AXA Financial choisit SAS pour sa Gestion de la Relation Client
Toute la puissance analytique de la solution Data Mining de SAS au service de la stratégie CRM d’AXA.
AXA Financial Inc. (NYSE : AXF), société de services financiers et filiale du groupe international AXA, a sélectionné la solution Data Mining de SAS comme élément clé de sa stratégie globale CRM. Dernière pierre à l’édifice de son architecture Data Warehouse (Enterprise Data Warehouse Architecture), SAS® Enterprise Miner™ permettra à AXA Financial de mieux appréhender la valeur globale de ses clients, dans l’optique d’une croissance soutenue et rentable, et d’une politique commerciale orientée client.
Selon le principe « Penser globalement, agir localement », AXA Financial a évalué plusieurs outils de Data Mining proposés sur le marché et échangé ses résultats avec le pôle CRM du groupe AXA International. Il en est ressorti que SAS® Enterprise Miner™ était l’offre logicielle de Data Mining la plus complète et la plus puissante. Le résultat de l’évaluation a abouti à la signature d’un contrat de portée mondiale avec SAS.
Outre AXA Financial, quatre autres entités majeures du groupe AXA – AXA Royale Belge, AXA France, AXA Colonia en Allemagne et AXA Sun Life plc en Grande-Bretagne – ont fait l’acquisition de SAS Enterprise Miner. Les logiciels SAS sont utilisés par les entreprises du groupe AXA dans 11 pays de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
« Nous considérons le Data Mining comme une approche essentielle pour offrir à nos clients des services et un support du plus haut niveau », déclare Kent Bauer, responsable des systèmes de Data Mining chez AXA Financial. » Il est désormais possible non seulement d’élaborer des modèles et de les partager au sein d’AXA Financial, mais également de réutiliser certains d’entre eux au sein du groupe AXA. »
Chez AXA Financial, la solution SAS pour le Data Mining sera utilisée pour mieux comprendre et prévoir le comportement des clients, en aval des initiatives prises dans le domaine de la Gestion de la Relation Client. AXA Financial est d’ailleurs privilégiée pour tirer profit de la solution SAS . En effet, la société est d’ores et déjà capable de calculer ses bénéfices sur la base des principes comptables en vigueur, de mesurer la rentabilité de la clientèle par agence ou courtier et par l’analyse de la valeur nette du moment. La solution SAS pour le Data Mining permettra à AXA Financial de segmenter sa clientèle en « centres de profit », afin d’élaborer des offres de services rentables et des campagnes de marketing ciblées. Cette solution sera également utilisée pour développer des modèles de segmentation et de fidélisation de clientèle et dans des stratégies de ventes croisées et additionnelles.
Les dirigeants d’AXA Financial, déclarent que l’utilisation de SAS Enterprise Miner aura un impact extrêmement positif sur les résultats financiers de l’entreprise. Elle permettra de transformer les données en informations, les informations en actions et les actions en valeur commerciale. Etant mieux à même de comprendre ses clients, AXA Financial va se donner les moyens de générer de nouvelles sources de revenus . La société peut optimiser les ressources de l’entreprise, en se concentrant sur les opérations et clients susceptibles de générer de la valeur.
« Bien que de nombreuses solutions de Data Mining soient disponibles sur le marché, aucune ne propose l’ensemble des fonctionnalités de SAS Enterprise Miner permettant de réduire les délais et les coûts inhérents à la découverte d’informations essentielles », conclut K. Bauer.
A propos d’AXA Financial
AXA Financial Inc. est l’une des plus grandes sociétés de services financiers dans le monde, avec des entités largement reconnues comme AXA Advisors LLC, The Equitable Life Assurance Society of the United States, Donaldson, Lufkin & Jenrette Inc. (DLJ) et DLJdirect, ainsi qu’Alliance Capital Management L.P. AXA Financial est une filiale du groupe AXA, qui gère plus de 788 milliards de dollars de capitaux (chiffre au 31 décembre 1999) et opère dans une soixantaine de pays.