Journée des Décideurs et Club SAS 2001,les rendez-vous incontournables du décisionnel
le 24 octobre 2001
SAS, leader de l’informatique décisionnelle et des solutions d’entreprise, vient de vivre une semaine particulièrement riche en événements avec La Journée des Décideurs, le rendez-vous annuel des grandes entreprises françaises, et la 17e édition du Club SAS, le rassemblement annuel des utilisateurs SAS.
Les intervenants de la Journée des Décideurs ont articulé leurs conférences autour d’un thème commun : Créer la valeur par l’information. L’objectif était de montrer, au travers d’exemples de grandes entreprises françaises, comment l’exploitation et la valorisation d’une information structurée et pertinente concourt au succès d’une stratégie globale. AXA, TNT Group, Nouvelles Frontières, Arithmedia, La Mutualité de la Fonction Publique, Cap Gemini Ernst & Young se sont prêtées à cette démonstration. Elles ont expliqué la manière dont elles avaient mis en place l’organisation nécessaire à la valorisation de l’information et comment elles utilisent des solutions décisionnelles dans cet objectif.
A l’issue de cette manifestation, une distinction pour la meilleure application d’entreprise a été remise à Romain Petit, Directeur Systèmes et Contrôle de Gestion de Bureau Veritas, pour la mise en place d’une solution de reporting financier et d’un portail décisionnel destinés à l’ensemble du groupe.
Le Club des Utilisateurs SAS – Près de 800 personnes se sont retrouvées (utilisateurs, intervenants, partenaires, enseignants), sous la Présidence de Joseph Garacoïts, Responsable Département Statistiques/Etablissements de la Mutualité de la Fonction Publique. Plus de 80 communications abordant toutes les facettes de l’aide à la décision ont été présentées. Les conférences spécifiques dédiées au CRM ont accueilli de très nombreux auditeurs. La zone d’exposition, composée de théâtres de démonstrations, stands partenaires et espaces de présentation, a favorisé les échanges entre les visiteurs découvrant les nouveautés proposées.
Les meilleures communications ont été récompensées à l’issue d’un vote des utilisateurs : Catégorie Data Warehouse et Business Intelligence + Performance et toutes catégories : » Warehouse Administrator : génération des programmes d’alimentation » – Anne JAFFRE d’ESSILOR et Christine REIX de KEYRUS Catégorie CRM et e-Intelligence : « La collecte et la gestion d’une mégabase comportementale d’internautes : l’expérience Bananalotto » – Christophe COUSIN de NETARGET Catégorie Analyse, Pharma, Trucs et Astuces : « Application Web de traitement SAS des données pharmacologiques » – Emmanuel PHAM, Sophie BREAND et Jérôme BESSE des Laboratoires PIERRE FABRE Hors catégorie : « Mise en place du Balanced Scorecard de SAS France » – Alexandre GHILARDI de l’EISTI.
De nombreux partenaires de SAS ont choisi de présenter leurs activités dans l’espace exposition : HP, Ariane Group, Business & Décision, Lincoln, Keyrus, ABS Technologies, Cap Gemini Ernst & Young et IDS Technologies. Plusieurs de ces partenaires intervenaient également aux côtés d’utilisateurs SAS. Les auditeurs ont pu ainsi apprécier la complémentarité des offres proposées par SAS et ses partenaires.
L’activité Academic de SAS a bien été représentée lors de ce Club, avec notamment les stands de l’ENSAI, de la Société Française de Statistique (SFdS) et de l’Université de Bretagne Sud. Près de 80 acteurs du monde académique étaient présents et 5 conférences ont été proposées. L’Academic Award 2001 a été remis à M. Nezim FINTZ, directeur de l’EISTI, pour son programme permettant aux Ingénieurs de l’école d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du traitement de l’information. Ce programme comprend toute la chaîne du décisionnel. Une mention spéciale a été accordée à l’IUT2 de Grenoble pour le nombre de ses participants : 25 étudiants présents sous la direction de M. Preud’homme, Directeur des Etudes, STID. Le Club SAS a également permis d’annoncer publiquement la signature d’un accord entre SAS et le groupe ESC Grenoble qui débouchera prochainement sur la création d’un mastère spécialisé d’informatique décisionnelle.
A propos de SAS :
SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle. La société offre aux entreprises une gamme complète de solutions : e-Intelligence, CRM, Data Mining, Balanced Scorecard, Data Warehouse et de progiciels verticaux (achats, reporting et consolidation financière, gestion des risques, pilotage des services informatiques, ressources humaines). SAS permet à plus de 3,5 millions d’utilisateurs de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en véritables informations immédiatement accessibles pour une meilleure prise de décision. Fondée en 1976, la société est présente dans 111 pays avec plus de 37 000 sites clients, dont près de 1500 en France. Plus d’informations sur www.sas.com/france