SAS® Text Miner extrait l’information à partir de textes non structurés

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In 2002, SAS

Ce logiciel de text mining analyse d’importants volumes de textes : e-mails, fiches de centres d’appels et autres documents, et permet d’en connaître le contenu

le 31 janvier 2002

SAS, leader de l’informatique décisionnelle et du CRM analytique, annonce l’adjonction de SAS® Text Miner à son offre de Data Mining. Toute une palette d’outils pour mettre au jour et extraire de l’information de documents divers sera ainsi mise à disposition des entreprises.

La plupart des organisations ont des données textuelles largement inexploitées, et même souvent non lues, en raison même de leur quantité. Grâce à SAS Text Miner, les utilisateurs qui doivent traiter un grand volume de textes pour en tirer de l’information, des idées et des tendances pourront désormais les transformer en connaissance, quelle que soit leur provenance (bases de données, archives, internet).

Les documents volumineux, que ce soit par leur taille ou par leur quantité, sont concernés : fiches de centres d’appel, dossiers médicaux, curriculum vitae ou e-mails de clients. Des applications sont déjà bien identifiées :

  • Les entreprises ayant implanté une solution de CRM peuvent utiliser Text Miner pour gérer les nombreux e-mails envoyés par les clients, les analyser et les catégoriser afin de les réorienter efficacement pour un suivi rapide des demandes.
  • Les professionnels des ressources humaines sont aussi concernés par Text Miner qui leur permettra de trier parmi des milliers de candidatures celles qui correspondent aux qualifications et profils recherchés.
  • Tout organisme d’études et de sondage peut exploiter utilement Text Miner grâce à sa capacité d’analyser des formulaires à questions ouvertes, identifier des tendances et avoir une vision rapide des résultats.

Le savoir-faire de SAS dans le domaine du Data Mining, qui permet d’exploiter de grands volumes de données structurées, ciblées ou enregistrées, a conduit ses équipes de recherche à étendre ses développements à l’analyse des textes non structurés. Ceux-ci représentent une grande richesse pour l’entreprise et il était évident pour SAS d’apporter une offre pouvant identifier des modèles similaires et établir des relations entre les différents textes.

Ces informations pourront être intégrées dans l’environnement de traitement des données de SAS® Enterprise Miner et être enrichies d’informations structurées telles que, par exemple, âge, revenus, comportements d’achats, etc.

Des lexiques anglais, français et allemand seront disponibles, avec des développements ASCII pour d’autres langues.

Compaq, utilisateur précurseur Compaq Computer Corp. (à Houston, Texas) réalise actuellement des essais sur plusieurs des possibilités offertes par Text Miner sur sa base de données CRM Amérique du Nord et son département d’analyse commerciale. D’une part, Compaq analyse plus de 2,5 Gigaoctets de textes provenant d’e-mails non structurés et des fiches de télévente. Jusqu’à présent, les données contenues dans ces textes ne pouvaient être consolidées ou enregistrées de manière utile. Grâce au text mining, Compaq peut maintenant trier ces textes en catégories et prendre des décisions objectives sur les produits qui peuvent être proposés à tel client, à telle étape du cycle de vente.

D’autre part, Compaq recherche et analyse plus de 14 millions de dossiers dans sa base de prospects pour rassembler par catégories les entreprises ayant des profils similaires et en les croisant avec les codes de nomenclatures d’activités. Ceci va permettre au département marketing de Compaq de mettre en place des actions de prospection correspondant à des catégories communes.


A propos de SAS

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle. La société fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. Les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients, fournisseurs et de l’organisation interne. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 37 000 sites clients dans le monde, dont 1 500 en France. 98 % des sociétés citées dans Fortune 100 et 90 % des Fortune 500 sont clientes de SAS. Depuis 25 ans, SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions. Plus d’informations sur www.sas.com/france