Tridion le point un an après l’ouverture de la filiale française

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In 2002, Tridion

Les choix stratégiques et les équipes en place n’ont pas changé. Résultats : une forte croissance sur un marché où certains de ses concurrents souffrent ou ont disparu

le 29 avril 2002

Tridion, leader européen de l’édition logicielle de solution de Web Content Management basées sur XML, fait le point tout juste un an après l’ouverture de sa filiale française. Cette dernière, tout comme sa maison mère européenne, est en forte croissance. Les derniers trimestres atteignent des records en vente de licences (+33% au premier trimestre 2002 au niveau Europe). Cette implantation réussie et cette forte croissance confirment les choix stratégiques appliqués dès l’ouverture de la filiale en avril 2001 : concentration sur le marché Européen – une offre ciblant uniquement la gestion de contenu – produits basés entièrement sur XML. Cette croissance est d’autant plus solide qu’elle se produit au moment même où de nombreux éditeurs de logiciels et notamment de logiciels de gestion de contenu, voient leurs revenus stagner ou régresser.

En Europe, au cours du dernier trimestre, la société a conclu 25 nouveaux contrats de licences avec des sociétés aussi renommées que Auchan (F), British Tourism Authorithy (UK), Delta Lloyd (NL), Generalitat MDA of Catalunia (ESP), Raflatac (SU), Robeco (NL) et Schlumberger/Sema Group (US/F), portant le nombre de ses clients à près de 150 sociétés.

Après seulement 12 mois de fonctionnement, la filiale française annonce 15 références importantes (grands comptes multinationaux) dont Carrefour, Galeries Lafayette, Garnier (L’Oréal), Mondial Assistance, Crédit Agricole, Auchan, Sanofi, Banques Populaires.

 » La stratégie appliquée et suivie dès avril 2001 a payé « , déclare Laurent David, Directeur de Tridion France.  » Notre logiciel DialogServer répond à un vrai besoin des grands groupes multinationaux de la Banque/Finance, de la Distribution, de l’Industrie, et de l’Administration. Il les aide à gérer leur contenu et, en fait, leur image en France, en Europe et dans le monde « .

 » Notre offre ciblée répond bien souvent mieux à ce besoin que certaines solutions de gestion de contenu souvent considérées comme de véritables ’usines à gaz’ par les responsables de la gestion de contenu de ces grands comptes, qui apprécient la facilité d’utilisation de Dialogserver et peuvent faire leur travail sans avoir recours aux services informatiques « .

Les grands comptes européens sont fidèles à Tridion. Les clients les plus anciens parmi les 150 références multinationales de Tridion Europe, comme par exemple KLM, développent de nouvelles applications. La facilité d’utilisation de DialogServer et son ouverture aux standards font que les utilisateurs s’attachent à l’outil. La tendance est la même en France.

Une autre tendance depuis plusieurs mois : les nouveaux contrats de Tridion France concernent des projets de gestion de contenu au niveau de l’entreprise et non plus seulement des projets locaux (comme c’était le cas au début des activités de la filiale). En connaissant mieux les qualités de DialogServer, les responsables des grands comptes l’utilisent pour de plus vastes projets.

 » Le logiciel de Tridion est désormais reconnu par le marché, les analystes et les consultants, comme la plate-forme de choix en matière de gestion de contenu d’entreprise « , ajoute Jos Dikhoff.  » De plus en plus de sociétés faisant partie des Global 2000 font appel à Tridion pour améliorer leur infrastructure de gestion du contenu, séduits par les courts délais d’implémentation et les faibles coûts de droits de licences « .

Une autre raison du succès de Tridion : la stabilité de ses équipes. Que ce soit au niveau de la direction européenne ou des différentes filiales (comme la filiale française) les équipes de management n’ont pas changé. Cette stabilité est importante notamment pour les relations avec les grands comptes multinationaux à la recherche de solutions et relations pérennes.


A propos de Tridion

Tridion est le premier éditeur européen de solutions de Web Content Management.

Ses solutions aident les entreprises à rationaliser leurs activités Web, optimiser leurs processus e-business, renforcer leurs relations clients, partenaires, fournisseurs et employés et augmenter leur retour sur investissement

Sa solution phare, Tridion DialogServer permet aux grandes entreprises de gérer, publier et actualiser leur contenu Web sur de multiples supports.

Conçue sur le standard XML, Tridion DialogServer structure efficacement le processus de création, gestion, assemblage de présentation du contenu dans toute l’entreprise.

L’approche unique  » Blueprinting  » permet aux organisations de garantir une image cohérente sur l’ensemble de leurs sites et publication. Elle offre également la possibilité de délivrer une information au visiteur dans sa langue et en fonction de la culture locale.

Tridion DialogServer est conçue sur une architecture basée sur des composants qui utilise les standards de l’Internet, tels que XML, COM + et JAVA.

Ils ont choisi Tridion : Banque Populaire Asset Management, Carrefour, Galeries Lafayette, L’Oréal (Garnier), Mondial Assistance, Sanofi-Synthelabo, AXA, Canon, Ericsson, GE Access, Heidelberg, Jordan Grand Prix Ltd., KLM, Ministère de la Défense (Pays-Bas), Ministère de l’Education (Pays-Bas), Open University, Orient Express, Pentax, PGGM, Port de Rotterdam, Scania, Unilever,…

Le siège social de Tridion est situé à Amsterdam avec des filiales à Londres, Munich & Düsseldorf, Paris, Bruxelles, Madrid & Barcelone, Zurich et Stockholm.