SEAGULL annonce les résultats de son exercice 2002

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In 2002, Seagull

Tous les chiffres présentés dans le communiqué de presse sont en US dollars.

Les résultats financiers, concernant la période de 13 mois et se terminant le 30 avril 2002, résultent d’un audit réalisé par KPMG.

le 5 juillet 2002

SEAGULL (AEX : SEAGULL, Reuters SGUL.AS, Bloomberg SEAG NA), l’un des principaux fournisseurs de technologies logicielles annonce les résultats pour une période de 13 mois se terminant au 30 avril 2002.

Le chiffre d’affaires total pour la période précitée s’élève à 27,7 millions de dollars. Du fait que le chiffre d’affaires du premier semestre a été inférieur aux prévisions, SEAGULL a enregistré une perte nette de 8,5 millions de dollars avant imputation de la charge de restructuration exceptionnelle d’un montant de 1,8 million de dollars. Sur cette base, la société a enregistré une perte nette par action de 1,14 dollar (soit 1,37 dollar après imputation des charges de restructuration) pour la période de 13 mois considérée. La perte par action tous titres confondus se chiffre à 1,08 dollar (soit 1,30 dollar après imputation des charges de restructuration).

Comme annoncé le 3 avril 2002, au second semestre, la société a atteint l’objectif d’équilibre qu’elle s’était fixé (par opposition à la perte de 8,6 millions de dollars – avant imputation des charges de restructuration – enregistrée pour le premier semestre). Ce redressement est le résultat des mesures de restructuration annoncées en juillet 2001, qui se sont traduites par une baisse des coûts de plus de 30 % associée à une augmentation de 15 % du chiffre d’affaires pour le second semestre, par rapport au premier semestre.

Le total de la marge brute s’élève à 23 millions de dollars pour la période de 13 mois considérée, soit 83 % du chiffre d’affaires total. La marge brute des secteurs Entretien et Services se chiffre à 6,4 millions de dollars, soit 59 % du chiffre d’affaires correspondant.

Le solde de trésorerie s’élève à 6 millions de dollars au 30 avril 2002. Après avoir financé au troisième trimestre son plan de restructuration du trimestre précédent, la société a enregistré au dernier trimestre de l’année considérée une marge brute d’autofinancement positive. Son délai de recouvrement de créances était de 50 jours au 30 avril 2002, soit inférieur à l’objectif fixé (60 jours).

Nous sommes très heureux d’avoir atteint notre objectif d’équilibre au second semestre et aussi d’avoir reconstitué nos réserves de trésorerie au dernier trimestre ”, déclare M. Don Addington, directeur général de SEAGULL. “ Notre plan de restructuration était centré sur les principes de la réduction des dépenses et de la capacité d’autofinancement, et nous avons réussi à exécuter ce plan sans compromettre notre exigence de qualité concernant la satisfaction de notre clientèle”.

Au cours de son exercice 2002, outre une réactivité satisfaisante à l’environnement économique, SEAGULL a développé sa clientèle (ouverture de 200 nouveaux comptes), acquis Renex, l’expert en émulation de grands systèmes – ce qui a déjà produit un retour sur investissements -, annoncé le lancement de la première solution Internet multi-plate-forme d’évolution de l’existant, conservé un niveau élevé d’investissement en R et D, et n’en a pas moins continué d’offrir à ses clients les meilleurs services à ce jour dans le domaine de l’évolution de l’existant”.

Comparaisons d’une année à l’autre

Au cours de son exercice 2002, SEAGULL a modifié la date de clôture de ses comptes fixée au 31 mars et l’a remplacée par le 30 avril, ce qui donne une année de 13 mois. Pour comparaison avec la période correspondante de l’année précédente, les données suivantes concernent la période de 12 mois terminée au 31 mars 2002.

Sur la base de 12 mois, le chiffre d’affaires total s’élève à 25,7 millions de dollars (contre 39,3 millions en 2001). La perte nette pour la période terminée au 31 mars 2002 (avant imputation de la charge de restructuration) s’est élevée à 8,6 millions de dollars. En conséquence, la perte par action pour la période de 12 mois terminée au 31 mars 2002 se chiffre à 1,14 dollar (soit 1,38 dollar après imputation de la charge de restructuration), contre une perte nette par action de 0,47 dollar pour l’année précédente. La perte par action tous titres confondus enregistrée pour la même période se chiffre à 1,08 dollar (soit 1,30 dollar après imputation de la charge de restructuration), contre une perte nette par action de 0,46 dollar enregistrée en 2001.

La marge brute totale pour la période correspondante de 12 mois s’élève à 21,2 millions de dollars, soit 83 % du chiffre d’affaires total, contre 32,6 millions de dollars, soit 83 % du chiffre d’affaires total, pour l’année précédente. La marge brute réalisée dans les secteurs Entretien et Services s’élève à 5,6 millions de dollars, soit une amélioration de 56 % par rapport aux 5,3 millions de dollars (soit 50 % du chiffre d’affaires correspondant) pour l’exercice 2001.

Principales données financières

Le chiffre d’affaires réalisé sur les licences logicielles s’élève pour la période de 13 mois précitée à 16,9 millions de dollars (soit 15,7 millions de dollars pour l’année de 12 mois), contre 28,7 millions de dollars pour l’année précédente.

Le chiffre d’affaires réalisé sur les licences logicielles a chuté au cours de l’exercice 2002, reflétant clairement la baisse marquée des dépenses dans le secteur des technologies de l’information pour la période considérée ”, commente M. Mory Motabar, directeur financier de SEAGULL. “ Malgré des ventes de licences inférieures aux prévisions, le chiffre d’affaires généré par les nouveaux produits a augmenté de 30 %, ce qui témoigne du succès des produits stratégiques de la société auprès de la clientèle ”.

Le chiffre d’affaires réalisé dans les secteurs Entretien et Services se chiffre à 10,8 millions de dollars (soit 10 millions de dollars pour l’année de 12 mois), contre 10,6 millions de dollars pour l’année précédente. “ Le fait que le chiffre d’affaires total des secteurs Entretien et Services se soit maintenu de façon satisfaisante d’une année sur l’autre est dû essentiellement à la hausse du chiffre d’affaires réalisé dans le secteur Entretien, ce qui indique une forte proportion de clientèle fidèle et satisfaite par les produits de la société ”, explique M.Motabar.

Le chiffre d’affaires réalisé sur le continent américain représente 73 % du chiffre d’affaires total, l’Europe et le reste du monde comptant pour 27 % (exercice 2001 : respectivement 67 % et 33 %).

Pour l’exercice 2002, les dépenses imputables aux Ventes et au Marketing se chiffrent à 20,5 millions de dollars (soit 19,4 millions de dollars pour l’année de 12 mois), contre 24, 6 millions de dollars pour l’année précédente. Cette baisse est principalement liée à la restructuration des fonctions Ventes et Marketing. Pour les trois laboratoires de développement de SEAGULL, les dépenses de R et D sont restées identiques à celles des années précédentes.

Principales données concernant l’activité

Au cours de son exercice 2002, SEAGULL a continué de consolider sa position de leader sur le marché de l’évolution de l’existant, développant régulièrement sa clientèle d’une année sur l’autre. Nouveaux clients importants en 2002 : Allied Food Industries, American Cancer Society, Aon Corporation, Aramark Canada, Boehringer Ingelheim, Brown Shoe Company, CitiCorp Services, Clifford Chance LLP, Cox Communications, DB Systems, Department of Justice/DEA, Exel Logistics, Fifth Third Bancorp, Ghana International Bank, Hormel Foods, HSBC, Integris, Kansas Board of Public Utilities, La Suisse Assurances, Lohr Industries, Lockheed Martin Space Systems, Louisiana Department of Education, Mitsubishi Motor Manufacturing of America, National Fuel Gas Distribution Corp., New York State Department of Motor Vehicles, Nissan North America, Pershing Division of Credit Suisse First Boston, Prudential Realty Group, Safelite Glass, Scholastic Book Fairs, Siemens Building Companies, Sunkist Growers, Vitamin Shoppe Industries et Westinghouse Electric Company.

SEAGULL continue d’étendre son circuit indirect de fournisseurs indépendants de logiciels (ISV), complétant ainsi – avec des leaders de marchés verticaux tels que JDA Software Group (systèmes de distribution) et ACG (production manufacturière) – une liste de plus de 500 noms de clients ISV qui intègrent les solutions logicielles SEAGULL dans leurs applications logicielles commerciales.

En outre, un certain nombre de clients acquis comme Atraxis, EDS-ARG (groupe de distribution du secteur automobile), Kronos, Liberty Insurance Services Corporation/Genelco, Mysis International, Rebus Insurance et Toyota Plc ont développé leur investissement dans les solutions SEAGULL afin de répondre aux exigences de projets d’évolution stratégiques.

Au cours de son exercice 2002, SEAGULL a acquis l’expert en émulation de grands systèmes et en conversion de protocoles Renex Corporation, dans le but d’appuyer sa stratégie visant à offrir la gamme la plus complète de solutions d’accès, d’intégration et de transformation de systèmes existants. Suite à cette acquisition, SEAGULL a ajouté les produits d’émulation Blue Zone à sa gamme de solutions logicielles. “ Cette acquisition a été une réussite très fructueuse et nous ne pourrions pas être plus contents tant cet acquis est de grande qualité, qu’il s’agisse des produits ou des ressources humaines ”, explique M. Don Addington.

Non seulement l’acquisition de Renex contribue déjà au chiffre d’affaires de notre société, mais notre stratégie d’utilisation de l’émulateur très sophistiqué Blue Zone comme moyen d’accès à d’importantes organisations s’avère très efficace. Nous avons déjà plusieurs exemples de transactions d’émulation qui sont à l’origine d’investissements stratégiques de clients dans des produits SEAGULL supplémentaires ”. Grâce à l’acquisition de Renex, nous avons noué des relations avec d’importantes entreprises comme AOL Time Warner, Nissan, les administrations Centers for Disease Control and Prevention, le U.S. Secret Service, MCI Worldcom et la NASA.

SEAGULL a également annoncé trois partenariats stratégiques qui ont introduit des capacités d’intégration de processus de gestion, d’intégration directe XML-CICS et de mappage XML dans son portefeuille de solutions. Il s’agit encore une fois d’une démarche inscrite dans le cadre de la stratégie de la société visant à créer une gamme de solutions de pointe afin d’aider le client à transposer ses applications existantes dans des architectures Web stratégiques.

Autres réalisations importantes de l’année 2002

• Arrivée de 200 nouveaux clients, très performants sur d’importants marchés verticaux : services bancaires et financiers, assurances, industrie, logistique et administration

• Classé N° 1 du marché des systèmes hérités par IDC pour la troisième année consécutive

• SEAGULL, qui anticipe l’orientation du marché, a été le premier fournisseur à annoncer sa prise en charge intégrale des services Web existants sur infrastructures Java et .NET

Autres faits marquants de l’année : la nomination de M. Don Addington (ex-directeur des opérations) au poste de directeur général en juillet 2001, époque à laquelle il a pris la direction mondiale du groupe SEAGULL.

Plans pour l’exercice 2003

En 2003, SEAGULL continuera de centrer ses efforts sur les grandes entreprises, les PME et le secteur public. Le 10 juin 2002, la société a annoncé le lancement de LegaSuite™, première plate-forme logicielle intégrée pour l’évolution d’applications existantes vers des architectures stratégiques orientées vers les services. Point culminant des initiatives de R et D et de partenariat de la société, LegaSuite est une plate-forme d’évolution de l’existant exhaustive et multi-infrastructure, qui fournit aux clients une gamme complète de solutions d’accès, d’intégration et de transformation de systèmes.

“ Au cours de l’année écoulée, nous avons investi dans l’intégration de nos produits stratégiques et de ceux de partenaires triés sur le volet, afin de mettre au point une plate-forme complète de solutions d’évolution de l’existant en harmonie avec les méthodes de travail de notre clientèle : une démarche modulaire et accessible financièrement, qui génère de la valeur à court terme tout en permettant de faire évoluer des systèmes existants vers des architectures Web stratégiques ”, déclare M. Don Addington. “ Nous sommes réellement enthousiastes à l’idée d’atteindre cet objectif, et notre stratégie commerciale pour les prochaines années est centrée sur LegaSuite et l’implantation de SEAGULL en tant que source de référence pour les solutions d’évolution de l’existant. SEAGULL propose à ses clients la meilleure expérience dans le secteur de l’évolution de l’existant et LegaSuite nous donne la possibilité d’aller au-delà des attentes de la clientèle ”.

Pour commercialiser efficacement LegaSuite, la société va lancer cet été un nouveau site Internet. SEAGULL prévoit d’annoncer des apports stratégiques au sein de la plate-forme LegaSuite dans le courant de l’année.

SEAGULL pense être bien positionnée pour répondre à la demande du marché en ce qui concerne l’intégration d’applications à l’intérieur des entreprises, mais aussi, ce qui est plus important, entre les entreprises. “ La coopération à l’intérieur des entreprises, ainsi qu’avec les fournisseurs, partenaires et clients, est l’un des thèmes principaux des services informatiques pour la décennie actuelle. À cela s’ajoute le principe selon lequel la coopération implique presque toujours le recours à des applications héritées ”, ajoute M.Addington. “ C’est là l’expertise principale de SEAGULL : aider la clientèle à résoudre les problèmes en relation avec la connexion d’applications héritées avec des architectures stratégiques de travail coopératif ”.

La maîtrise des dépenses et des pratiques commerciales rentables seront toujours pour nous en 2003 un objectif incontournable. “ La rentabilité est notre objectif prioritaire pour 2003. Nous continuerons donc d’exercer un contrôle rigoureux sur nos dépenses tout au long de l’année ”, explique M. Mory Motabar.

En raison de la volatilité et de l’incertitude du marché des technologies, la société ne donne pas d’estimations concernant son chiffre d’affaires ou ses bénéfices à venir. Néanmoins, les prévisions actuelles pour 2003 laissent à penser qu’elle continuera de générer des bénéfices. La réalisation de cet objectif, tout comme de ceux concernant les ventes domestiques, dépendra de la conjoncture économique mondiale ; elle est aussi fortement liée aux tendances affectant les dépenses sur le marché des technologies de l’information.


À propos de SEAGULL

Depuis 12 ans, SEAGULL s’est engagé dans une approche orientée client pour fournir une technologie logicielle innovante, pratique et rentable, visant à favoriser l’accès aux applications héritées, leur extension, leur intégration et leur migration vers de nouvelles architectures : nous appelons cet ensemble d’opérations “évolution de l’existant”. LegaSuite™, la suite complète de solutions d’évolution de l’existant de SEAGULL mise en œuvre dans plus de 7500grandes entreprises, PME et administrations dans le monde, compte plus d’un million d’utilisateurs finaux. Plus de 500éditeurs indépendants ont intégré des produits LegaSuite™ à leurs solutions logicielles. SEAGULL possède des bureaux aux États-Unis, aux Pays-bas, en Angleterre, en Irlande, en France, en Allemagne et en Suède. L’entreprise est également présente dans une trentaine d’autres pays par l’intermédiaire de distributeurs.