SEAGULL introduit le premier logiciel de transformation XML pour plate-forme iSeries

By
In 2002, Seagull

La technologie innovante au sein de X-Caliber remplace les flux 5250 par XML et fait évoluer stratégiquement les plates-formes iSeries vers des architectures ouvertes

le 16 octobre 2002

SEAGULL (AEX : SEAGULL), éditeur leader de logiciels permettant de faire évoluer les applications héritées, annonce aujourd’hui un nouveau composant à sa plate-forme LegaSuite. X-Caliber est un nouveau logiciel puissant qui transforme, via XML, les applications RPG propriétaires et fermées en architectures stratégiques orientées services et ouvertes.

X-Caliber remplace le flux de données 5250 en XML, et ceci aussi bien pour les applications existantes que pour les nouveaux développements. Cette possibilité résout les 2 problèmes d’aujourd’hui des systèmes iSeries, à savoir la possibilité d’intégrer et d’étendre les applications traditionnelles fermées vers des environnements Web, et de rentabiliser les investissements des infrastructures matérielles actuelles tout en assurant la meilleure qualité de service et de performance possible aux utilisateurs. X-Caliber permet de faire migrer les applications iSeries existantes d’une architecture propriétaire et fermée, vers une architecture ouverte aux standards de l’industrie, facilitant ainsi l’intégration de ces applications au sein d’un écosystème informatique en pleine évolution, à l’intérieur et à l’extérieur du firewall. Comme tous les modules LegaSuite, X-Caliber supporte à la fois Java et .NET.

Un des points forts de l’utilisation de X-Caliber réside dans le fait que les programmes interactifs peuvent fonctionner en tant que sous-système batch, réduisant ainsi très fortement ou éliminant les besoins en sessions interactives, toujours coûteuses. Avec X-Caliber, les programmes iSeries fonctionnent toujours en mode conversationnel mais sont bien plus performants grâce à l’utilisation du sous-système batch.

« En utilisant X-Caliber, nous allons pouvoir optimiser les possibilités batch de nos serveurs iSeries, augmentant ainsi de façon significative notre capacité produit, tout en réduisant les coûts, ce qui est plutôt positif dans l’environnement économique d’aujourd’hui », déclare Dan Berger, CIO d’Absolute Integrated Solutions, une division de FHC Health Systems. « X-Caliber a l’avantage d’également prendre en compte la stratégie d’expansion fonctionnelle de nos applications via XML, lorsque nous serons prêts. Client SEAGULL depuis pas mal de temps, nous avons toujours été impressionnés par la qualité de leur service client, ainsi que par l’évolution réfléchie de leurs solutions. Nous sommes impatients d’étendre nos relations avec SEAGULL avec l’utilisation de X-Caliber ».

« Les entreprises utilisant la plate-forme iSeries sont toujours à la recherche de moyens pour innover et gagner de la valeur à partir de leurs applications et le flux de données 5250 est souvent considéré comme un facteur limitant l’évolution de la plate-forme », déclare Andre den Haan, Vice Président Stratégie Produits chez SEAGULL. « X-Caliber supprime la dépendance vis-à-vis du flux de données 5250 en le remplaçant par XML, libérant ainsi les applications propriétaires en les faisant participer aux architectures de la prochaine génération, tout en protégeant l’investissement réalisé dans une plate-forme fiable et sûre ».

Architecture

X-Caliber est une solution invasive qui remplace le flux de données 5250 par XML, accélérant ainsi la migration des applications héritées iSeries vers des architectures Web stratégiques.

La solution a deux composants :

X-Caliber Pre-Processor est l’environnement de développement fournissant directement les communications basées sur XML aux applications iSeries. X-Caliber Pre-Processor modifie une copie du code source et redirige les entrées/sorties écrans vers X-Caliber Server.

Le code source ainsi modifié peut fonctionner soit en mode 5250 traditionnel via le gestionnaire de données iSeries, soit avec X-Caliber Server qui supporte à la fois 5250 et XML.

X-Caliber Server sert ensuite l’interface utilisateur via 5250 ou XML. X-Caliber Server peut fonctionner entièrement de façon native sur l’iSeries ou peut transférer de la charge machine sur une autre plate-forme de type NT ou Unix.

X-Caliber peut être utilisé avec des applications de type écrans verts ou, en tant que module intégré de LegaSuite, avec des applications améliorées par JWalk, Transidiom et BlueZone.

Avantages de X-Caliber

  • Remplace le flux de données 5250 propriétaire par du XML standard de l’industrie.
  • Accélère l’intégration avec le développement d’une nouvelle application ou avec les logiciels de type CRM, ERP et les portails compatibles XML.
  • La migration vers une architecture ouverte assure une intégration rapide avec des environnements divers.
  • La compatibilité avec une large gamme d’options d’architecture permet une évolution à la vitesse du client.
  • Les applications interactives fonctionnent en mode batch, réduisant ainsi très fortement ou éliminant les besoins en sessions interactives, toujours coûteuses.
  • Augmente l’adaptabilité des applications iSeries, autorisant un plus grand nombre d’utilisateurs sur la même machine.
  • Les développeurs peuvent créer des applications compatibles XML en utilisant des bases traditionnelles, fournissant ainsi des solutions orientées services aux normes de l’industrie, en une fraction du temps des coûts et des ressources que nécessiteraient un nouveau développement.
  • Comme X-Caliber génère à la fois du 5250 et du XML, les applications sont compatibles dans l’autre sens avec les outils et infrastructures existants, éliminant ainsi le besoin d’une double maintenance.
  • Supporte les applications existantes ainsi que les nouveaux développements. Fonctionne avec les applications de type écrans verts et, en tant que module intégré de LegaSuite, également avec JWalk, Transidiom et BlueZone.
  • Pour les clients JWalk et Transidiom, X-Caliber améliore encore la gestion du changement en éliminant l’étape de reconnaissance des écrans et des champs.

« X-Caliber révèle l’important savoir faire acquis par SEAGULL en matière d’accès aux applications héritées ainsi que l’engagement à long terme de notre société pour la fourniture d’outils logiciels puissants et intégrés permettant de migrer les fonctions héritées vers des architectures orientées services, ré-utilisables et ouvertes », ajoute den Haan. « SEAGULL a constamment démontré son leadership et son innovation technologique et nous allons continuer à ajouter des solutions à la plate-forme LegaSuite, afin d’aider nos clients à tirer le maximum de leurs actifs hérités ».


À propos de SEAGULL

Depuis 12ans, SEAGULL s’est engagé dans une approche orientée client pour fournir une technologie logicielle innovante, pratique et rentable, visant à favoriser l’accès aux applications héritées, leur extension, leur intégration et leur migration vers de nouvelles architectures : nous appelons cet ensemble d’opérations « évolution de l’existant ». LegaSuite, la suite complète de solutions d’évolution de l’existant de SEAGULL mise en oeuvre dans plus de 7500 grandes entreprises, PME et administration dans le monde, compte plus d’un million d’utilisateurs finaux. Plus de 500 éditeurs indépendants ont intégré des produits LegaSuite à leurs solutions logicielles. SEAGULL possède des bureaux aux États-Unis, aux Pays-bas, en Angleterre, en Irlande, en France, en Allemagne et en Suède. L’entreprise est également présente dans une trentaine d’autres pays par l’intermédiaire de distributeurs.