SAS propose une nouvelle version de sa solution ETL SAS/Warehouse Administrator

By
In 2003, SAS

66 % des entreprises européennes reconnaissent que leur rentabilité est affectée par la qualité insuffisante de leurs données*

le 22 mai 2003

SAS, leader de la business intelligence et des applications analytiques, propose SAS Warehouse Administrator® 2.2, une solution ETLQ destinée à préparer et qualifier les données nécessaires à la création des applications analytiques dans des domaines tels que le CRM, le SRM ou les RH qui nécessitent des processus d’alimentation de données de très haute qualité.

Extraction des données hétérogènes

SAS Warehouse Administrator® 2.2 facilite l’extraction de données provenant de sources hétérogènes (fichiers, SGBD, ERP,…) grâce à des moteurs d’accès natifs, directement implantés sur le serveur analytique ou opérationnel, permettant d’extraire la granularité nécessaire (transactions détaillées, agrégats). Sur le plan du système d’information, la solution SAS permet aux applications analytiques d’accéder au serveurs applicatifs SAP/R3, SAP/BW, PeopleSoft, à tous les SGBDR, Windows NT, Unix, MVS et à tous les types de fichiers plats, séquentiels, indexés, binaires.

Qualité des données

SAS intègre dans sa solution ETL une solution de nettoyage de données permettant de travailler sur des données propres et de haute qualité. SAS® Data Quality – Cleanse permet le dé-doublonnage des noms et adresses, la recodification, la création de champs manquants. Il intègre un outil d’évaluation de la qualité des données permettant de produire les règles de correction de la qualité des données réglable selon le niveau de raffinage souhaité. Ces règles sont ensuite injectées dans les transactions automatisées ETL pour automatisation du processus.

Une étude récente menée en avril 2003 dans cinq pays européens, auprès de plus de 500 entreprises des secteurs des télécommunications et de la finance, montre que 66% d’entre elles reconnaissent que leur rentabilité globale est affectée par la mauvaise qualité de leurs données clients (incomplètes, inexactes,…)*.

Transformation des données

Pour obtenir des indicateurs prédictifs, il est nécessaires de transformer les données pour produire des modèles analytiques. SAS apporte des fonctions prêtes à l’emploi et un langage spécialisé. Ces fonctions permettent d’agréger et transposer tout type de transaction détaillée sans programmation. Le langage de SAS permet de traiter séquentiellement les calculs et les transformations. (En effet, il permet, avec dix fois moins de code que les langages procéduraux type SQL, de résoudre les transformations les plus complexes).

Ordonnancement des processus d’alimentation

La complexité de l’exploitation d’une chaîne d’alimentation nécessite d’avoir la capacité de réagir à des événement ou incidents. La solution SAS Warehouse Administrator® 2.2 intègre l’ordonnanceur LSF de Platform Computing pour industrialiser et exploiter les chaînes de traitement de données analytiques.

Yphise a retenu SAS/Warehouse Administrator **

Yphise a retenu SAS/Warehouse Administrator® 2.2 dans sa short-list et l’a évalué en comparaison avec d’autres produits sélectionnés selon sa méthode certifiée ISO 9001.

SAS/Warehouse Administrator® 2.2 a tout le potentiel pour être un acteur sérieux sur le marché ETL adressant les besoins des grandes entreprises avec des architectures de données complexes. Il facilite la planification du processus d’extraction, de transformation et de chargement, permet de facilement maîtriser les flux de données à travers sa gestion des meta-données et offre une administration aisée de grands volumes de données.

A la lumière des résultats d’évaluation, SAS/Warehouse Administrator® 2.2 se distingue sur 6 axes d’évaluation :

  • Faciliter la conception de processus complexes * Tester les processus * Fournir une architecture robuste et extensible
  • Maîtriser le traitement des mouvements de données * Intégrer les mouvements de données dans la production * Documenter les meta-données pour les utilisateurs.

Parmi les évolutions de SAS/Warehouse Administrator® 2.2 par rapport à l’évaluation de 2000, figure l’intégration d’un ordonnanceur de travaux : LSF JobScheduler (Platform Computing) qui facilite la mise en production des processus et le contrôle des traitements. SAS/Warehouse Administrator® 2.2 fournit des fonctions complètes de gestion des meta-données. Plusieurs options sont possibles pour publier les meta-données aux utilisateurs finaux et le référentiel est ouvert pour intégrer des meta-données externes. Le produit s’interface aussi avec les annuaires LDAP pour la gestion des utilisateurs. Ces fonctions sont importantes pour la publication de meta-données et de rapports vers le portail SAS pour des utilisateurs nombreux et aux profils variés. »

* Etude KRC Research, April 2003, Pan-European Data Quality Survey ** Etude Yphise : Managing data movements (ETL) and metadata – décembre 2002


A propos de SAS

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars. SAS fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils analytiques et applications de business intelligence. Depuis plus de 25 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées sur plus de 40 000 sites clients dans le monde, dont 1 900 en France. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.

SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions. Plus d’informations sur www.sas.com/france