SAS annonce l’acquisition de OpRisk Analytics
SAS renforce ainsi ses équipes d’experts dans la gestion du risque
le 8 juillet 2003
SAS, leader de la business intelligence et des applications analytiques, annonce l’acquisition de la société OpRisk Analytics, un des premiers fournisseurs de solutions de mesure et de gestion de risques opérationnels sur le marché des services financiers, basé à Stamford dans le Connecticut (USA).
Cette acquisition met en évidence l’engagement de SAS sur le marché de la gestion des risques. SAS s’adjoint ainsi une équipe disposant d’une forte expertise dans le risque opérationnel et dispose désormais d’une offre logicielle spécialisée. L’acquisition de OpRisk permet à SAS de renforcer sa position sur le marché du risque opérationnel pour les institutions financières et de concrétiser sa stratégie visant à étendre son offre de solutions de mesure et de reporting du risque privé et institutionnel.
Des spécialistes reconnus dans le domaine du risque vont rejoindre les collaborateurs de SAS et parmi ceux-ci Ali Samad-Khan, ex-CEO de OpRisk Analytics, qui devient responsable des équipes SAS de gestion du risque. Ali Samad-Khan, en raison de sa grande expérience dans le secteur du risque, est un participant régulier des séminaires et réunions organisées par les autorités de réglementation des organisations financières telles que le Comité de Bâle (Basel Committee on Banking Supervision), la Réserve Fédérale américaine, les autorités financières du Royaume-Uni et d’Australie.
» Notre stratégie d’acquisition consiste à identifier les entreprises qui disposent d’une expertise réelle et reconnue et de technologies qui complètent et renforcent à la fois les solutions SAS et notre position sur le marché, » déclare Jim Goodnight, Président et CEO de SAS.
SAS va ainsi enrichir son expertise et renforcer sa solution de gestion globale du risque : SAS® Risk Management destinée à mesurer les risques opérationnels, de marché et de crédit, notamment pour la prise en charge des exigences de la norme Bâle II.
Forte de son expérience dans le domaine de la banque et de la finance depuis 26 ans (plus de 2 000 institutions financières dans le monde utilisent SAS), SAS a mis récemment sur le marché des solutions répondant à des besoins de plus en plus précis et d’actualité comme SAS® Anti-Money Laundering pour la lutte contre le blanchiment d’argent ou SAS® Fraud Detection pour la détection de la fraude (paiements en ligne, cartes de crédit,…).
Les conditions financières de la transaction n’ont pas été communiquées.
A propos de SAS
SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars. SAS fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils analytiques et applications de business intelligence. Depuis 27 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées sur plus de 40 000 sites clients dans le monde. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions. SAS en France La filiale française a été créée en 1983. Elle emploie 280 collaborateurs et a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 55,5 millions d’euros. Ses solutions sont implantées sur plus de 2 000 sites clients sur le territoire français. En plus de son siège social de Grégy-sur-Yerres et de son centre de formation de Vincennes, SAS a quatre implantations régionales : Lyon, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse.
SAS sur le web : www.sas.com/france