SAS présente les résultats d’une étude européenne sur la qualité des données dans l’entreprise
La qualité des données a un impact direct sur la rentabilité des entreprises et le retour sur investissement des campagnes marketing
le 1er septembre 2003
SAS, numéro un mondial de l’informatique décisionnelle, présente les résultats d’une étude, commandée à KRC Research, sur la qualité des données dans les entreprises européennes des secteurs de la finance et des télécommunications. Cette étude a été menée du 5 mars au 2 avril 2003 auprès de 503 directeurs marketing en Allemagne, en Italie, en France, au Royaume Uni et aux Pays-Bas.
L’objectif de l’étude était d’évaluer auprès de cette cible :
- la précision et la fiabilité de leurs données clients,
- l’impact de la qualité des données sur les campagnes marketing et la rentabilité de l’entreprise,
- les besoins et actions en terme de qualité de données, ressources et outils.
Constat et état des lieux : Alors que seules 25 % des entreprises interrogées ont confiance dans la qualité de leurs données (France : 27 %), 67 % (France : 68 %) s’accordent à dire que la satisfaction et la fidélisation de leurs clients seraient meilleures si les données de leur entreprise étaient de qualité.
Les sources de mauvaise qualité sont identifiées à 56 % pour les achats de fichiers externes, à 52 % pour la mauvaise intégration de données provenant de systèmes hétérogènes et à 50 % pour les données tierces, partenaires, etc. (France : 51, 46 et 57 %).
74 % des personnes interrogées (France : 55 %) pensent pourtant pouvoir obtenir un bon retour sur investissement en travaillant à l’amélioration de la qualité de leurs données et, à 73 % (France : 68 %), que le management a conscience de l’importance de ce problème.
Impact sur la rentabilité L’impact des données de mauvaise qualité sur la rentabilité de l’entreprise est reconnu par 66 % des entreprises européennes (France : 72 %) et si 81 % d’entre elles (France : 87 %) sont d’accord pour dire que la qualité des données a un effet direct sur la rentabilité des campagnes marketing, 64 % (France : 78 %) pensent que leurs propres campagnes sont concernées. Un nombre non négligeable d’entreprises déclarent même que plusieurs de leurs campagnes marketing n’ont pas eu la rentabilité escomptée (Europe : 75 %, France : 44 %) en raison de la qualité insuffisante de leurs données.
Actions et investissements Devant ce constat et les conséquences qui en résultent, des questions ont été posées aux entreprises sur les moyens mis en œuvre ou à mettre en œuvre dans leur entreprise pour y remédier.
Les résultats de l’étude montrent que 87 % (France : 81 %) des personnes interrogées entendent mettre leur entreprise en garde sur l’impact négatif de la mauvaise qualité des données et 74 % (France : 67 %) prévoient des actions pour améliorer cette qualité. Alors que 80 % des entreprises (France : 81 %) s’accordent à penser que les investissements destinés à l’amélioration de la qualité des données vont augmenter dans l’année à venir, 69 % (France : 66 %) prévoient de faire évoluer leurs solutions pour améliorer la qualité des données.
A propos de SAS
SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars. SAS fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils analytiques et applications de business intelligence. Depuis 27 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées sur plus de 40 000 sites clients dans le monde. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce communiqué, un responsable de l’offre au sein de la filiale française pourra vous répondre.
SAS sur le web : www.sas.com/france