SAS et ESRI participent à la recherche des débris de la navette Columbia
le 3 octobre 2003
SAS, premier éditeur mondial de business intelligence et d’applications analytiques, et ESRI, un des principaux éditeurs sur le marché des logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographique), ont aidé, avec leurs solutions et logiciels, à conduire les recherches menées par la NASA pour retrouver les débris de la navette Columbia.
La NASA a mis en place des moyens importants pour retrouver, à fins d’analyses, les débris de la navette qui s’est détruite en vol le 1er février dernier au-dessus de l’ouest américain. La combinaison des logiciels d’informations géographiques de ESRI et des solutions d’analyse de SAS, possible grâce au logiciel SAS® Bridge for ESRI, a permis aux équipes d’urgence de la FEMA (Federal Emergency Management Agency) de définir rapidement et de cartographier le trajet sur lequel pouvaient se trouver ces débris. Elles ont alors pu tracer les lignes le long desquelles se répartissaient les morceaux de la navette, permettant alors de lancer rapidement des équipes sur le terrain et avec une grande précision.
» Nous n’avions pas utilisé SAS en situation d’urgence jusqu’à présent, » déclare Gerco Hoogeweg, chef de projet chez ESRI. » En fait, cela a été très simple, et en moins de cinq minutes nous avions produit les prévisions de localisation des points de chute des débris. Nous avons utilisé SAS car nous avions besoin d’analyses plus avancées que l’apport fourni par de simples feuilles de calcul. En combinant les techniques de visualisation de données de ArcGIS avec la solution SAS, nous avons obtenu des résultats rapides et fiables. «
» Il était essentiel d’envoyer aux équipes de terrain des résultats précis pour les aider dans leurs recherches sur cette tragédie, » ajoute Fiona McNeill, du département stratégie de SAS. » La combinaison des compétences ESRI et SAS a permis aux équipes de focaliser leurs efforts de recherche, en économisant du temps et des moyens. «
SAS® Bridge for ESRI
Ce logiciel, résultat d’un partenariat technologique entre les sociétés SAS et ESRI, donne aux entreprises la possibilité d’échanger des données spatiales* et des attributs** entre les produits des gammes ArcGIS et SAS. SAS® Bridge for ESRI permet également d’exécuter des requêtes depuis l’environnement ESRI et d’accéder ainsi à toute la puissance des solutions d’analyse et de pilotage de SAS et de visualiser les résultats de façon cartographique.
*Une très grande majorité des données existantes, dans de nombreux domaines disposent d’une localisation spatiale (adresse postale, coordonnées sur une carte…) et/ou de liens géographiques avec leur environnement (est proche de, est inclus dans, …). La maîtrise de ces données spatiales offre de nouveaux horizons pour la visualisation, la compréhension, l’analyse et l’aide à la décision.
**Un attribut géographique permet comme c’est le cas pour les données spatiales de localiser l’information à laquelle il est rattaché.
A propos d’ESRI
Créé il y a plus de 30 ans aux Etats-Unis, ESRI est à la fois l’inventeur et le premier éditeur mondial de Systèmes d’Information Géographique. Les solutions de traitement des informations spatiales sont aujourd’hui utilisées par plus de 2 millions d’utilisateurs dans des domaines aussi variés que l’industrie et les services, les collectivités locales et les administrations.
ESRI France www.esrifrance.fr Distributeur exclusif pour la France, ESRI France existe depuis près de 15 ans et propose des services complets aux entreprises pour la gestion de leurs données géographiques : vente de logiciels, développement d’applications, fourniture de données, conseil, formation, support technique. Selon plusieurs études récentes, ESRI France se place nettement en tête des fournisseurs des Systèmes d’Information Géographique français.
L’Agence – Annabel COHEN ESRI France – Jean-Michel CABON Ligne Directe : 01 45 63 66 32 Ligne Directe : 01 46 23 60 66 Email : ac@monet-rp.com Email : jmcabon@esrifrance.fr
A propos de SAS
SAS, premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars, fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils d’analyse et de business intelligence. Depuis 27 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 40 000 sites clients dans le monde. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.
SAS en France
La filiale française a été créée en 1983. Elle emploie 280 collaborateurs et a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 55,5 millions d’euros. Ses solutions sont implantées sur plus de 2 000 sites clients sur le territoire français. En plus de son siège social de Grégy-sur-Yerres et de son centre de formation de Vincennes, SAS a quatre implantations régionales : Lyon, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce communiqué, un responsable de l’offre au sein de la filiale française pourra vous répondre.
SAS sur le web : www.sas.com/france