Les Journées Décideurs et le Club SAS 2003, les rendez-vous incontournables du décisionnel
le 27 octobre 2003
SAS, premier éditeur mondial de business intelligence et d’applications décisionnelles, vient de clore la 20ème édition de son Club utilisateurs. Les Journées Décideurs, le rendez-vous des grandes entreprises françaises, et le Club SAS, le rassemblement annuel des utilisateurs SAS ont accueilli plus de 800 personnes ;
Les Journées Décideurs avaient adopté un nouveau format : une session plénière autour du Pilotage de la Performance et de la Valeur métier de l’Information et des sessions par secteur d’activité. De nombreux intervenants externes sont venus exposer leur expérience sur ces sujets et la mise en place de ce type de projets dans leurs entreprises : Cofinoga, le Ministère des Finances de Belgique, le Crédit Lyonnais, la CNAF et TIXIS Technologies (Groupe Arcelor).
A l’issue de cette session, des trophées ont été remis par Daniel Delorge, Directeur Général de SAS France :
- Le Trophée » Return on Investment » a été remis à Dominique Monera, Directeur Marketing du Crédit Lyonnais, pour la mise en place des solutions SAS au sein de sa direction, pemettant de dégager un retour sur investissement significatif.
- Le Trophée » Enterprise Award » a été remis à Alain Folliet, Directeur du Système d’Information de la CNAF pour l’utilisation des solutions SAS en tant qu’outil stratégique pour la CNAF.
- Le Trophée » Intelligence Academic Award » a été remis à Jean-Pierre Debourse, Doyen et Directeur du Groupe ESC Lille, pour son Mastère Spécialisé » Marketing Direct et Commerce Electronique « .
Les sessions par secteur d’activité ont permis de présenter des applications décisionnelles dans les domaines de l’industrie, des services, de la finance, des télécommunications et du secteur public. De nombreux clients SAS sont venus apporter leur expérience aux décideurs de ces secteurs. Essilor, Airbus, Altis Semiconductor, pour l’industrie. Dans les services : Havas Voyages American Express, TPS, Bureau Veritas. Le CCF, Axa, la Banque Fédérale des Banques Populaires et NSA pour le secteur finance. Pour les télécoms, Bouygues Telecom, Orange et Cegetel. Quant au secteur public, il était représenté par l’Unedic, la CNAF, la Direction Générale de la Comptabilité Publique et la CGOS.
Le Club des Utilisateurs SAS – Plus de 80 communications abordant toutes les facettes de l’aide à la décision ont été présentées. La zone d’exposition, composée de théâtres de démonstrations, stands partenaires et espaces de présentation, a favorisé les échanges entre les visiteurs découvrant les nouveautés proposées. Le thème central cette année a été la nouvelle plate-forme décisionnelle intégrée : SAS 9.1. Les utilisateurs SAS ont pu la découvrir au travers d’ateliers de démonstration et avoir un premier contact grâce aux postes en libre service.
Un vote des utilisateurs a distingué comme meilleure communication celle faite par Russell Gilbert de la CNAF et intitulée : Convertir un programme SAS existant en version J2E.
De nombreux partenaires de SAS ont choisi de présenter leurs activités dans l’espace exposition : ABS Technologies, Ad’Clin, Ausy, Cap Gemini Ernst & Young, ESRI, IBM, Keyrus, Lincoln, On-X, SchlumbergerSema. Plusieurs de ces partenaires intervenaient également aux côtés d’utilisateurs SAS. Les auditeurs ont pu ainsi apprécier la complémentarité des offres proposées par SAS et ses partenaires. L’espace dédié à la plate-forme SAS 9.1 était équipée de serveurs SUN et DB2.
L’activité Académique de SAS a été particulièrement bien représentée lors de ce Club, avec notamment les interventions de deux experts : Jean-François MANZONI, professeur de management à L’INSEAD, sur le Pilotage du Changement, et Pierre MEVELLEC, professeur en contrôle de gestion à l’IAE de Nantes, sur la méthode d’Activity-Based Costing. Une vingtaine d’établissements académiques étaient présents, rassemblant plus de 100 participants : directeurs, enseignants/chercheurs et étudiants. Neuf conférences ont été présentées par des acteurs académiques. Les écoles partenaires étaient encore plus nombreuses que les années précédentes, avec la présence sur l’espace exposition de Grenoble Ecole de Management, l’EISTI, l’ENST BRETAGNE, l’IUT de Vannes, l’ENSAI et le Groupe ESC Lille. Jean-Pierre DEBOURSE, Doyen et Directeur du Groupe ESC Lille, a reçu l’ » Intelligence Academic Award 2003 » pour son Mastère Spécialisé « Marketing Direct et Commerce Electronique », l’une des meilleures formations e-business de 3ème cycle en France, qui propose un programme permettant aux étudiants de maîtriser les concepts, problématiques et enjeux de l’informatique décisionnelle : du processus de Data Mining au pilotage par objectifs.
La participation de ces écoles démontre la valeur qu’elles placent dans l’Academic Program de SAS et permettent aux clients SAS de trouver auprès de celles-ci des collaborateurs compétents lors de leurs investissements SAS.
A propos de SAS www.sas.com/france
SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars. SAS fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils analytiques et applications de business intelligence. Depuis 27 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées sur plus de 40 000 sites clients dans le monde. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce communiqué, un responsable de l’offre au sein de la filiale française pourra vous répondre.
SAS sur le web : www.sas.com/france