La Communauté Urbaine de Bordeaux choisit la solution de Gestion de Portefeuille de Projets Artemis 7

By
In 2003, Artemis

Encore un succès d’Artemis dans le secteur public en Europe

le 17 novembre 2003

Artemis International, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de gestion de portefeuilles de projets et de ressources, annonce que la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) a choisi Artemis 7 pour piloter sa politique d’investissements. Les décisions de la CUB impactent un territoire de plus de 550 000 hectares et une population de plus de 670 000 habitants.

Les principaux objectifs de la CUB sont de – promouvoir un développement économique durable de la région – améliorer les transports, notamment le développement de solutions alternatives à l’automobile, gérer la voirie et la signalisation – trouver un point d’équilibre entre développement urbain et logement de qualité – conserver et protéger les ressources naturelles, gérer l’eau, l’assainissement, le traitement des déchets.

La CUB était à la recherche d’une solution de gestion globale, pouvant satisfaire 2 points essentiels : · Au niveau du portefeuille de projets, s’assurer de la concordance entre objectifs et priorités des villes et l’affectation des ressources financières et humaines adéquates. · Pour chaque projet, s’assurer d’une cohérence entre coûts, calendrier et objectifs, pour garantir une utilisation optimisée des ressources financières et humaines ainsi que l’engagement en temps et en heure de l’argent public.

La solution de gestion spécifique au secteur public, basée sur le progiciel Artemis 7, s’est avérée correspondre parfaitement aux besoins de la Communauté Urbaine. La CUB a préféré la solution d’Artemis à 4 autres systèmes également en lice. L’expertise du secteur public ainsi que les performances, la maintenabilité, la fiabilité et la facilité d’utilisation de la solution d’Artemis, ont été des facteurs déterminants du choix.

350 personnes au total vont utiliser à terme cette application qui va être mise en oeuvre dans les 6 mois à venir avec l’aide d’Unilog, partenaire privilégié d’Artemis dans le secteur des collectivités locales. Unilog assurera également l’intégration d’Artemis 7 avec plusieurs systèmes existants, ainsi que le support de la solution. La CUB utilisait auparavant une combinaison de systèmes incluant Microsoft® Project et Primavera®.

La CUB a également apprécié le fait que la solution Artemis apporte des résultats tangibles sans avoir à gérer systématiquement tous les projets à un niveau de planification détaillé.

Confrontées à des contraintes énormes sur les budgets et à la pression politique, les agences gouvernementales en Europe doivent de plus en plus rendre des comptes sur les investissements qu’elles engagent. Hams El-Gabri, analyste au Gartner Group, pense que les applications de gestion de portefeuille de projets peuvent les aider à  » examiner et documenter leurs process internes, développer des méthodologies reproductibles afin de normaliser planifications chaotiques et habitudes de dépenses, et à assurer un accès temps réel à l’information importante nécessaire à la prise de décision. En permettant de disposer d’une structure de gouvernance pour mettre en priorité les projets, surveiller leur santé et déterminer leur valeur, les logiciels de gestion de portefeuille de projets aident les organismes publics à améliorer le contrôle de leurs process, leur discipline de gestion, leur communication interne et le partage de la documentation sur les projets « .

 » Nos solutions de gestion pour le secteur public basées sur Artemis 7 rencontrent un franc succès en Europe « , ajoute Patrick Ternier, Senior Vice President Europe, Artemis International.  » La Communauté Urbaine de Bordeaux a choisi notre solution comme l’avait fait avant elle les RDA (Regional Development Agencies) au Royaume Uni – le MIT (Ministère des Infrastructures et du Transport) en Italie – ainsi que l’ANPE, La Poste et la Communauté Urbaine de Dunkerque, en France « .


A propos d’Artemis International

Artemis International ( OTCBB : AISC.OB), est un des premiers spécialistes mondiaux de solutions de gestion de portefeuille de projets et de ressources à l’échelle de l’entreprise.

Les solutions Artemis sont recommandées par les plus grands cabinets de conseil et disponibles dans le monde entier grâce à une couverture internationale de premier plan s’appuyant sur plus de 48 bureaux dans 43 pays. Artemis International a aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs dans le monde et répond spécifiquement aux besoins des marchés verticaux tels que les institutions financières, l’industrie et la distribution, le secteur aérospatial et défense, les services publics, et l’administration. Pour plus d’information vous pouvez consulter : http://www.aisc.com/fr