« Comment Manager 40 situation quotidiennes », aux Editions d’Organisation
Un livre pratique pour accompagner les nouveaux dirigeants, basé sur 40 cas réels de management.
le 29 janvier 2004
Sous la pression du quotidien, le manager agit souvent de façon réflexe. Comment éviter de tomber dans les pièges de l’évidence ? C’est la question à laquelle a voulu répondre Vincent Guibert, ingénieur centralien, en faisant partager ses vingt ans d’expérience en tant que dirigeant dans le monde des éditeurs de logiciels. Au travers de 40 cas vécus par lui ou son entourage, il revient sur 40 erreurs de management auxquels il propose des alternatives.
Pour avoir une meilleure analyse de la situation, Vincent Guibert s’est fait aider par deux professionnels du management qui ont participé à l’écriture de cet ouvrage : Claude Réjon, ancienne formatrice du personnel navigant d’Air France, aujourd’hui consultante dans la gestion du changement et Henri Dumont, célèbre coach du tennisman Cédric Pioline, et devenu depuis une dizaine d’années consultant en management auprès de cadres dirigeants.
Pour les auteurs, la réussite d’un manager exige vision, compétences financières et techniques, charisme et autorité, que le contexte soit facile ou que l’ambiance soit à la crise. Cependant, le succès passe aussi par son comportement, ses gestes, ses paroles, sa relation avec ses collaborateurs, tant au quotidien que lors de moments plus formels. Derrière chaque manager se cache une femme ou un homme, avec ses certitudes et ses fragilités, mais aussi avec son sens du devoir et des responsabilités.
Qu’est-ce qu’un bon manager ? C’est un professionnel qui sait détecter les fausses évidences et agir selon la réalité de la situation qu’il vit. Motiver ses collaborateurs, déléguer efficacement, exercer sereinement son autorité, apaiser les conflits, est plus une affaire de comportements adaptés que de techniques bien huilées.
A travers 40 cas réels de management, ce livre analyse les pièges classiques dans lesquels tout manager tombe un jour. Il en dégage des lois très simples qui permettront au manager débutant ou expérimenté d’acquérir les comportements et les attitudes justes au sein de son équipe.
Volontairement, ce livre ne traite ni de stratégie, ni de finance, et se consacre exclusivement aux aspects humains, tactiques et opérationnels de la fonction managériale. Comment motiver, de quelle façon exercer son autorité, pourquoi et comment déléguer, comment apaiser une crainte ?
À l’exposé théorique et systématique, les auteurs ont préféré la description vivante de faits réellement observés ou vécus, sous forme d’instantanés qui seront autant de miroirs pour le lecteur indulgent ou lucide. Chacun des 40 chapitres se compose de cas réellement vécus dans des sociétés européennes de toutes tailles, ces vingt dernières années.
Les cas sont agrémentés de commentaires et de lois très simples formulés par des spécialistes des ressources humaines. Ces lois gouvernent la performance du manager, de la même façon que des lois physiques ou biochimiques régissent les phénomènes naturels.
» Comment Manager » a été écrit pour tous ceux qui » managent « , débutants ou expérimentés, afin qu’ils se sentent moins seuls au quotidien ! Les erreurs que l’on commet, les pièges que l’on déjoue ou que l’on voit trop tard, d’autres, au même instant, les rencontrent également.
» Comment Manager » s’adresse également à tous les acteurs du monde politique, social, enseignant, médical ou à tout autre observateur. Puissent-ils en retirer une vue un peu plus concrète de cet étrange environnement qu’on nomme » le monde de l’entreprise « .
A l’occasion de la publication du livre est lancé un nouveau site web : www.comment-manager.com, forum principalement consacré aux aspects comportementaux et humains du management opérationnel (sous forme de témoignages, échanges, références, outils), indépendamment de tout contexte métier.
Cet ouvrage aborde les multiples facettes du management opérationnel tel qu’il est pratiqué au quotidien dans la plupart des entreprises, de la start-up au groupe multinational.
L’effet » miroir » des cas présentés, les analyses de consultants experts en ressources humaines et en management, prolongées par l’expression de » lois de la performance » simples à retenir font de » Comment Manager 40 situations quotidiennes » une véritable mine de comportements gagnants.
» Comment Manager » sera disponible début février 2004 chez tous les libraires.
Les auteurs :
Vincent GUIBERT est ingénieur de l’École Centrale de Lyon. Il a été consultant en gestion de projet et en informatique décisionnelle, avant d’exercer des fonctions de direction opérationnelle et de direction générale chez des éditeurs de logiciels et des sociétés de services.
Vers la fin des années 1990, il lance sur le marché français la première application informatique de planification stratégique dérivée de la méthode des Balanced Scorecard, en partenariat avec la société fondée par Kaplan et Norton, auteurs de la méthode.
Il prend ensuite la direction des opérations d’une jeune PME française et en accompagne le développement tout en mettant en place une équipe et des procédures de management opérationnel.
Au cours de ces différentes fonctions :
- En tant que maître d’ouvrage il participe à des démarches de management et de motivation, en tant que prestataire il en accompagne le déploiement.
- En tant que prestataire il vend ou met en oeuvre des outils informatiques, en tant que maître d’ouvrage il est amené à les utiliser au quotidien…
Il constate que coexistent deux mondes qui partagent cette même ambition, » faire progresser les hommes et l’entreprise « , qui ne se concurrencent pas, et qui pourtant se connaissent peu.
La société ACDE-CONSEIL, promotrice d’une nouvelle approche de l’accompagnement des performances de l’entreprise, est ainsi fondée en 2003 sur la base de ce constat : » Rares sont les démarches alliant le développement des hommes à l’implantation ou à l’évolution des outils informatiques sensés les épauler «
A l’origine de l’ouvrage » Comment Manager « , Vincent GUIBERT a rassemblé les différents cas présentés, conduit les entretiens et rédigé l’ensemble des chapitres.
Claude REJON est titulaire d’une maîtrise de lettres modernes et d’un certificat de formation à la programmation neuro-linguistique. Formatrice puis consultante en management, elle a encadré de nombreux projets de fusion-acquisition, de conduite du changement et de réorganisation dans des grands groupes internationaux.
Henri DUMONT est consultant spécialisé dans le développement des performances individuelles et collectives. Conseiller pour la Fédération Française de Tennis, il en développe l’implantation dans le Sud de la France et conduit des espoirs régionaux au niveau international, jusqu’en finales de tournois ATP ou Grand Chelem.
Ces résultats ont été acquis à partir d’une méthode originale de développement des performances, qu’il a transférée dans le monde de l’entreprise.
Directeur associé d’ACDE – CONSEIL, il intervient actuellement en tant que conseil en management et en stratégie auprès de différentes entreprises et de grands groupes. Il accompagne les Dirigeants et les Responsables opérationnels dans le cadre de projets de performance ou d’accompagnement de la mise en œuvre d’outils décisionnels.
Claude REJON et Henri DUMONT ont analysé et commenté les cas présentés à la lumière de leur expérience, en décryptant les situations exposées et en y identifiant les thèmes de management sous-jacents ainsi que les lois fondamentales de comportement à respecter.
Pour plus d’informations :
ACDE www.acde-conseil.com info@acde-conseil.com