SAS annonce la disponibilité de SAS®9, la nouvelle génération de plate-forme décisionnelle d’entreprise

By
In 2004, SAS

Une révolution dans les systèmes décisionnels pour rassembler informaticiens, analystes et utilisateurs autour d’une plate-forme unique

le 2 avril 2004

SAS, premier éditeur mondial de business intelligence et d’applications analytiques, annonce la disponibilité de SAS®9, la nouvelle génération de plate-forme décisionnelle d’entreprise. Cette plate-forme, intégrée, ouverte et évolutive, représente une innovation majeure sur le marché du décisionnel et constitue une véritable réponse aux problèmes d’intégration des applications best of breed ou des suites.

SAS®9 est le fruit de l’expertise de SAS, présent depuis 28 ans sur le marché, et d’investissements exceptionnels en terme de recherche, représentant 6 000 années/homme et plus de 800 millions de dollars.

SAS®9 prend en charge le processus décisionnel complet, warehousing, business intelligence et analyse, permettant la mise en œuvre de projets à haute valeur ajoutée :

  • accès aux données opérationnelles : fichiers, SGBD/R, ERP, centres d’appels,…
  • audit et amélioration de la qualité des données,
  • transformation et chargement des informations dans un entrepôt de données,
  • gestion des données analytiques ou OLAP,
  • restitution des informations sous forme de rapports aux utilisateurs finaux,
  • développement d’applications analytiques et de tableaux de bord sur mesure,
  • personnalisation de l’accès aux informations via un portail décisionnel,
  • analyse et prévision à l’aide de méthodes statistiques descriptives ou prédictives.

La plate-forme SAS®9 favorise le partage des informations et la mutualisation des ressources informatiques, permettant ainsi une réduction substantielle des coûts.

Elle offre :

  • une ergonomie différenciée, avec des interfaces conviviales, simples et adaptées au métier et à l’expertise de chaque type d’utilisateur,
  • une interopérabilité renforcée : respect des standards du marché, communication inter-applicative et intégration avec les systèmes d’information existants,
  • une interface d’administration unique reposant sur des méta-données communes à la norme CWM, partageables avec des applications tierces,
  • une puissance démultipliée et l’évolutivité requise pour s’adapter tant au volume de données et de calculs qu’au nombre d’utilisateurs.

Parmi les clients français, deux d’entre eux ont participé à la définition et réalisation de SAS®9, notamment sur les études d’ergonomie. Pour Thierry Florentin, CIO Europe d’Essilor :  » Nous sommes amenés à centraliser, à mutualiser un certain nombre de ressources informatiques, et en particulier les plates-formes matérielles. De ce fait la notion de performance en matière d’exécution de mises à jour de bases de données devient extrêmement importante, de même que la fiabilité de l’exploitation et la facilité d’administration de cet ensemble. Et là, cette nouvelle offre de SAS en matière d’architecture logicielle nous rend plutôt confiants dans la stratégie que nous avons, en particulier sur la partie informatique de mutualisation de ces ressources.

 » Alain Folliet, DSI de la CNAF, déclare :  » SAS®9 constitue une plate-forme qui apporte des services dans tous les domaines, de la qualité de l’information, de l’intégration dans les systèmes d’information et dans les outils destinés aux professionnels de l’entreprise, donc un éventail de services cohérent et global. « 

L’ensemble des solutions décisionnelles de SAS va bénéficier des innovations de SAS®9 et de nouvelles versions seront prochainement annoncées pour SAS® Marketing Automation (gestion de campagnes marketing), SAS® Risk Dimensions (gestion des risques pour les secteur de l’énergie et de la finance), SAS® Strategic Performance Management (management de la performance de l’entreprise), SAS® Financial Management (solution financière), SAS® Supplier Relationship Management (gestion des achats et des fournisseurs), SAS® Activity-Based Management (analyse des coûts), SAS® IT Management (pilotage informatique).

SAS®9 donne un nouvel essor aux projets décisionnels des clients de SAS. Ceux-ci bénéficient d’une plus forte valeur ajoutée, d’un meilleur retour sur investissement, d’un partage universel de la connaissance dans leurs organisations et d’une avance sérieuse sur leurs concurrents.


A propos de SAS

SAS, premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,34 milliard de dollars, fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils d’analyse et de business intelligence. Depuis 28 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 40 000 sites clients dans le monde. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions.

SAS en France

La filiale française a été créée en 1983. Elle emploie 280 collaborateurs et a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 57,3 millions d’euros. Ses solutions sont implantées sur près de 2 200 sites clients sur le territoire français. En plus de son siège social de Grégy-sur-Yerres et de son centre de formation de Vincennes, SAS a quatre implantations régionales : Lyon, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse.

www.sas.com/france