La Mutuelle d’Assurance MACIF référence ses applications grâce à la solution ASG-becubic™

By
In 2004, ASG

Le rachat récent de Soamaï apporte déjà une nouvelle référence à ASG

le 22 avril 2004

ASG, 10ième éditeur à capitaux privés mondial et fournisseur de logiciels et de services aux 5000 premières entreprises, annonce le choix par la MACIF du logiciel ASG-becubic afin d’inventorier, de référencer et de documenter son patrimoine applicatif. La MACIF est le premier assureur de la famille en France. La Mutuelle couvre l’ensemble des besoins de ses 4,37 millions de sociétaires (assurance de biens, prévoyance, épargne, assistance, crédit…) pour lesquels elle gère plus de 13 millions de contrats. Le logiciel d’Intelligence Applicative® ASG-becubic™ est une solution issue du rachat récent de la société française Soamaï par ASG.

La MACIF a choisi ASG-becubic pour répondre à trois besoins principaux que sont la re-documentation, l’analyse et la refonte d’applications. A l’instar d’un grand nombre de sociétés dont le cœur du système d’information repose sur un système central mainframe, la MACIF avait besoin de pouvoir suivre les évolutions de ses applications centralisées grâce à une documentation complète et à jour. Aujourd’hui les cycles d’évolutions applicatives se réduisent, le fossé entre les spécifications initiales et la réalité des développements finaux s’agrandit, les développeurs préfèrent plutôt regarder dans le code source que de faire appel à la documentation ; il est quasiment impossible de maintenir une documentation à jour manuellement. La MACIF a donc choisi ASG-becubic pour automatiser la génération de sa documentation applicative, qu’elle soit mainframe (Langage Natural) ou distribuée (Langage Java).

Depuis peu les nouvelles applications commerciales et de  » front-office  » de la MACIF sont développées en Java, et font bien sûr appel à des transactions mainframe. La MACIF a retenu ASG-becubic afin de pouvoir référencer ses applications mais également rechercher, connaître et visualiser les liens entre ces applications. ASG-becubic permet d’effectuer des références croisées et facilite les études d’impacts sur des applications appartenant à des environnements et des langages hétérogènes.

La dernière impulsion au choix a été apportée par une nouvelle orientation stratégique de la MACIF : tous les traitements informatiques effectués dans les 11 régions de production de la MACIF, qui correspondent à des applications légèrement modifiées localement et peu documentées, devront être réintégrées à un site central. ASG-becubic va pouvoir être utilisé pour accélérer la refonte applicative en mettant en avant les différences de chaque traitement local.

Monsieur Jacques Primault, Chef de Division Support Développement à la MACIF, explique les raisons du choix de la Mutuelle :  » Nous avons retenu ASG-becubic principalement pour des raisons d’ouverture du logiciel qui nous permet de réutiliser les travaux déjà réalisés autour de la modélisation applicative. Le fait que l’outil ait la capacité à comprendre de nombreuses technologies au sein du même référentiel a été également un élément clé. » Jacques Primault ajoute :  » Il est à noter que les utilisateurs ont participé à cette décision et qu’ils ont apprécié principalement la facilité de paramétrage de l’outil de requêtes d’ASG-becubic ainsi que son accès web « .

Gilbert Amar, Area Vice Président France+Grande Bretagne d’ASG, ajoute :  » Grande mutuelle d’assurance française avec des problématiques classiques d’évolution, la MACIF possède un patrimoine applicatif très vaste, reposant sur des technologies hétérogènes. Elle gère des technologies à la fois anciennes et modernes qui doivent fonctionner ensemble. Nous faisons très souvent face à des sociétés qui ont une approche interne du référentiel et pensent qu’un développement spécifique peut les aider sur le long terme. Nous avons apprécié la capacité d’ouverture et la dynamique de la MACIF qui nous a fait confiance. A nous de mettre en place ASG-becubic et de valider ensemble les gains de temps obtenus. « 

La MACIF a choisi d’utiliser ASG-becubic dans un premier temps aux Etudes. L’objectif est de référencer l’ensemble des applications de son Système d’information (1300 transactions, 2000 batchs, soit environ 9000 composants) dans les plus courts délais. La MACIF fait son entrée parmi les clients d’ASG et constitue la première référence ASG-becubic obtenue après l’acquisition de la société française Soamaï.


A propos d’ASG

ASG se veut le partenaire de ses clients pour améliorer leur productivité et accroître leurs résultats par un usage intelligent de la technologie. 10ième éditeur de logiciels à capitaux privés dans le monde, ASG est une société internationale, indépendante, spécialisée dans les logiciels et services, qui fournit aux plus grandes multinationales une gamme complète de solutions en matière de gestion de la sécurité, des applications, de l’exploitation, de l’information, des performances, et de l’infrastructure : ré-organisation des processus de gestion (Business Process Re-engineering), intégration et développement des systèmes. ASG a son siège à Naples, en Floride, et dispose de 45 bureaux à travers le monde. La société, dont le chiffre d’affaires atteint 175 millions de dollars, emploie 900 personnes et compte plus de 7000 clients qui se partagent 18000 licences d’utilisation de logiciel. Le magazine américain Inc. classe ASG parmi les entreprises américaines qui connaissent la plus forte progression, avec 394% de taux de croissance ces trois dernières années.

ASG sur Internet : www.asg.com