SAS annonce SAS® Web Analytics, sa solution stratégique pour le e-marketing

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In 2004, SAS

SAS® Web Analytics, nouvelle solution reposant sur la plate-forme décisionnelle SAS®9, permet aux professionnels du marketing de rentabiliser le canal web

le 27 août 2004

SAS, premier éditeur mondial de business intelligence et d’appli-cations décisionnelles, annonce la disponibilité de SAS® Web Analytics, la solution la plus complète du marché pour le développement d’une stratégie client gagnante pour le e-marketing.

Le canal internet a désormais atteint son niveau de maturité sur le marché français et est intégré dans les habitudes d’achat des consommateurs : 1,4 milliard d’euros en 2001, 3,4 milliards d’euros en 2003 et une perspective de croissance de 40 % en 2004. Les sites marchands ne sont donc plus une vitrine mais un canal commercial à part entière. Le marketing y tient une place plus importante que jamais. Ce canal doit être considéré non seulement comme un moyen de fidéliser les clients, mais aussi d’en acquérir de nouveaux et de consolider l’image de la société. Les entreprises doivent pour cela développer des stratégies marketing efficaces et ciblées pour se concentrer sur les clients les plus rentables.

De nouveaux besoins d’analyse Les outils traditionnels de suivi des sites web ne suffisent plus à répondre à ces enjeux. Les indicateurs de comptage qui étaient destinés à mesurer le nombre de pages vues et de visiteurs sont très insuffisants. Les indicateurs de rendement nombreux, peu synthétiques et disséminés dans des systèmes hétérogènes ne permettent pas non plus de réaliser des analyses sérieuses. Un projet de e-marketing efficace nécessite un environnement de reporting unique, intégrant des indicateurs de trafic, de navigation mais aussi de comportement d’achat et de rentabilité. La solution choisie doit aussi comporter des fonctionnalités de segmentation, de profiling et de Web Mining.

Une solution décisionnelle complète de eCRM SAS® Web Analytics permet, d’une part, d’analyser et suivre le comportement des visiteurs du site dans le temps, et d’autre part, de les segmenter, de comprendre et d’anticiper leur comportement. Les responsables marketing peuvent ainsi prendre les décisions nécessaires à l’amélioration du site pour une meilleure navigation et une augmentation du taux d’achat et s’attacher à réduire les départs prématurés. Par ailleurs, ils vont pouvoir mettre en place une politique commerciale destinée à augmenter la valeur du panier d’achat, fidéliser les clients et anticiper l’attrition.

On peut distinguer trois points forts qui font de SAS® Web Analytics la solution la plus aboutie pour le e-marketing :

  • Le e-warehouse qui permet d’extraire toutes les données issues des systèmes opérationnels, de les transformer et de les stocker en un data warehouse unique. Ces données sont ainsi disponibles pour tous les types d’analyse.
  • Un environnement de reporting unique pour tous les indicateurs, qui permet le pilotage de l’activité du site et de donner une vision synthétique des indicateurs clés grâce à un scorecard. Chacun de ces indicateurs peut également être visualisé dans le détail (valeurs, tableau, graphique…). L’interactivité de cet environnement offre la possibilité aux utilisateurs d’exploiter toute information nécessaire à la compréhension du comportement des internautes : analyse interactive des chemins parcourus par les internautes, intégration d’indicateurs prédictifs (trafic, segments de clients, chiffre d’affaires,…), croisement d’indicateurs de navigation et d’achats.
  • Des fonctionnalités de segmentation, de profiling et d’analyse Web Mining afin d’étudier en détail la clientèle au travers de la réalisation de segmentations de la base de données clients et/ou des paniers d’achats. Ceci permet de modéliser des comportements et de mettre en œuvre des campagnes marketing ciblées et de garantir un taux de retour optimum.

SAS® Web Analytics intègre les capacités analytiques de SAS®9 et peut être utilisée avec les solutions de CRM analytique SAS Customer Intelligence, comme par exemple SAS® Marketing Automation.

SAS propose une offre de services dédiée permettant un accompagnement de ses clients tout au long du projet.


A propos de SAS www.sas.com/france

SAS, premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,34 milliard de dollars, fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils d’analyse et de business intelligence. Depuis 28 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 42 000 sites clients dans le monde. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions.

SAS en France La filiale française a été créée en 1983. Elle emploie 280 collaborateurs et a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 57,3 millions d’euros. Ses solutions sont implantées sur près de 2 200 sites clients sur le territoire français. En plus de son siège social de Grégy-sur-Yerres et de son centre de formation de Vincennes, SAS a quatre implantations régionales : Lyon, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse.