Grandir, c’est possible ! Les étonnants progrès de la chirurgie furtive de la stature chez l’adulte

Les Presses du Châtelet présente Grandir c’est possible ! Les étonnants progrès de la chirurgie furtive de la stature chez l’adulte

le 19 octobre 2004

JPG - 316.8 ko

Ce qui était inimaginable hier, est aujourd’hui réalisable. Des avancées considérables ont été accomplies ces derniers temps dans le domaine de la chirurgie orthopédique. De la maîtrise de l’anesthésie à l’utilisation des nouvelles technologies, la chirurgie orthopédique est l’une des branches de la médecine qui a le plus évolué au cours de ces dernières années.

L’allongement osseux progressif (AOP) est un progrès majeur. Pratiqué de manière furtive par l’implantation de sondes automatiques, il permet de transformer une silhouette en lui faisant gagner des centimètres.

Dans son guide, le Docteur Gilles Musy répond à tous ceux qui s’estiment insatisfaits de leurs proportions :

– A partir de quand peut-on parler d’harmonie ou de dysharmonie corporelle ? – Comment mesurer et corriger ses propres proportions ? – Dans quelles conditions un adulte peut-il espérer gagner quelques centimètres ? – Comment mesurer et surveiller la croissance d’un enfant ? – Quel est le coût financier d’une intervention d’AOP ?

Le guide du Docteur Gilles Musy explique ce qui est possible ou ne l’est pas. Il donne les clés anthropologiques, historiques et géographiques de la stature humaine, apporte des solutions et des réponses pratiques à ceux qui souffrent de dysharmonies corporelles ou d’une taille trop petite. Il présente les interventions possibles, leur limites, dangers et contre-indications.

Gilles Musy, ancien interne et chef de clinique des Hôpitaux de Paris, est chirurgien orthopédiste, membre de la Société internationale de chirurgie orthopédique et traumatologique et de la Société anatomique de Paris. Il est l’auteur de L’Homme réparé (Presses du Châtelet, 2001). Pour toute information complémentaire : www.allongementosseux.com