SAS annonce SAS® Marketing Optimization, une solution novatrice d’optimisation des campagnes marketing

By
In 2005, SAS

SAS Marketing Optimization est une solution d’optimisation sous contraintes du plan de contacts clients, multi-campagnes, multi-produits, multi-canaux

le 21 mars 2005

SAS, premier éditeur mondial de business intelligence et d’applications analytiques, annonce la disponibilité immédiate de SAS® Marketing Optimization, une solution d’optimisation des ressources marketing et de rentabilisation des campagnes.

L’un des enjeux majeurs des directions marketing est d’améliorer en permanence l’efficacité des actions menées vers leurs clients, pour générer le maximum de revenus sans augmenter le budget marketing. SAS® Marketing Optimization répond à ce besoin en complétant les solutions de gestion de campagne marketing et de connaissance client déjà utilisées dans les entreprises.

Dans la mise en oeuvre d’une solution de gestion de campagnes couplée à l’utilisation d’indicateurs de connaissance client, la complexité des programmes et des interactions est telle que l’équilibre est fragile. La prise en compte d’un nouveau canal de communication, d’une nouvelle offre ou d’un nouveau segment de client rend les décisions, basées sur des règles de gestion et des indicateurs de pilotage empiriques, moins simples et affecte la rentabilité. La réalisation de campagnes marketing efficaces impose de se placer dans un contexte permettant d’évaluer simultanément plusieurs campagnes et les contraintes afférentes (budget, ressources, coûts, etc.), afin de déterminer quel produit doit être proposé à quel client et par quel canal. Telle est la fonction de SAS® Marketing Optimization.

SAS® Marketing Optimization est une solution de modélisation et de simulation sous contraintes du plan de contacts clients, multi-campagnes, multi-produits, multi-canaux. Cette solution permet de maximiser la performance (en valeur, en volume, en marge) d’un ensemble de campagnes planifiées sur un horizon marketing plus ou moins long, en trouvant la combinaison optimale, clients x produits x canaux, tenant compte de toutes les contraintes relatives à cet ensemble de campagnes. Cette approche novatrice permet à une direction marketing de simuler et de réaliser une planification budgétaire à moyen ou long terme, mais aussi de l’aider à optimiser ses ciblages et à planifier efficacement la charge des canaux de marketing direct.

Des projets pilotes chez des clients SAS ont montré que SAS® Marketing Optimization permet de générer 20 à 30% de revenu supplémentaire par rapport à des solutions classiques de gestion de campagnes. Un établissement bancaire américain a mis en oeuvre SAS® Marketing Optimization pour mieux sélectionner et cibler ses offres multi-canaux et a ainsi amélioré de 50% le retour sur investissement de ses campagnes marketing.

SAS® Marketing Optimization permet d’optimiser différents objectifs (maximisation du chiffre d’affaires, de la marge ou minimisation des coûts) en prenant en compte différents types de contraintes :

§ budgétaires (par campagne, par type de communication, par segment), § taille des cibles (par exemple, pour une campagne rentable, un nombre minimum de courriers est nécessaire), § ressources (nombre de personnes disponibles au centre d’appels et capacité maximale des canaux tels que les serveurs d’emailing), § pression commerciale (pour ne pas sur-solliciter un même client par plusieurs campagnes).

Le paramétrage des contraintes se fait facilement au travers d’une interface graphique et varie en fonction du type de campagne : rétention ou acquisition de clients, lancement de produit… et des objectifs de l’optimisation. L’utilisateur peut définir des contraintes standard ou entrer ses propres contraintes en fonction des données disponibles dans la base clients. Ainsi, pour une campagne téléphonique, il faut tenir compte du coût unitaire d’un appel, de sa durée, du nombre de clients que le téléopérateur a effectivement en ligne.

Disponible comme application indépendante ou en complément de SAS® Marketing Automation, solution de gestion de campagnes, SAS® Marketing Optimization fait partie de l’offre SAS® Customer Intelligence. SAS® Customer Intelligence est une suite décisionnelle permettant d’intégrer l’ensemble des données clients issues des différents points de contact, de les historiser et de créer des indicateurs de connaissance client en vue de permettre aux directions Marketing de prendre les bonnes décisions en terme de stratégie client multi-canaux.


A propos de SAS www.sas.com/france

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,53 milliard de dollars réalisé en 2004. SAS est le seul éditeur du marché à proposer une plate-forme décisionnelle d’entreprise complète et intégrée. Les solutions SAS couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise (Ressources Humaines, Finance, Marketing, Commercial, Achats, Risque, Pilotage des Systèmes d’Information,…) et répondent aux spécificités des secteurs d’activité (banque, télécommunications, distribution, assurance, pharmaceutique …). Elles contribuent à l’optimisation de l’organisation et des coûts, à la croissance des revenus et permettent de mettre en œuvre un véritable pilotage de la performance de l’entreprise. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 40 000 sites clients dans le monde. 97 % des 100 premières sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. Depuis 28 ans, SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions.

SAS en France

La filiale française a été créée en 1983. Elle emploie 275 collaborateurs et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 62,5 millions d’euros. Ses solutions sont implantées sur près de 2 200 sites clients sur le territoire français. En plus de son siège social de Grégy-sur-Yerres et de son centre de formation de Vincennes, SAS a quatre implantations régionales : Lyon, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse.