SAS bouscule le marché de la BI avec sa nouvelle offre de reporting
SAS® Enterprise BI Server facilite le processus de reporting en intégrant tous les types de rapports : de masse, ad hoc, analyses croisées/Olap, simulations/prévisions, cartographiques, dans une seule solution
le 15 avril 2005
SAS, premier éditeur mondial de business intelligence et d’analytic intelligence, annonce à l’occasion de la 30e édition du SUGI (congrès international des utilisateurs SAS) qui rassemble cette semaine 3000 utilisateurs SAS à Philadelphie, la nouvelle version de SAS® Enterprise BI Server, composante majeure de SAS®9 Intelligence Platform. SAS apporte au marché l’offre la plus intégrée et la plus complète, avec un environnement intuitif de reporting, allant au-delà de ce que proposent les acteurs traditionnels de BI tels que Business Objects ou Cognos.
SAS® Enterprise BI Server fournit à la demande, au moment opportun, et à toutes les fonctions de l’entreprise, des rapports pertinents. Les utilisateurs sont totalement autonomes grâce à la représentation métier des données incluse dans la solution permettant ainsi de réduire le délai d’accès à l’information pour une prise de décision plus rapide et de meilleure qualité.
» SAS élargit l’utilisation du décisionnel à tous les niveaux de l’entreprise grâce à des solutions ergonomiques, pour que le gisement de connaissance dont dispose l’entreprise puisse être totalement exploité et valorisé, » déclare Jim Goodnight, fondateur et CEO de SAS. » Notre offre BI a, de plus, été conçue pour garantir au département informatique une gestion et une maintenance minimales, sans aucun développement. «
Parmi les innovations apportées, SAS® Enterprise BI Server propose :
- Une représentation métier des données commune à tous les rapports (relationnels, multidimensionnels, analytiques). SAS est le seul éditeur à proposer ces trois fonctions dans une solution unifiée de reporting.
- L’ajout d’un serveur de données et de nouveaux outils d’analyse OLAP sans coût additionnel.
- L’intégration avec ArcGIS Server de ESRI, permettant ainsi une visualisation géographique des données multidimensionnelles.
- Un ordonnanceur JobScheduler de Platform Computing pour automatiser la production des données et des rapports.
- La création, la visualisation et la diffusion des rapports de masse et ad hoc à partir d’un vrai client léger en s’appuyant sur les serveurs Java du marché BEA WebLogic, et IBM WebSphere.
- Un portail de diffusion permettant de personnaliser et sécuriser l’accès à tous les types de rapports.
- Une intégration parfaite avec Microsoft Office.
SAS® Enterprise BI Server est une plate-forme intégrée et complète de BI comprenant requêtes, reportings de masse et ad hoc, Olap, prévisions et simulations et intégration à Microsoft Office. Cette plate-forme permet de produire et diffuser des rapports tout aussi facilement pour quelques dizaines d’utilisateurs que pour plusieurs milliers. Ouverte à toutes les bases de données relationnelles, elle s’appuie sur un référentiel de métadonnées communes à toutes ces composantes.
Le marché plébiscite l’approche de SAS en matière de BI Une étude récente réalisée par Accenture met en évidence le fait que plus de 90% des 150 décideurs interrogés parmi les entreprises du Fortune 1000 pensent devoir renforcer de manière significative leur capacité d’analyse et de BI pour favoriser le développement de leur entreprise dans l’année à venir.
C’est ce que font déjà les clients de SAS qui ont compris les avantages métier que représente l’intégration des fonctionnalités analytiques et de data management aux outils de business intelligence :
- accès rapide à l’information par les utilisateurs,
- maîtrise des coûts,
- efficacité opérationnelle,
- autonomie des utilisateurs pour leur reporting,
- confiance dans les données.
Du côté de la direction informatique, les bénéfices apportés sont :
- implémentation, administration et déploiement simplifiés,
- réduction de temps et de budget pour les ressources informatiques,
- standardisation des outils décisionnels,
- licence mise à disposition pour un nombre illimité de producteurs et d’utilisateurs de rapports.
Parmi les nombreux clients SAS qui ont témoigné de leur utilisation de SAS® Enterprise BI Server : Christophe Ponsart, responsable du système d’information marketing de Sofinco, ajoute : » Nous utilisons SAS depuis des années pour ses capacités analytiques, auxquelles SAS vient d’ajouter des améliorations avec SAS® Enterprise BI Server qui apporte des interfaces multiples de requête et de reporting pour les différents profils d’utilisateurs métier et informatique. En combinant avec succès ces capacités analytiques avec des outils de reporting Olap et d’autre outils conventionnels de business intelligence, SAS nous apporte une solution à valeur ajoutée sur une plate-forme unique. «
Jody Porrazzon, directeur de la stratégie économétrique du risque de APEX Management Group déclare : » Nous avons étudié six plateformes, dont Business Objects, Information Builders et Cognos, avant de retenir SAS® Enterprise BI Server. Aucun autre éditeur n’offrait de fonctionnalités analytiques de ce niveau associées à des outils de BI aussi faciles d’utilisation dans une plateforme unique intégrée. Nous avons commencé à déployer SAS EBIS fin novembre 2004 et c’est maintenant 95% des départements de l’entreprise qui l’utilisent. La mise à disposition des rapports qui était jusque là jugée trop longue par les décideurs, a gagné en productivité et en qualité. «
» Avec SAS® Enterprise BI Server, nous allons pouvoir réduire la complexité de notre architecture BI et fournir de l’information sur toutes les opérations menées sur l’Aéroport International de Francfort, » souligne le Dr. Roland Krieg, senior vice président de l’information et des télécommunications de Fraport AG. » Cet environnement intégré va également permettre de réduire les cycles de reporting et ainsi mieux répondre aux besoins des utilisateurs. «
Josef Jarausch, responsable du contrôles des ventes de Uniqa en Autriche, précise : » Nous avons évalué les technologies de tous les acteurs majeurs de business intelligence, y compris Cognos, et avons décidé de consolider notre projet BI avec SAS. Nous faisons confiance à sa plateforme décisionnelle intégrée pour fournir une vision fiable de l’information à l’ensemble de nos utilisateurs. La diversité des interfaces permet à chaque profil d’utilisateurs Uniqa de bénéficier de la connaissance métier dont il a besoin. L’ensemble de l’entreprise se dirige vers ses objectifs communs. «
Au-delà de la business intelligence
SAS se différencie des éditeurs traditionnels du marché par sa plate-forme intégrée, son expertise dans les domaines de l’analytique et du reporting, ses capacités de data management et ses solutions dédiées aux différents secteurs d’activité. SAS conduit les entreprises Beyond BI™ en intégrant les dimensions reporting sur des données historisées et/ou des résultats analytiques permettant de comprendre et d’anticiper les situations et de fournir une vision éclairée du futur.
A propos de SAS www.sas.com/france
SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,53 milliard de dollars réalisé en 2004. SAS est le seul éditeur du marché à proposer une plate-forme décisionnelle d’entreprise complète et intégrée. Les solutions SAS couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise (Ressources Humaines, Finance, Marketing, Commercial, Achats, Risque, Pilotage des Systèmes d’Information,…) et répondent aux spécificités des secteurs d’activité (banque, télécommunications, distribution, assurance, pharmaceutique …). Elles contribuent à l’optimisation de l’organisation et des coûts, à la croissance des revenus et permettent de mettre en œuvre un véritable pilotage de la performance de l’entreprise. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 40 000 sites clients dans le monde. 97 % des 100 premières sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. Depuis 28 ans, SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions.
SAS en France
La filiale française a été créée en 1983. Elle emploie 275 collaborateurs et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 62,5 millions d’euros. Ses solutions sont implantées sur près de 2 200 sites clients sur le territoire français. En plus de son siège social de Grégy-sur-Yerres et de son centre de formation de Vincennes, SAS a quatre implantations régionales : Lyon, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse.