IBS acquiert IDS Enterprise Systems, éditeur spécialisé dans les logiciels pour l’industrie automobile

By
In 2005, IBS

Avec cette acquisition, IBS devient un des leaders mondiaux des solutions de Supply Chain pour l’industrie automobile

le 2 juin 2005

IBS, éditeur de solutions de gestion spécialisées conçues pour optimiser et augmenter l’efficacité de toute la Supply Chain, annonce l’acquisition de toutes les actions de l’éditeur de logiciels IDS (www.idses.com). Le portefeuille des solutions IDS garantit une Supply Chain de bout en bout à l’industrie automobile. La société emploie plus de 100 personnes au Royaume Uni, aux Pays-Bas, en Australie et en Thaïlande. IDS est originaire d’Australie mais ses marchés les plus prometteurs se trouvent en Europe, aux US et en Asie. Pour l’année fiscale se terminant en juin 2005, IDS prévoit un chiffre d’affaire annuel total de 12 millions d’Euros et un bénéfice avant impôts de 1,2 million d’Euros. IBS paiera cette acquisition cash pour un montant de 12 millions d’Euros ainsi qu’un montant supplémentaire pouvant aller jusqu’à 2 millions d’Euros basé sur le bénéfice qui sera atteint. La direction d’IDS continuera à travailler dans la société. Le chiffre d’affaires et les bénéfices d’IDS sont prévus à la hausse grâce au réseau des 24 filiales mondiales d’IBS. Depuis 22 ans, IDS fournit des solutions de classe mondiale aux plus grands constructeurs automobiles comme par exemple Porsche, Daimler Chrysler, General Motors, Toyota et Volkswagen.

 » L’acquisition d’IDS est en parfaite adéquation avec notre stratégie de spécialisation de solutions de gestion de la Supply Chain pour des métiers ,dans lesquels IBS peut être leader mondial. Avec ce rachat nous allons augmenter de façon significative notre part de marché dans l’automobile. Les trois produits d’IDS – IDSe42, MotoV8 et CatSmart complètent notre offre et nous créons ainsi une solution leader mondiale à la fois pour les importateurs et les revendeurs de l’automobile. IBS et IDS ont la même technologie basée sur iSeries d’IBM et Java « , déclare Magnus Wastenson, CEO et Président d’IBS.

 » En utilisant le réseau international d’IBS présent dans le monde entier, nous avons l’opportunité d’augmenter encore notre présence significative au sein de cette industrie, un segment de marché sur lequel les plus grands fournisseurs d’ERP ont du mal à satisfaire les demandes des importateurs et revendeurs « , ajoute Magnus Wastenson.

 » C’est une excellente issue pour IDS et ses clients. La présence internationale d’IBS, leur technologie solide et leurs ressources en support vont nous permettre de renforcer encore davantage notre position au sein des marchés internationaux de l’automobile en Europe, Amérique du Nord et Asie. IBS va nous permettre d’augmenter encore la croissance rapide qu’IDS a eu depuis 3 ans, grâce à la haute valeur ajoutée qu’apportent nos solutions. Le réseau d’IBS va augmenter de façon significative nos possibilités actuelles et va également assurer le futur de nos clients existants « , ajoute Gordon Towell, CEO d’IDS.

 » De plus, nous avons récemment mis sur le marché plusieurs nouveaux produits comme MotoV8, un système de gestion pour revendeurs entièrement intégré, ainsi que CatSmart, un catalogue de pièces détachées en ligne. L’investissement réalisé dans ces deux nouveaux produits compétitifs va pouvoir bénéficier de l’aide des filiales régionales d’IBS et d’IDS « , ajoute Gordon Towell.


A propos d’IBS

Groupe international d’origine suédoise, implanté aujourd’hui dans plus de 33 pays, IBS fournit des systèmes d’information complets en tant qu’éditeur et intégrateur, apportant un réel savoir-faire à de nombreux métiers (les fournisseurs de la grande distribution, les équipementiers automobiles et aéronautiques, les distributeurs et laboratoires pharmaceutiques, la cosmétique, les distributeurs de matériels électriques et composants électroniques, de biens de consommation durables, … ) et des avantages compétitifs prouvés et quantifiés. Côté à la bourse de Stockholm, le Groupe IBS a réalisé un chiffre d’affaires de 263 millions d’Euros en 2004 avec 1 900 collaborateurs.