Seagull Software annonce les résultats financiers de son premier trimestre de l’année fiscale 2006

La société dégage un profit et affiche une forte hausse de 21% de son chiffre d’affaires

le 12 septembre 2005

TOUS LES CHIFFRES PRESENTES DANS CE COMMUNIQUE DE PRESSE SONT PUBLIES EN ACCORD AVEC IFRS, EN US DOLLARS ET N’ONT PAS ETE AUDITES

Seagull Software (AEX : SEAGULL), éditeur leader de logiciels permettant de connecter les applications héritées aux architectures orientées services, annonce les résultats financiers de son premier trimestre 2006 (Q1FY06), clos le 31 juillet 2005.

Le chiffre d’affaires total de ce premier trimestre s’élève à 6,6 millions de dollars, en augmentation de 21% par rapport au chiffre d’affaire de 5,5 millions de dollars du premier trimestre de l’année fiscale précédente. Le résultat net du second semestre s’élève à 52 000 dollars, à comparer à une perte de 1,5 millions de dollars de la même période de l’an passé.

 » Nous sommes très heureux de cette bonne performance « , déclare Don Addington, Président et CEO de Seagull Software.  » Seagull Software affiche une forte croissance et des résultats profitables pour ce premier trimestre, et nous sommes bien décidés à profiter de ce succès pour améliorer notre positionnement sur le marché « .

Le chiffre d’affaires réalisé en licences logicielles pour le premier trimestre 2006 s’élève à 2,7 millions de dollars, en croissance de 31% par rapport aux 2,1 millions de dollars réalisés au premier trimestre 2005. La société a accueilli 38 nouveaux clients (sans compter les nouveaux clients issus des acquisitions) venus étoffer sa base installée, en comparaison aux 19 nouveaux clients acquis l’année passée, sur la même période, ce qui contribue nettement à la hausse du chiffre d’affaire généré par les licences. Le chiffre d’affaires de 3,8 millions de dollars réalisé en maintenance et services de ce premier trimestre 2006 croît de 14% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires issu de la maintenance croît de 19% grâce aux nouveaux comptes de maintenance apportés par l’acquisition de SofTouch, mais également grâce à la confiance renouvelée des clients existants de Seagull Software.

La marge brute atteint 5,3 millions de dollars, ou 81% du chiffre d’affaires, comparée à 4 millions de dollars (74% du chiffre d’affaire) l’année dernière. La marge brute de la partie maintenance et services croît année après année, grâce à la demande de consultants experts et grâce à la hausse des revenus de la maintenance. Le total des dépenses opérationnelles, couvrant les ventes et le marketing, la Recherche & Développement et les dépenses administratives, s’élève à 5,5 millions de dollars, en cohérence avec les dépenses du premier trimestre de l’année précédente.

Principales données concernant l’activité

Augmentation du nombre de clients

Au cours du premier trimestre de l’année 2006, Seagull Software a comptabilisé 38 nouveaux clients à travers le monde, tous secteurs confondus. La société a obtenu des commandes de nouveaux clients et de clients existants tels qu’AGL Resources, Capgemini UK, CSX Transportation, Dominion Resources Services, la Police hollandaise, le Département des Finances de Floride, Hydron Flevoland, iesy Hessen GmbH, JDA Software Australia, Legal and General Group, Nurnberger Lebensversicherung AG, Ryder Truck Rental, l’état de l’Indiana, l’état de West Virginia et la Texas Workforce Commission.

Acquisitions

Seagull Software a récemment conclu deux acquisitions qui viennent renforcer et différencier l’offre LegaSuite, proposant une compatibilité inégalée avec les SOA pour les grandes entreprises utilisant des systèmes hérités hétérogènes.

Avant le début du premier trimestre 2006, Seagull Software achevait l’acquisition de SofTouch Systems, Inc., éditeur à capitaux privés spécialisé dans l’intégration haute performance de mainframe. La société a ainsi pris possession de nouveaux budgets de maintenance, environ 70 nouveaux clients, parmi lesquels American Express, Getronics PinkRoccade, le New York Times, Dassault Falcon Jet, l’Université de Colombia et l’Etat du Minnesota.

Le 15 juin 2005, Seagull Software concluait l’acquisition d’Oak Grove Systems, Inc., éditeur de logiciels à capitaux privés, spécialisé dans le Business Process Management (BPM). En plus d’acquérir la propriété intellectuelle. la société gagne plus de 60 nouveaux clients parmi lesquels SAS, Sybase, Plumtree Software, Macnica, Empolis GmbH (Bertelsmann MOHN Media Group), Intentia International et l’U.S. Navy.

Ces deux acquisitions se complètent parfaitement, sans endettement, et contribuent déjà à la hausse de revenus en apportant de nouveaux contrats de maintenance et de nouvelles ventes de logiciels.

 » Ces acquisitions clés témoignent de la stratégie de Seagull Software pour préserver son avancée technologique et son positionnement inégalé pour offrir la plate-forme la plus complète du marché permettant de migrer les environnements existants vers le SOA« , ajoute Don Addington.

En accord avec les recommandations de l’Euronext Amsterdam Exchange, Seagull Software publiera le détail des résultats du semestre clos au 31 octobre 2005, en novembre 2005.

En raison de la volatilité et de l’incertitude du marché des technologies, la société ne donne pas d’estimations concernant son chiffre d’affaires ou ses bénéfices à venir.


A propos de Seagull Software

Seagull Software édite des logiciels apportant plus de puissance au développement d’application invoquant ou utilisant les systèmes existants, accélérant ainsi la mise à disposition de solutions d’entreprises. LegaSuiteTM de Seagull Software est une plate-forme de logiciels intégrés permettant de connecter les applications des mainframe IBM, ICL, iSeries, UNIX/VT et les applications client/serveur Windows au Web ainsi qu’à d’autres applications de nouvelle génération et aux architectures orientées services, y compris XML, J2EE, .NET, HTML et les Web Services. Pour plus d’information, visitez www.seagullsw.com

La technologie de Seagull Software est utilisée par plus de 8.000 grandes entreprises dans le monde, et par plus de 2 millions d’utilisateurs finaux. Seagull Software est représenté directement aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, et en Australie, ainsi que dans une trentaine d’autres pays par l’intermédiaire de distributeurs.