Seagull Software annonce ses résultats financiers du second trimestre et du premier semestre de l’année fiscale 2006
La société dégage un profit et affiche une hausse de 22% de son chiffre d’affaires
le 21 novembre 2005
TOUS LES CHIFFRES PRESENTES DANS CE COMMUNIQUE DE PRESSE SONT PUBLIES EN ACCORD AVEC KPMG, EN US DOLLARS ET N’ONT PAS ETE AUDITES
Seagull Software (AEX : SEAGULL), éditeur leader de logiciels permettant de transformer les applications héritées en services Web pour architectures orientées services, annonce les résultats financiers de son second trimestre 2006 (Q2FY06), et du premier semestre clos le 31 octobre 2005.
Le chiffre d’affaires total de ce second trimestre s’élève à 7 millions de dollars, en augmentation de 23% par rapport au chiffre d’affaire du second trimestre de l’année fiscale précédente (Q2FY05). Le résultat net du second trimestre 2006 s’élève à 49 000 dollars, à comparer à une perte de 1,4 millions de dollars de la même période de l’an passé.
Pour le premier semestre de l’année 2006, clos le 31 octobre 2005, le chiffre d’affaire est de 13,6 millions de dollars, en hausse de 22% par rapport aux 11,1 millions de dollars du premier semestre de l’année 2005 (H1 2005). L’entreprise dégage un profit net de 101 000 dollars pour le premier semestre 2006, contrairement à la perte de 2,9 millions de dollars enregistrée au premier semestre 2005.
Le résultat net du premier semestre 2006 est de 0,01 dollar par action, comparé à une perte de 0,35 dollars par action pour le premier semestre 2005. Tous titres confondus, le résultat net du premier semestre 2006 est de 0,01 dollar par action, comparé à une perte nette de 0,32 dollars sur le premier semestre de l’année précédente.
Le chiffre d’affaires réalisé en licences logicielles pour le second trimestre 2006 s’élève à 3,2 millions de dollars, en croissance de 30% par rapport aux 2,4 millions de dollars réalisés au second trimestre 2005. Le chiffre d’affaires réalisé en maintenance et services est de 3,9 millions de dollars pour ce second trimestre 2006, en croissance par rapport aux 3,3 millions de dollars de l’année précédente.
Concernant le premier semestre 2006, le chiffre d’affaires réalisé en licences logicielles croît de 30% et atteint 5,9 millions de dollars (4,5 millions de dollars au premier semestre 2005). Le chiffre d’affaires réalisé en maintenance et services augmente de 16% en passant de 6,6 millions de dollars pour le premier semestre 2005 à 7,7 millions de dollars au premier semestre 2006.
» Nous sommes heureux d’annoncer notre quatrième trimestre consécutif de profitabilité « , déclare Don Addington, Président et CEO de Seagull Software. » En plus de la croissance de notre chiffre d’affaire, de notre EBITBA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization), et de notre résultat net, nous avons conclu deux acquisitions stratégiques lors du premier semestre 2006, qui contribuent déjà à nos revenus « .
Sur le plan géographique, le chiffre d’affaires réalisé sur le continent américain représente 68% du chiffre d’affaires total du premier semestre 2006, l’Europe et l’Asie comptant pour 32%, en adéquation avec les résultats de l’année précédente.
La marge brute totale du premier semestre 2006 atteint 11 millions de dollars (81% du chiffre d’affaires), comparée aux 8,4 millions de dollars (75% du chiffre d’affaire) de l’année dernière. La marge brute réalisée en licences logicielles est de 5,8 millions de dollars (4,5 millions de dollars au premier semestre 2005). La marge brute de la partie maintenance et services s’élève à 5,2 millions de dollars, en comparaison aux 3,9 millions de dollars du premier semestre 2005.
» Les chiffres d’affaires réalisés en maintenance et services contribuent à améliorer la marge brute de cette année. Ce chiffre d’affaire a augmenté d’1 million de dollars par rapport à l’année dernière et les dépenses ont diminué de 200 000 dollars, » commente Mory Motabar, CFO de Seagull Software. » Nous cumulons plus de dix années consécutives de croissance du chiffre d’affaires pour la partie Maintenance et nous constatons une augmentation de la demande en services professionnels sur les 3 derniers trimestres. «
Le total des dépenses opérationnelles pour le premier semestre 2006 s’élève à 11,4 millions de dollars, en comparaison avec les 11,2 millions de dollars pour la même période de l’an passé. Les dépenses en vente et marketing s’élèvent à 6,5 millions de dollars (5,6 millions de dollars au premier semestre 2005), augmentation due aux investissements réalisés pour l’accroissement des effectifs et le plan marketing. Les dépenses de Recherche & Développement connaissent une hausse de 2,4 millions à 2,7 millions de dollars, incluant les charges d’amortissement des acquisitions de SofTouch Systems et Oak Grove Systems. Les dépenses générales et d’administration, incluant les départements financier, informatique, la gestion des commandes, les ressources humaines et l’administratif tout comme les dépenses juridiques et comptables s’élèvent à 2,1 millions de dollars, conformément aux montant de l’année passée (2,1 millions de dollars également au premier semestre 2005).
Le solde en trésorerie a progressé de 4,8 millions de dollars en fin de premier trimestre fiscal 2006 à 5,3 millions de dollars au 31 octobre 2005 (fin de deuxième trimestre fiscal 2006).Le nombre de jours nécessaires pour collecter les ventes en attente (DSO pour Days Sales Outstanding) s’élève à 34 jours au 31 octobre 2005, une bonne performance comparée aux 60 jours constatés en moyenne dans ce secteur.
Principales données concernant l’activité de ce second trimestre
- Au cours du second trimestre de l’année 2006, Seagull Software a obtenu des commandes de nouveaux clients et de clients existants tels que la Police hollandaise, Mylton Keynes Council, les laboratoires nationaux Sandia, SouthWest Gas, Atlanta Gas Light et Digital Fairway.
- Seagull Software a annoncé un nouveau partenariat lui permettant de distribuer la plate-forme d’intégration Web Kapow auprès de ses clients souhaitant intégrer des parties de processus métiers depuis des applications Web vers une nouvelle application composite développée avec LegaSuite.
- Seagull Software continue de figurer parmi les Software 500, liste des 500 meilleures sociétés de l’année réalisée par Software Magazine.
- Les activités Ventes, Marketing, Développement Produits, Support utilisateur, Consulting et l’administratif de SofTouch et Oak Grove Systems sont entièrement intégrées au fonctionnement de Seagull Software.
» Il est toujours difficile de prévoir à quel moment nous allons signer de nouvelles ventes logicielles c’est pourquoi nous sommes très heureux de la croissance de la maintenance et des services professionnels qui nous procurent une meilleure visibilité« , explique Don Addington. » Nous sommes également bien encouragés par l’accueil favorable de nos clients et des analystes pour la nouvelle intégration CICS et les produits BPM que nous avons ajouter dans LegaSuite « .
En raison de la volatilité et de l’incertitude du marché des technologies, la société ne donne pas d’estimations concernant son chiffre d’affaires ou ses bénéfices à venir.
A propos de Seagull Software
Seagull Software édite des logiciels permettant de transformer les applications héritées des entreprises en composants d’Architectures Orientées Services (SOA). Les entreprises accélèrent ainsi leur potentiel à faire face au changement. La plate-forme logicielle intégrée LegaSuite de Seagull Software connecte les applications et les bases de données des mainframes IBM, Fujitsu/ICL, iSeries, UNIX/VT et Windows au Web ainsi qu’aux nouvelles générations d’applications et aux SOA, comprenant XML, J2EE, .NET, HTML et les Services Web. LegaSuite BPM orchestre les processus humains et machines pour automatiser les workflows et implémenter une gouvernance afin d’être en conformité avec tous les règlements.
La technologie de Seagull Software est utilisée par plus de 8.000 grandes entreprises, PME et administrations dans le monde, et par plus de 2 millions d’utilisateurs finaux. Seagull Software est représenté directement aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Irlande, en France, en Allemagne, en Suède et en Australie, et par l’intermédiaire de distributeurs dans une trentaine d’autres pays.