Le laboratoire LEO PHARMA France choisit de migrer vers SSA ERP LX avec AGI
Les fonctionnalités complémentaires Finance développées par AGI permettent l’homogénéité internationale de la solution déployée tout en répondant aux contraintes françaises de comptabilité
Paris le 27 juin 2006
IBS France annonce que le Groupe international de laboratoires pharmaceutiques LEO Pharma a choisi de migrer vers SSA ERPLX (BPCS 8.2) avec sa filiale AGI, distributeur et intégrateur de SSA ERPLX depuis 1987, pour accompagner l’entité française.
LEO Pharma utilise SSA BPCS version 4 depuis 1993 pour gérer la production, les stocks, l’administration des ventes, la distribution, les approvisionnements, les coûts, la comptabilité client / fournisseur et la Qualité de son laboratoire pharmaceutique. AGI accompagnait déjà le projet en France, en tant que partenaire privilégié de SSA Global dans l’hexagone.
Lorsque LEO Pharma décide de migrer ses sites vers SSA ERPLX, l’objectif est de déployer une seule et même solution performante et adaptée aux sites du monde entier. L’un des obstacles à cette homogénéité résidait dans les contraintes comptables particulières à la France et aux pays latins. Les états légaux, la gestion des traites et le paiement des clients y sont gérés différemment.
C’est pourquoi AGI propose un module standard spécifiquement bien adapté à la complexité de la comptabilité française, et également adaptable aux normes comptables des autres pays. Le choix de LEO Pharma se porte alors sur la filiale d’IBS pour migrer sa filiale française vers SSA ERPLX et homogénéiser l’ensemble de sa comptabilité.
A l’origine, les 4 sites majeurs de LEO Pharma étaient équipés de SSA BPCS : le Danemark, la France, l’Angleterre et l’Irlande. Leur migration vers SSA ERPLX (BPCS 8.2) s’est déroulée comme prévu en janvier 2006. En mai 2006, les pays nordiques sont à leur tour passés sous SSA ERPLX. La migration complète vers SSA ERPLX se terminera mi-2007. SSA ERPLX sera hébergé sur une seule et même machine sécurisée, un iSeries basé au Danemark, dupliqué en temps réel pour plus de garanties, afin de fonctionner en environnement global.
Evolutions facilitées
L’absence de spécifiques simplifiera les prochaines évolutions vers d’autres versions. Le module FCF développé par AGI est très paramétrable en fonction des fichiers issus des banques et permet des sélections par type de client, banque, ou type de devise, par exemple.
» Cette expérience avec LEO Pharma nous a permis d’améliorer notre outil FCF, plus modulable que jamais pour nos clients européens. » témoigne Jean-Paul Patureau, Directeur Général France d’IBS.
» AGI nous a été de bon conseil, fonctionnellement, et nous a permis d’établir des relations triangulaires entre nos filiales et d’uniformiser l’automatisation de paiements fournisseurs. Nous sommes pleinement satisfaits de cette nouvelle collaboration », assure Bruno Duplaix, Responsable Etudes & Développement et Support chez LEO Pharma.
A propos de LEO Pharma
Le Laboratoire pharmaceutique LEO Pharma se concentre sur deux activités que sont la dermatologie et la cardiologie/coagulation.
Le Groupe LEO Pharma emploie actuellement plus de 3200 personnes à travers ses filiales dans presque tous les pays d’Europe, le Canada et Singapour et ses agents de représentation.
Près de 150 pays commercialisent les produits LEO, y compris les Etats-Unis et le Japon. LEO Pharma, France, qui assure sa propre distribution jusqu’au grossiste ou jusqu’à l’hôpital, est aujourd’hui devenu la première filiale du Groupe par le chiffre d’affaires, environ 210 millions d’Euros en 2004. Le chiffre d’affaire total du groupe est de 4 milliards d’euros en 2004.
Quatre cent cinquante personnes travaillent chez LEO Pharma en France, au siège à Montigny le Bretonneux (78) et à Vernouillet (28) où se trouve le site de production.
A propos d’IBS
Groupe international d’origine suédoise, implanté aujourd’hui dans plus de 33 pays, IBS fournit des systèmes d’information complets en tant qu’éditeur et intégrateur, apportant un réel savoir-faire à de nombreux métiers (les fournisseurs de la grande distribution, les équipementiers automobiles et aéronautiques, les distributeurs et laboratoires pharmaceutiques, la cosmétique, les distributeurs de matériels électriques et composants électroniques, les éditeurs et distributeurs de livres, … ) et des avantages compétitifs prouvés et quantifiés.
Côté à la bourse de Stockholm, le Groupe IBS a réalisé un chiffre d’affaires de 256 millions d’Euros en 2005 avec 1 900 collaborateurs. www.ibsenterprise.fr