OpenPortal Software® annonce la version 3 du module de gestion du contenu (CMS) de son outil de création de multi-portails collaboratifs, OpenPortal® Xnet
Cette nouvelle version V3, élève la CMS au niveau d’une GED, et d’un outil de Knowledge Management dans un portail collaboratif
le 12 septembre 2006
OpenPortal Software, éditeur d’une plate-forme de génération de multi-portails intranet/extranet collaboratifs, annonce la sortie de la version 3 de son module CMS, module de gestion du contenu du produit OpenPortal® Xnet, générateur de multi-portails collaboratifs « full web ». Cette version majeure présente de grandes avancées techniques qui différencient OpenPortal® Xnet des autres outils de création de portails collaboratifs.
La grande révolution de ce nouveau module de gestion du contenu est le choix d’un paramétrage avancé en amont pour limiter ensuite le travail d’administration. Plus aucun paramétrage n’est utile sur le poste client, et tout est géré lors de l’intégration de la solution. L’utilisation du produit OpenPortal® Xnet est alors facilitée et s’ouvre ainsi à un public non informaticien.
Cette facilité d’usage est renforcée par une intégration du CMS dans les produits Windows®. Lorsqu’un document (Word, Excel, Outlook ou autre) semble intéressant pour une diffusion interne, un simple clic droit de souris propose la fonction « Publier dans OpenPortal » : la capitalisation des emails, enjeu majeur de la gestion de la connaissance, devient aussi simple que l’envoi d’un message. La diffusion de l’information n’est plus l’apanage des spécialistes en informatique.
L’outil de création de documents a été également amélioré dans une logique WysiWyg (What you see is what you get). Des bibliothèques de modèles facilitent le travail de mise en page. « Cette nouvelle version offre une ergonomie intuitive, résultat de l’analyse approfondie des retours de nos utilisateurs. La technologie AJAX, nous a permis, entre autres, d’accélérer le rafraîchissement des pages et d’intégrer de nouvelles fonctions Web 2.0 » explique Alex Landreau, Directeur Produits, Qualité et Innovation d’OpenPortal Software.
L’outil offre désormais une navigation multidimensionnelle pour personnaliser l’accès à l’information. Selon le métier du lecteur, l’arborescence est différente et le mode de classification correspond à la logique de chaque métier. Pour ce faire, les documents possèdent plusieurs liaisons entre eux. De plus, côté technologique, la solution a été pensée dans un cadre d’ouverture maximale aux systèmes d’information existants. Elle est suffisamment généraliste pour permettre une bonne urbanisation des systèmes d’information dans lesquels elle doit s’inscrire.
Du côté des fonctionnalités, CMS V3 s’ouvre au Knowledge Management avec des améliorations considérables du système de gestion des méta données. Désormais, le module de gestion de contenu d’OpenPortal Xnet permet de trouver les documents à l’aide d’un moteur de recherche avancée qui utilise les indications sur la nature du document (méta données), en plus de la classique recherche « full text » et de la recherche plus complexe par thésaurus, basée sur les mots clés. Un générateur de worflows permet d’ajouter des informations supplémentaires comme une date de validité, sur tous les documents, quels qu’ils soient : un formulaire de validation de prise de rendez-vous, de demande de congés… Pour la première fois, il est inutile d’avoir recours à un autre outil de workflow pour gérer le cycle de vie ou d’approbation d’un document dans le portail collaboratif. L’outil de reporting est devenu personnalisable. Chaque métier peut avoir ses propres rapports statistiques.
Ergonomie, personnalisation et compatibilité avec tous les systèmes d’information sont les maîtres-mots de cette nouvelle version qui s’ouvre au knowledge management et à la GED.
Parmi les clients d’OpenPortal® Xnet, Vallourec témoigne : « Nous avons remplacé la diffusion de nos documents techniques via livraison express par OpenPortal® Xnet. La validité des versions reçues par chacun est garantie. Nous le contrôlons grâce à l’outil de reporting qui nous permet de savoir qui a quelle version du document, en temps réel. L’utilisation d’OpenPorta®l Xnet nous permet une économie de 60.000 euros de frais de livraison express par an »* témoigne Regis Krzyzaniak, Responsable SDI (Studies Documentation Industrialization) de la Recherche & Développement de V&M Tubes, filiale de Vallourec.
* Source : V&M Report 8 – Oil & Gas Division issue / February 2006
A propos d’OpenPortal® Xnet
OpenPortal® Xnet est un générateur de multi-portails collaboratifs « full web ». Il est composé d’un module de gestion de contenu (CMS), d’un méta annuaire permettant de référencer tous les utilisateurs du portail pour leur attribuer des droits et d’un module pour la Gestion des Temps et des Activités (GTA) (agenda collaboratif, gestion des ressources…). Pour en savoir plus sur OpenPortal Xnet : http://www.openportal.fr/Produits/GenerateurXnet.aspx
A propos d’OpenPortal Software
OpenPortal Software est l’éditeur de la plate-forme « full web » OpenPortal®, environnement multi-portails, modulaire et intégré, leader sur le marché de l’intranet/extranet collaboratif, de la gestion de la formation et des compétences, et déployée chez plus de 50 clients.
OpenPortal® offre une couverture fonctionnelle inégalée sur le marché des multi-portails collaboratifs, avec notamment l’intégration totale des 3 piliers du travail collaboratif : la gestion des temps et des activités (GTA), la gestion de contenu (CMS) et les méta-annuaires.
OpenPortal® est également la seule solution du marché couvrant à la fois les domaines de la formation et des compétences pour l’ensemble des acteurs que sont les Campus/Universités/Académies d’entreprise, les organismes de formation, les directions de la formation, les OPCA, les branches professionnelles, et les écoles supérieures.
Cette performance technologique et fonctionnelle est issue, entre autres, de sa R&D qui représente environ 20% de son chiffre d’affaires. Elle a été soutenue avec succès par 2 programmes ANVAR sur ces 3 dernières années. Rejointe en 2005 par des investisseurs institutionnels, la société basée à Angers, anciennement appelée Illico, table sur une progression de 65% de son chiffre d’affaires en 2006, et vient d’installer sa Direction Commerciale dans la Tour Maine-Montparnasse à Paris.