SAS propose aux institutions financières une solution complète pour se conformer à la nouvelle réglementation MiFID
En partenariat avec les sociétés Ullink et Grita, une approche globale et intégrée, qui va de l’étude du projet à l’implémentation, en passant par l’offre logicielle
Paris le 17 octobre 2006
SAS, leader mondial de l’informatique décisionnelle, annonce la disponibilité d’une solution complète pour aider les institutions financières à se conformer à la nouvelle réglementation MiFID, applicable au 1er novembre 2007.
Nouvelle directive européenne, MiFID établit un cadre règlementaire complet qui va régir l’exécution des transactions des investisseurs par les bourses, les autres systèmes de négociation et les entreprises d’investissement. Elle représente une véritable opportunité pour les entreprises d’investissement, leur permettant de travailler dans toute l’Union Européenne avec un minimum de formalités, tout en renforçant la protection des clients et des investisseurs.
En revanche, elle oblige ces entreprises à revoir leur traitement de l’information, à collecter et à stocker plus de données, à se connecter électroniquement aux différents marchés, à disposer d’outils dédiés, à archiver les données relatives à toute transaction pendant 5 ans, à évaluer la pertinence de leur modèle de gestion d’un point de vue commercial et marketing.
SAS, souhaitant apporter une réponse globale aux besoins des institutions financières, a noué des partenariats avec les sociétés Grita et Ullink. Grita intervient en phase initiale de revue des systèmes d’information avec MiFID CASE™, un logiciel d’analyse et de diagnostic qui permet d’auditer et de déterminer le degré de conformité MiFID d’une entreprise. L’apport d’Ullink se fait au niveau de l’exécution au meilleur coût possible, puisque la plate-forme SAS®9 récupère les données collectées par le moteur de best execution qu’ils ont développé. L’avantage de ce dernier est d’être multi-marchés, multi-type d’actifs, multi-formats de message et multi-sources d’exécution.
L’ensemble des besoins des institutions financières est ainsi couvert par SAS® Banking Intelligence Solutions et la plate-forme décisionnelle unique et intégrée SAS® Enterprise Intelligence Platform, qui assure la cohérence globale des données : collecte, stockage et traitement des informations, quel qu’en soit le volume.
Solution intégrée et extensible, SAS® Banking Intelligence Solutions couvre également les domaines fonctionnels impactés par la gestion selon les règles MiFID, à savoir la connaissance client, l’analyse comportementale, la gestion des risques, la lutte contre le blanchiment et la fraude, et bien entendu le pilotage des performances de l’entreprise.
A l’occasion du lancement de cette solution et de sa présentation à SAS Forum 2006, premier forum français d’échanges sur l’informatique décisionnelle, les 18 et 19 octobre, SAS publie un Livre Blanc sur la directive MiFID.
Ce Livre Blanc est à votre disposition. Pour vous le procurer, contactez David Abrioux : 01 60 62 68 06 – david.abrioux@fra.sas.com
A propos de SAS
Créée en 1976, SAS est le leader mondial sur le marché de l’informatique décisionnelle, avec un chiffre d’affaires de 1,68 milliard de dollars réalisé en 2005. L’informatique décisionnelle permet d’anticiper sur l’ensemble des sujets stratégiques de l’entreprise : prise de part de marché, intégration des contraintes réglementaires, innovation, développement durable, optimisation des marges…
La mise en œuvre d’un projet décisionnel est une véritable démarche qui implique le choix de solutions comportant des services d’audit et d’accompagnement, associés à des logiciels adaptés à chaque problématique.
Les solutions décisionnelles de SAS répondent à cette définition et donnent aux entreprises les moyens de piloter chacun de leur métier, en tenant compte des spécificités de leur secteur respectif. La puissance de ces solutions repose sur la forte expertise métier de SAS et une plate-forme technologique intégrée couvrant toutes les étapes d’un processus décisionnel : intégration et stockage des données, business intelligence (reporting et analyse multidimensionnelle), analyse (prévision et simulation).
Implanté dans 51 pays, SAS dispose de 413 bureaux dans le monde et compte 10 000 collaborateurs. Les solutions SAS équipent plus de 40.000 sites clients dans 110 pays, qu’il s’agisse de grands groupes internationaux comme des PME/PMI. 96% des 100 premières sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.
SAS en France
La filiale française, créée en 1983, emploie 280 collaborateurs. Elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 68,6 M€. Ses solutions sont implantées sur près de 2.400 sites clients en France.
A propos de Grita
Grita est une SSII créée en 1985 qui compte 40 collaborateurs et plus de 50 clients. Elle est active dans le domaine bancaire et financier, la santé et les services publics. Spécialités : infogérance, solutions pré-packagées, solutions e-business et conseil. Concernant l’offre MiFID en mode ASP (offre hébergée et potentiellement mutualisée), Grita assure également l’exploitation de l’infogérance en mode ASP et les services associés (reporting règlementaire, consulting…). www.grita.fr
A propos d’Ullink
Ullink, l’architecte du concept de connectivité transactionnelle modulaire (ULBridge) est le leader dans son domaine. Ullink a développé et assure le support technique de centaines de connections (plugins) dans le monde, c’est un des vrais fournisseurs de solution FIX d’envergure mondiale. En plus de la connectivité native vers les principaux marchés et pôles de liquidité mondiaux, la gamme de produits Ullink s’étend à la gestion centralisée des ordres (ULOdisys), au contrôle du risque (UL Iris) et aux outils de négociation (UL PTS). L’assistance et le consulting sont pleinement intégrés dans l’offre permettant à Ullink de proposer des services adaptés aux demandes les plus exigeantes. Les produits Ullink sont aussi disponibles en mode ASP au travers du réseau de routage Ullink.net. www.ullink.com