SAS et Sonatrach s’emploient à optimiser la gestion des risques industriels

By
In 2006, SAS

Une première en Algérie avec la nouvelle solution logicielle SAS dédiée au risque : SAS® OpRisk Management

Paris le 21 novembre 2006

SAS, leader mondial de l’informatique décisionnelle, annonce la signature d’un accord pour la mise en place d’un système d’information pour la gestion des risques industriels avec le groupe pétrolier algérien Sonatrach.

Sonatrach, première société africaine et 12ème groupe pétrolier mondial, évolue dans un contexte international, dont les dimensions économiques, techniques, juridiques et sociales sont en constante évolution. La globalisation des marchés de capitaux, les innovations technologiques, les privatisations et diversifications d’actionnariats, la volatilité accrue des marchés financiers et des hydrocarbures, ainsi que l’évolution des cadres réglementaires nationaux et internationaux en sont des exemples. Face aux nouvelles vulnérabilités générées par ces mutations, le Groupe Sonatrach a décidé de s’adapter pour mieux protéger ses personnels, ses actifs – matériels ou immatériels -, sa stratégie, son organisation interne, sa capacité à innover ou son savoir-faire. Son ambition est de se doter des moyens nécessaires pour réussir l’intégration de la gestion des risques dans les processus de gestion opérationnelle et stratégique du groupe.

Pour relever ce défi, le Groupe Sonatrach a lancé plusieurs chantiers : diffuser une culture et un langage communs en matière de risques et de gestion des risques, formaliser une structure de responsabilités, allouer des ressources dédiées à la gestion globale des risques, élaborer de nouveaux processus ou optimiser ceux déjà existants, en adoptant des méthodes et des outils modernes. Le Système d’Information Gestion des Risques (SIGR) est au cœur de cette problématique, et sa mise en oeuvre revêt une importance stratégique pour le Groupe.

Pour que Sonatrach puisse atteindre ses objectifs en matière d’information pour la gestion des risques, SAS a été retenu pour la mise en œuvre de la solution logicielle SAS® OpRisk Management. La couverture fonctionnelle de la solution va permettre d’envisager une adéquation complète, dans des délais compatibles avec les attentes du groupe, selon différentes modalités pour ce qui concerne les fonctions de supervision permanente. Adossé à la plate-forme décisionnelle intégrée SAS 9, SAS® OpRisk Management constitue une solution d’entreprise homogène accessible en mode portail par l’ensemble des acteurs du processus de gestion des risques opérationnels. SAS® OpRisk Monitor, premier module de la solution proposée par SAS pour Sonatrach, permettra la collecte des sinistres et quasi-sinistres, l’auto-évaluation des risques et contrôles, le financement des risques, la gestion et le suivi des indicateurs de risque clés, la prise en compte et la gestion des plans d’action. Inclus dans OpRisk, SAS® Information Delivery Portal assure l’analyse prévisionnelle des risques, la réconciliation entre projection des sinistres et constatation des sinistres, et un reporting multi-dimensionnel.

Ce nouveau contrat constitue pour SAS une première référence à la fois en Algérie, mais aussi de la solution SAS OpRisk dans le domaine pétrolier.


A propos de SAS

Créée en 1976, SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, avec un chiffre d’affaires de 1,68 milliard de dollars en 2005.

La mise en œuvre d’un projet décisionnel est une véritable démarche qui implique le choix de solutions comportant une méthodologie, des services de conseil et d’accompagnement ainsi que des logiciels puissants et adaptés à chaque problématique. Les solutions décisionnelles de SAS répondent à cette définition et donnent aux entreprises les moyens de piloter chacun de leur métier, en tenant compte des spécificités de leur secteur respectif, grâce à des solutions dédiées. Les solutions SAS couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise : finance, commercial, marketing, achats, risques, pilotage des systèmes d’information, ressources humaines, et répondent aux spécificités des différents secteurs d’activités : banque, assurance, distribution… La puissance de ses solutions repose sur une forte expertise métier et une plate-forme technologique complète couvrant toutes les fonctionnalités du décisionnel : business intelligence, intégration et stockage des données, analyse. SAS est le seul éditeur à proposer une plate-forme décisionnelle d’entreprise ouverte et intégrée.

Implanté dans 51 pays, SAS dispose de 413 bureaux dans le monde et compte 10 000 collaborateurs. Les solutions SAS équipent plus de 40.000 sites clients dans 110 pays. 96 % des 100 premières sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.

SAS en France

La filiale française, créée en 1983, emploie 280 collaborateurs. Elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 68,6 M€. Ses solutions sont implantées sur près de 2.400 sites clients en France www.sas.com/france