SAS, l’ESCA et Grenoble Ecole de Management créent un hub de formation à l’informatique décisionnelle pour l’Afrique
Un partenariat tripartite qui répond à la demande croissante des entreprises en matière d’informatique décisionnelle, notamment en Afrique du Nord.
Paris, Casablanca, Grenoble le 1er décembre 2006
SAS, leader mondial de l’informatique décisionnelle, l’ESCA (Ecole Supérieure du Commerce et des Affaires de Casablanca) et Grenoble Ecole de Management annoncent la signature d’un partenariat tripartite dont la vocation est de créer un hub de formation à l’informatique décisionnelle en Afrique du Nord.
Un hub de formation opérationnel dès 2007
Plate-forme comportant un ensemble des ressources et services d’enseignement à l’informatique décisionnelle, ce « hub » basé à Casablanca se décline en 3 volets :
- la formation, avec l’ouverture du Mastère Spécialisé Management de Projet Décisionnel à la rentrée 2007 à Casablanca. Créé à Grenoble en 2002 en partenariat avec SAS, ce programme de formation à destination des cadres et des étudiants leur donne une expertise managériale et technique en informatique décisionnelle. Avec le soutien de SAS, les étudiants sont formés à la méthodologie, à la manipulation et aux concepts des solutions décisionnelles. Le programme répond de façon pragmatique aux besoins exprimés par des entreprises aux profils divers : banques, grande distribution, télécommunications, secteur public.
- la recherche, avec des projets de recherche appliquée, menés par des étudiants de l’ESCA, soutenus par SAS,
- la dissémination, avec une université d’été incluant une formation SAS pour les enseignants et cadres d’entreprises en juillet 2007.
Ce hub sera géré et coordonné par des comités de pilotage qui se réuniront tous les trimestres.
Deux partenariats existants, un double constat
Ce partenariat s’inscrit dans la logique des deux partenariats existants entre d’une part, SAS et Grenoble Ecole de Management (Chaire, Mastère Spécialisé, MBA, Recherche appliquée…), et d’autre part, Grenoble Ecole de Management et l’ESCA qui possèdent déjà une offre conjointe de programmes au Maroc (FormaGest, Mastère Spécialisé Achats et logistique industrielle, échanges académiques…). Il découle d’un double constat : l’informatique décisionnelle tient une place de plus en plus importante en matière de performance d’entreprise, mais elle manque aujourd’hui de spécialistes, notamment dans les domaines de la vente, du marketing, du conseil, de la gestion de projet ou de la gestion des solutions d’informatique décisionnelle. 2ème constat : les entreprises en Afrique du Nord ne font pas exception et expriment des attentes en profils de professionnels qui maîtrisent les stratégies de conquête et les outils de décisionnel les plus performants. C’est pour répondre à cette forte demande que ce partenariat a été imaginé et développé au Maroc, compte tenu de sa position stratégique en Afrique et de sa capacité à attirer des étudiants étrangers. Le site de l’ESCA Ecole de Management à Casablanca a dorénavant pour vocation de répondre aux besoins de la région maghreb.
La signature de ce partenariat s’est déroulée le jeudi 30 novembre 2006 à Casablanca. Elle a été précédée d’une conférence sur le rôle de l’informatique décisionnelle pour accroître la performance de l’entreprise, en présence de Thami Ghorfi, président de l’ESCA, Jean-François Fiorina, directeur de l’ESC Grenoble (l’une des écoles de Grenoble Ecole de Management), Ariane Sioufi, directeur académique de SAS France, à laquelle se sont joint des clients SAS au Maroc venus partager leurs expériences.
A propos de SAS
Créée en 1976, SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, avec un chiffre d’affaires de 1,68 milliard de dollars en 2005.
Les solutions SAS couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise : finance, commercial, marketing, achats, risques, pilotage des systèmes d’information, ressources humaines, et répondent aux spécificités des différents secteurs d’activités : banque, assurance, distribution… La puissance de ses solutions repose sur une forte expertise métier et une plate-forme technologique complète couvrant toutes les fonctionnalités du décisionnel : business intelligence, intégration et stockage des données, analyse. SAS est le seul éditeur à proposer une plate-forme décisionnelle d’entreprise ouverte et intégrée. Implanté dans 51 pays, SAS dispose de 413 bureaux dans le monde et compte 10 000 collaborateurs. Les solutions SAS équipent plus de 40.000 sites clients dans 110 pays. 96 % des 100 premières sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.
A propos de SAS Academic
L’Academic Program de SAS a pour objectif de fournir aux clients et partenaires de SAS les compétences dont ils ont besoin pour étudier, mettre en place et faire vivre leurs systèmes décisionnels, afin de transformer les données en connaissance. Le programme académique de SAS vise à construire des partenariats avec les universités et grandes écoles (100 établissements, plus de 200 filières). 15000 étudiants sont formés sur SAS chaque année en France.
A propos de l’ESCA
Ecole de management de référence implantée à Casablanca, l’ESCA a pour mission de « former les managers, préparer leur réussite, servir le développement », dans un univers où les pratiques de management doivent sans cesse se renouveler. Dans ce contexte, son corps professoral et son équipe académique s’engagent à accompagner ses étudiants et ses participants pour leur donner les moyens de comprendre et d’assimiler ces enjeux, mais aussi d’être des acteurs de ces changements dans les organisations nationales ou internationales. Il s’agit de former de futurs cadres et de futurs dirigeants ouverts et réactifs, capables d’intégrer les spécificités culturelles et technologiques tant dans leurs raisonnements que dans leurs comportements de managers.
A propos de Grenoble Ecole de management
Grenoble Ecole de Management est une institution d’enseignement supérieur en management qui regroupe 30 programmes en formation initiale et continue, allant du niveau Bac au niveau doctorat sur 11 sites de formation de Grenoble à Singapour en passant par Casablanca. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, et membre de la Conférence des Grandes Ecoles, elle est classée parmi les meilleures écoles de management en Europe et les toutes premières en France. Basée à Grenoble, capitale française des Alpes et de l’innovation, Grenoble Ecole de Management a développé une expertise unique autour du Management Technologique et de l’Innovation. Cette spécificité lui confère un rôle d’acteur majeur en recherche académique et appliquée.