Allianz Cornhill devient le 1er assureur britannique à obtenir le niveau 3 de l’évaluation CMMI
Grâce à Planview Enterprise, Allianz Cornhill rehausse le niveau de ses développements logiciels et augmente ainsi sa productivité
Boulogne le 22 janvier 2007
PlanView, fournisseur leader de solutions intégrées de gestion de portefeuille, annonce qu’Allianz Cornhill, l’un des premiers assureurs britanniques, est le premier de son secteur à obtenir le niveau 3 de l’évaluation CMMI (Capability Maturity Model Integration) du SEI (Software Engineering Institute). L’entreprise obtient ce classement de renommée mondiale grâce à Planview Enterprise, une solution logicielle permettant de planifier et de consolider les processus et de rendre cohérents les développements logiciels des différentes équipes de développement internes et externes d’Allianz Cornhill.
Atteindre le niveau 3 de l’évaluation CMMI démontre la capacité d’Allianz Cornhill à produire des systèmes logiciels de haute qualité. Ces derniers représentent la pierre angulaire vitale de la stratégie de l’entreprise. Ils lui permettent en effet de développer des produits innovants, de les mettre sur le marché rapidement avec un excellent service client, et de gagner des parts sur le marché compétitif qu’est l’assurance. Tout ceci à un coût minimum et une productivité de développement des applications maximum.
Allianz Cornhill compte environ 250 développeurs de logiciels répartis sur plusieurs sites en Grande Bretagne et en offshore, ce qui représente des challenges particuliers pour gérer et contrôler les projets de développement.
« Planview fournit un workflow rigoureux afin de planifier et de contrôler de multiples projets tout au long de leurs cycles de vie », déclare Linda Booth, Directeur Assurance Qualité Informatique chez Allianz Cornhill. « C’est un outil puissant et simple à utiliser, doté de modèles cohérents assurant suivi et répétition des processus au sein de toute l’entreprise. Il peut également capturer des données historiques sur les projets, à l’échelle de l’entreprise, à des fins d’analyse et d’amélioration de l’activité. Planview a joué un rôle clé pour notre bon classement de niveau 3 du CMMI. Nos processus peuvent être audités très facilement et nous avons une bonne visibilité et une transparence de la performance de nos projets ».
Dans le but d’obtenir le niveau 3 de la méthode CMMI, Allianz Cornhill a intégré des processus de développement logiciel standards au sein de Planview, en tant que workflows à durée de vie cohérente. Les développeurs reçoivent des modèles standards et sont guidés grâce à des processus structurés leur permettant de compléter chaque projet. Cette méthode permet de fournir des processus uniformes permettant à chacun, dans toute l’entreprise, de rapidement choisir ou transférer des projets, d’une équipe à l’autre. Planview développe des métriques permettant de mesurer la performance des projets qui satisfont aux exigences du niveau 3 du CMMI, pour une amélioration continue.
Allianz Cornhill obtient le niveau 3 du CMMI pour la seconde fois. La première concernait les mainframes, le web et les systèmes de gestion de l’information, incluant 100 projets en cours chacun nécessitant, en moyenne, 120 jours/homme. La seconde concerne la totalité de l’environnement de développement logiciel, y compris Oracle, les systèmes financiers et d’ingénierie.
Gary Mason, responsable du développement des systèmes chez Allianz Cornhill conclut : « Cette accréditation est une réalisation fantastique et la pierre angulaire du service informatique de très haut niveau professionnel et de classe mondiale que nous désirons fournir à Allianz Cornhill ».
A propos de l’évaluation CMMI
CMMI (Capability Maturity Model Integration) est une méthode permettant de hisser une entreprise au niveau de compétence qui lui permette de conduire correctement ses projets. C’est un recueil de bonnes pratiques, une sorte de check-list. Le modèle est à adapter en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise. L’origine de cette méthode vient de la demande dans les années 1980 du DoD (Department of Defense) américain qui avait demandé l’élaboration d’un référentiel de critères lui permettant d’évaluer ses fournisseurs de logiciel. Après une lente maturation, le SEI (Software Engineering Institute), financé pat le Dod, a présenté en 1991 le CMM (Capability Maturity Model). En 2001 le SEI a proposé une nouvelle version de son modèle, le CMMI, répondant à un besoin de couverture d’un domaine plus vaste que l’aspect logiciel. Le CMMI prend en compte le modèle d’évaluation de processus logiciels ISO 15504. L’entreprise qui est au niveau 3 du CMMI sait capitaliser l’expérience acquise d’un projet à l’autre et dispose d’une méthode standard pour gérer ses projets.
A propos de Planview
Depuis 1989, Planview est un leader des solutions de gestion de portefeuille et un partenaire de confiance pour nombre d’entreprises. Des leaders de l’industrie tels, ADP-GSI, LOXAM, EDF, DHL, BP, Hallmark … etc., dépendent des solutions de Planview pour prévoir, planifier, gérer et analyser leurs portefeuilles de projets et aligner leur investissement informatique avec les initiatives stratégiques de l’entreprise. Planview est basée à Austin au Texas, dispose de nombreux bureaux à l’international dont une direction Européenne à Boulogne Billancourt, France. Pour plus d’information allez sur www.Planview.com