Emailvision : Forte progression du résultat d’exploitation au 2nd semestre 2006 :563 K€ soit 9,6% du CA
2007 : forte croissance prévue
Clichy le 3 avril 2007
Emailvision, l’éditeur leader européen des logiciels « on demand » pour la gestion et l’optimisation des campagnes d’e-mail marketing, présente ses résultats 2006.
En millions d’euros
S1 2006
Chiffre d’affaires 3,99
Résultat d’exploitation (0,13)
Taux de marge d’exploitation —
Résultat courant avant impôt (0,14)
Impôt** (0,01)
Résultat net (0,22)
S2 2006
Chiffre d’affaires 5,85
Résultat d’exploitation 0,56
Taux de marge d’exploitation 9,6%
Résultat courant avant impôt 0,66
Impôt** (0,41)
Résultat net 0,25
Exercice 2006*
Chiffre d’affaires 9,84
Résultat d’exploitation 0,43
Taux de marge d’exploitation 4,4%
Résultat courant avant impôt 0,52
Impôt** (0,42)
Résultat net 0,03
* Intégration de Barnes & Richardson à compter du 1er juin 2006 ** dont impôts différés pour un montant de 390 K€
2006 : accélération de la croissance et progression de la rentabilité au 2nd semestre
La stratégie de prise de parts de marché se traduit clairement dans le chiffre d’affaires du second semestre, avec notamment une progression de 61% de l’activité sur le dernier trimestre. Cette accélération s’est accompagnée d’une forte amélioration de la rentabilité d’exploitation au second semestre (+181% par rapport au S2 2005), et ce malgré les investissements commerciaux, marketing et R&D. Au 31/12/2006, Emailvision compte 24 commerciaux (vs 14 au 31/12/2005).
Une rentabilité d’exploitation en forte hausse
Tous les indicateurs progressent : le taux de marge brute passe de 58% à 67% du chiffre d’affaires. La maîtrise des coûts entraîne une diminution des charges externes en pourcentage du chiffre d’affaires, et le résultat d’exploitation s’établit à 433 K€ sur 2006, avec une forte hausse au second semestre, à 563 K€.
La structure bilantielle d’Emailvision demeure très saine avec des disponibilités qui s’élèvent à 3,2 M€, un taux d’endettement net négatif et une réserve d’impôts différés de près de 4,8 M€.
Les bonnes performances du second semestre reflètent enfin la pertinence du modèle économique d’Emailvision.
Croissance attendue au 1er trimestre 2007 : + de 70%
Compte tenu des succès de l’équipe commerciale et de la nouvelle version de Campaign CommanderTM, Emailvision s’attend à une croissance interne supérieure à 50%, soit plus de 70% avec l’intégration de Barnes & Richardson.
2007, année de croissance et de rentabilité
Avec un portefeuille de plus de 500 clients, un quasi doublement de sa force de vente, une durée moyenne de contrats d’abonnement en augmentation (23 mois), et un Backlog* de 6,48 M€ au 31/12/2006, Emailvision anticipe pour 2007 une forte croissance associée à un niveau de rentabilité supérieur à celui de 2006.
Compte tenu des efforts d’investissements prévus au cours du 1er semestre 2007, la rentabilité sera principalement générée sur la seconde partie de l’année.
A 3 ans, le groupe se fixe l’objectif de doubler sa part de marché en Europe, de 5 à 10%, et de tripler son portefeuille de clientèle, tout en augmentant le revenu moyen par client.
* Carnet de commandes total au 31/12/2006 incluant l’ensemble des contrats signés et non annulables, non comptabilisés dans le chiffre d’affaires car n’ayant pas encore été exécutés.
Prochain rendez-vous : publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre le 25 avril 2007
Emailvision est cotée sur Alternext – Code ISIN : FR0004168045 / MNEMO : ALEMV
A propos d’Emailvision
Emailvision est l’éditeur leader européen des logiciels « on demand » pour la gestion et l’optimisation des campagnes d’e-mail marketing. Son logiciel Campaign Commander™ est la référence en matière d’automatisation des campagnes d’e-mail marketing pour l’e-commerce et le publishing. Avec plus de 90 collaborateurs, et présent sur les principaux marchés européens (France, Allemagne, Royaume-Uni et Benelux), Emailvision met en œuvre une stratégie commerciale offensive de prise de parts de marché dans un marché à forte croissance.