Alloga AG étend l’utilisation d’IBS Pharma
Le dépositaire pharmaceutique leader sur le marché suisse achève l’installation de nouveaux modules d’IBS Pharma
Tous les points essentiels de la chaîne de valeur sont désormais couverts
Paris le 23 avril 2007
Alors qu’IBS, éditeur du Progiciel de Gestion Intégré IBS Enterprise, leader mondial de la Supply Chain, vient de réaffirmer son engagement pour l’industrie pharmaceutique en lançant une version 6 d’IBS Pharma, Alloga AG confirme sa confiance et étend son utilisation d’IBS Pharma à l’ensemble des points stratégiques de sa chaîne de valeur. Après une utilisation concluante des solutions de gestion financière d’IBS depuis l’automne 2006, le leader du marché suisse de la distribution pharmaceutique renouvelle sa confiance et choisit d’utiliser IBS Pharma pour sa gestion d’entrepôt, le contrôle des stocks et la distribution. Filiale du groupe Galenica, Alloga AG emploie 130 personnes et gère environ 900 commandes par jour.
IBS Pharma s’adresse aux distributeurs, répartiteurs et dépositaires pharmaceutiques, aux fabricants de génériques et aux sociétés de transport et logistique de ce secteur. La solution est utilisée mondialement par des sociétés comme Galexis (Suisse), Itriafarma (Italie), Oriola (Finlande), Audifar (Brésil) et SB Comercio Ltda (Brésil). IBS a installé son centre de compétence dédié à IBS Pharma en Allemagne, où la solution est maintenue et développée. Au total, IBS emploie 2 000 personnes et possède plus de 5000 clients dans pas moins de 40 pays.
La compétence métier comme facteur décisif
Début 2003, Alloga AG décidait de remplacer son Progiciel de Gestion Intégré existant par IBS Pharma. L’idée était de déployer cette solution verticale dédiée aux métiers de la distribution pharmaceutique, déjà en place chez la société sœur, Galexis, dans toute l’Europe. Au-delà des connaissances et des compétences déjà présentes dans le groupe Galenica sur IBS Pharma, ce sont les capacités convaincantes et la flexibilité du système permettant de faire évoluer la solution dans l’avenir qui ont joué un rôle décisif.
Un projet convaincant
Après deux ans d’utilisation réussie de la solution d’IBS pour la finance, le projet devait se poursuivre avec la mise en place des modules de distribution, de gestion d’entrepôt, d’intégration, de gestion des alertes, de recherche de partenaires, de contrôle des inventaires, de fréquence radio et d’analyse. Pour se faire, Alloga AG a commencé par détailler les 10 processus les plus essentiels et à décrire les 124 tâches qui devaient être automatisées. En juillet 2005, 30 premiers clients (une usine pharmaceutique) travaillent en environnement de production dans le cadre d’un projet pilote, suit un second client en mars 2006. A moyen terme, toutes les transactions d’Alloga AG avec ses 80 clients passent exclusivement par IBS Pharma.
« Le plus important défi était d’identifier tous les processus opérationnels et d’y associer les matériels, les ressources physiques et les systèmes connectés tout en poursuivant notre activité et en les rendant effectifs pour commencer en juillet 2006, » explique Gottfried Gafner, Chef de projet chez Alloga AG. « L’excellente collaboration avec les équipes d’IBS a fortement contribué à notre succès. »
« Mis à part les ressources humaines, aujourd’hui, nous gérons toute notre activité avec IBS Pharma, y compris la partie financière, » annonce Daniel Giger, CEO of Alloga AG. « Nous sommes très satisfaits des performances et des capacités de la solution, et nous sommes confiants pour terminer le déploiement en 2010 ».
« Nous sommes très heureux d’avoir conquis Alloga AG, un autre grand leader national de la distribution pharmaceutique, avec notre solution utilisée mondialement, IBS Pharma , » souligne Andre Grigjanis, Vice President IBS Pharma. « Une fois de plus, notre logiciel a montré qu’il était une solution verticale idéale, capable de s’adapter au métier de chaque client. Notons également que, grâce à une étroite collaboration avec notre client, la solution est conforme aux normes de la FDA (Food and Drug Administration), ce qui est très demandé par les grands de l’industrie pharmaceutique. »
Equipement matériel d’Alloga
Un IBS eServer i5 550, installé au centre de gestion des données de Galexis à Schönbühl, sert de système d’hébergement, et 4 serveurs (équipés de processeur Intel Xeno 3 et avec 3GB RAM chacun) sont installés à Burgdorf pour gérer les opérations des clients. Le parc total se compose de 80 PC tournant sur Windows XP Professionnel, 12 stations de travail mobiles, 40 terminaux mobiles sur les véhicules d’entrepôt et de 20 scanners manuels, tous fonctionnant en émulation de terminal 5250.
A propos d’Alloga
Alloga AG, installé dans la ville suisse de Schönbühl, est un fournisseur de services logistiques pour l’industrie pharmaceutique et un leader sur le marché suisse de services dépositaires pharmaceutiques. Alloga est une entreprise du groupe Galenica, elle emploie 130 salariés. En 2005, près de 900 commandes par jour étaient passés chez ses 8000 clients – principalement des grossistes-répartiteurs, des pharmacies, des hôpitaux et des clients finaux – auprès de 30 usines pharmaceutiques, soit 230 000 produits et 26 000 palettes. Alloga AG est certifiée ISO 9001:2000/SGS. www.alloga.ch
A propos d’IBS
Groupe international d’origine suédoise, implanté aujourd’hui dans plus de 33 pays, IBS -International Business Systems- est un spécialiste international de la Supply Chain avec IBS Enterprise, offre ERP complète dédiée aux entreprises du mid-market. Grâce à son expertise et ses solutions verticales, IBS apporte à ses clients des avantages compétitifs prouvés et quantifiés pour de nombreux métiers : la distribution pharmaceutique, la fabrication et la distribution de matériels électriques/composants électroniques/électroménagers, l’édition et la distribution de livres, la distribution de papier/emballages/fournitures de bureau. Côté à la bourse de Stockholm, le Groupe IBS a réalisé un chiffre d’affaires de 256 millions d’Euros en 2006 avec 1 900 collaborateurs. www.ibsenterprise.fr et www.ibs.net/pharma.