Présentée le 24 mai 2007 aux clients français d’ASG : Business Service Platform™ (BSP™), une solution complète pour le BSM, la mise en conformité et ITIL

By
In 2007, ASG

Paris le 29 mai 2007

ASG, fournisseur de logiciels et de services aux 5000 premières entreprises mondiales, annonce la mise à disposition de Business Service Platform™ (BSP™) d’ASG, un ensemble intégré de logiciels permettant à toute organisation, du secteur public ou privé, de mettre en place des applications BSM (Business Service Management) de haut niveau.

La nouvelle solution d’ASG permet non seulement d’augmenter les performances et la compétitivité des entreprises, mais aussi de résoudre les problèmes de mise en conformité avec les règlements obligatoires et les règles internes de gouvernance. Elle permet enfin d’adopter et d’adhérer aux standards ITIL.

Un rapport publié en février 2007 par Forrester Research cite une statistique intéressante : « 74% des problèmes des utilisateurs de l’informatique sont découverts lors de leurs appels aux services de support et ne sont pas détectés par la gestion de l’infrastructure » (*)

BSP d’ASG a été conçu pour répondre aux besoins vitaux du BSM en proposant un ensemble d’outils complet qui permet aux DSI et autres responsables de l’informatique de contrôler en temps réel et de façon continue les performances des ressources informatiques de l’entreprise ; de produire des rapports complets et faciles à comprendre ; et de gérer les systèmes locaux et globaux de manière plus efficace. Ainsi, les utilisateurs ou les clients bénéficient toujours du meilleur service, régulièrement et avec fiabilité.

Pour y arriver, la solution d’ASG récolte et consolide les données en provenance des nombreuses sources du système d’information, y compris des applications et systèmes distribués, des bases de données, des outils de contrôle des performances, des outils de gestion de l’infrastructure, ainsi que des contrats de services.

Il en résulte que les performances du système d’information peuvent être suivies à partir d’un tableau de bord unique, ou sous tout autre format demandé par la direction. Ce niveau de contrôle et de reporting répond aux besoins d’optimisation du BSM ainsi qu’aux standards ITIL.

Par exemple, des agents intelligents de BSP peuvent détecter qu’un routeur en mauvais état affecte un service critique de l’entreprise. Un dossier peut alors être ouvert au support alors que l’état du routeur est également affiché à l’écran. Ces alertes sont annoncées et montrées clairement. En conséquence, un dépannage peut alors être effectué avant même que les utilisateurs aient été au courant.

« La gestion des services métiers (BSM en anglais) est devenue une priorité pour les DSI. Ces derniers désirent en effet répondre de manière plus efficace aux besoins des utilisateurs et veulent également obtenir un meilleur retour sur investissement des sommes parfois considérables investies par l’entreprise en matériels, logiciels et systèmes », déclare Richard Vance, Executive Vice President of Operations d’ASG. « De plus, la pression sans cesse croissante provenant du besoin de mise en conformité avec les règles internes de gouvernance, avec les règlements obligatoires, ainsi que l’adoption et la maintenance d’ITIL, font que les services informatiques doivent atteindre l’excellence ».

Les technologies innovantes d’ASG

ASG a réussi un tour de force avec la conception de BSP en unifiant deux technologies leaders de la société : ASG-Unified Management ArchitectureTM (UMA™) et ASG-Rochade®.

ASG-UMA est un framework permettant de relier des fonctions de contrôle en provenance d’applications et d’infrastructures informatiques fonctionnant sur des systèmes différents. ASG-Rochade est le fondement d’un CMDB (Configuration Management DataBase), un référentiel unique de tous les éléments composant le système d’information, essentiel pour la construction d’un BSM efficace.

Fruit de cette combinaison, BSP d’ASG permet de localiser précisémment un problème, sa nature et son impact sur les performances qu’il peut engendrer, et de le résoudre la plupart du temps avant même que l’utilisateur ou le client n’en soit informé – économisant ainsi du temps et de l’argent et augmentant de façon significative le service informatique.

(*) ‘Managing IT From the End User Perspective in 2006’, Forrester Research, Inc, 2 Février 2007.


A propos d’ASG

Fondée en 1986 par Arthur L. Allen, ASG est une société internationale, indépendante, spécialisée dans les logiciels et services, qui fournit une gamme complète de solutions en matière de gestion des métadonnées, des applications, de l’exploitation, du contenu, des performances, des identités et de l’entreprise ainsi que Business Service Platform™, la solution de gestion des services métier (BSM) d’ASG. ASG a son siège à Naples, en Floride, et dispose de plus de 75 bureaux à travers le monde, en Amérique, Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie/Pacifique.