Emailvision : Résultats du 1er semestre 2007
Premiers effets de notre stratégie de croissance rentable
Paris le 12 septembre 2007
Emailvision, l’éditeur leader européen des logiciels « on demand » pour la gestion et l’optimisation des campagnes d’e-mail marketing, publie ses résultats pour le 1ersemestre 2007.
Depuis 2004, Emailvision a développé un business model de vente de logiciel par abonnement avec des contrats de 12 à 36 mois. Cet abonnement comprend la licence logicielle, le routage, l’exploitation et le support. La société reconnaît le chiffre d’affaires de chaque abonnement mensuellement, au fur et à mesure de la période d’abonnement. Les « prises de commandes » représentent la valeur des contrats signés par la force commerciale sur la période. Le « carnet de commandes » cumule la valeur des contrats restant encore à reconnaitre en chiffre d’affaires.
Conformément à l’objectif défini à 3 ans, Emailvision s’est fixé comme priorité de doubler sa part de marché à 10 % au niveau européen. Cette stratégie s’est traduite au cours du 1er semestre 2007 par une accélération des prises de commandes (+ 165%) et une forte croissance du chiffre d’affaires (+ 81%), toujours rentable malgré une politique d’investissements soutenue.
Grâce à cette forte croissance, les résultats progresseront très significativement au 2nd semestre.
Un 1er semestre en forte croissance : 11,7 M€ de prises de commandes
Les efforts commerciaux déployés afin de conquérir de nouveaux clients se déroulent avec succès : + de 200 nouveaux clients en 6 mois et un carnet de commandes en hausse de 157%. L’activité du semestre ressort à 7,23 M€, en hausse de 81% par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent (dont 64% de croissance organique).
Poursuite des investissements commerciaux, marketing, R&D et ouverture d’un 2ème Data Center
Afin d’accompagner la croissance des nouveaux clients, Emailvision a procédé à l’ouverture d’une nouvelle plate-forme technique lui permettant de doubler ses capacités en termes de serveurs et a renforcé ses équipes de support et de management. En matière de R&D, Emailvision travaille depuis un an à l’élaboration d’une nouvelle version de son logiciel Campaign CommanderTM qui devrait être commercialisée dans le courant du mois d’octobre. Dotée de fonctionnalités spécifiques, elle contribuera à accélérer la signature de nouveaux clients. Emailvision a également intensifié sa participation aux salons professionnels (10 salons au 1er semestre 2007 contre 5 pour la même période en 2006) et renforcé sa force de vente qui est passée de 24 à 33 collaborateurs au cours du 1er semestre, sur un effectif global de 103 personnes au 1er septembre 2007.
Une marge d’exploitation de 3,4% malgré des investissements élevés
Traditionnellement, le premier semestre de la société est marqué par d’importants investissements qui entraînent une saisonnalité de la rentabilité, phénomène accentué par le modèle économique qui repose sur des contrats d’abonnement. En effet, dans un modèle de revenus par abonnement, le CA est reconnu au fur et à mesure de la durée de vie du contrat alors que les charges allouées à l’expansion de la société (salaires, R&D, etc.) sont constatées immédiatement, entraînant une inertie au niveau des effets de levier sur la rentabilité, un phénomène accentué en période d’investissements. Malgré le dynamisme des investissements et des recrutements, le résultat d’exploitation ressort à 0,25 M€ au 1er semestre 2007 contre une perte de 0,13 M€ au cours de la même période en 2006. Ce retour dans le vert sur le premier semestre démontre qu’Emailvision a désormais atteint une taille critique qui lui permet d’absorber les charges liées à son dynamisme commercial.
Le résultat net atteint 0,06 M€ au 1er semestre 2007 contre une perte de 0,23 M€ au 1er semestre 2006.
La différence entre le résultat d’exploitation et le résultat net est constituée principalement par l’impact de l’impôt sur les sociétés pour 166 K€, charge non décaissée grâce aux pertes antérieures, et par l’amortissement du Goodwill relatif à l’acquisition de Barnes & Richardson (aujourd’hui Emailvision Benelux) pour 58 K€. La structure du bilan reste saine, sans dettes, avec une trésorerie positive de près de 3 M€.
Perspectives 2007 : forte croissance de l’activité et amélioration de la rentabilité
Les résultats enregistrés au cours du 1er semestre 2007 confirment la qualité des fondamentaux de la société et renforcent la confiance du management dans l’atteinte de ses objectifs 2007 : forte croissance et amélioration de la rentabilité. La société a déjà acquis 4,3 M€ de CA pour le second semestre et 4,7 M€ pour 2008 dans son carnet de commandes. Les effets de levier permettront, comme prévu, une croissance de la rentabilité.
Prochain rendez-vous : publication des résultats commerciaux du 3ème trimestre 2007 le 23 octobre 2007
Emailvision est cotée sur Alternext – Code ISIN : FR0004168045 / MNEMO : ALEMV
A propos d’Emailvision
Emailvision est l’éditeur leader européen des logiciels « on demand » pour la gestion et l’optimisation des campagnes d’e-mail marketing. Son logiciel Campaign Commander™ est la référence en matière d’automatisation des campagnes d’e-mail marketing pour l’e-commerce et le publishing. Avec plus de 100 collaborateurs, et présent sur les principaux marchés européens (France, Allemagne, Royaume-Uni et Benelux), Emailvision met en œuvre une stratégie commerciale offensive de prise de parts de marché dans un marché à forte croissance.