SAS aide HSBC à renforcer sa protection contre la fraude à la carte de crédit

By
In 2007, SAS

Une solution de lutte contre la fraude à la carte de crédit en temps réel désormais disponible pour l’ensemble des institutions financières

Paris le 31 octobre 2007

SAS annonce la disponibilité de SAS® Fraud Management, une nouvelle solution de détection de fraude à la carte de crédit en temps réel. Cette solution a été développée en étroite collaboration avec HSBC et est actuellement opérationnelle aux Etats-Unis, où HSBC mène des contrôles sur les transactions réalisées avec ses cartes de crédit en temps réel, au bénéfice de ses clients.

Avec SAS Fraud Management, basée sur la plate forme décisionnelle SAS® Enterprise Intelligence Platform, HSBC a pu améliorer la détection des fraudes tout en maintenant un bon niveau de service lors de la transaction. Les clients d’HSBC bénéficient ainsi d’un meilleur niveau de sécurité. Le service clientèle a d’ores et déjà enregistré une nette diminution des requêtes clients dues à des transactions frauduleuses. SAS Fraud Management permet à HSBC de détecter les transactions frauduleuses plus rapidement et avec une plus grande précision. La solution examine les transactions carte par carte ainsi que d’éventuelles modifications de comportement des clients et donne, en temps réel, la décision d’exécuter l’opération ou de demander des précisions quant à l’authentification du client.

Les bénéfices obtenus par la mise en place de cette solution chez HSBC dès les trois premiers mois sont éloquents :

  • une augmentation de 87% de données traitées (informations clients et transactions par carte) accompagnée d’une réduction de 12% des opérations de traitement. Il en a résulté une diminution de 53% du coût de traitement des données.
  • une diminution de 30% du coût de traitement des transactions potentiellement frauduleuses.
  • une croissance de 10% de l’efficacité des agents gérant les cas potentiellement frauduleux avec ce système, en comparaison avec l’ancien système de gestion développé en interne.
  • une réduction des coûts de maintenance informatique due à la suppression de trois applications logicielles.

HSBC réaffirme la nécessité d’améliorer continuellement la prévention de la fraude dans le domaine des cartes de crédit. La banque a donc choisi SAS comme partenaire pour développer de manière globale sa plate-forme de risque d’entreprise, et tout particulièrement pour la détection et la prévention de la fraude. Ce choix s’est fait à la fois sur l’expertise, la technologie et le sens de l’engagement de SAS pour la mise à disposition d’applications performantes. SAS et HSBC vont donner une suite à ce partenariat à long terme afin de déployer SAS Fraud Management dans toutes les unités d’HSBC dans le monde. De fait, si la solution SAS Fraud Management a été déployée dans un premier temps sur le marché américain d’HSBC, elle est actuellement en phase d’installation au Royaume-Uni et en Asie. A terme, elle permettra à HSBC de protéger les transactions de plus de 100 millions de porteurs de cartes de crédit dans plus de 30 pays.

La prévention et la détection de fraude à la carte bancaire sont des enjeux de plus en plus importants pour les établissements financiers. Ce type de fraude a coûté aux banques la somme de 4,84 milliards de dollars* l’année dernière au niveau mondial. Compte tenu du succès rencontré par la mise en place de SAS Fraud Management chez HSBC, SAS met cette solution sur le marché pour l’ensemble de la communauté financière. Conçue dès l’origine pour une implémentation mondiale, c’est aujourd’hui la solution de détection de fraude la plus complète sur le marché. Dans le prolongement de cette expertise, SAS souhaite créer un consortium d’institutions financières afin de partager la connaissance dans le domaine de la fraude et de développer de nouvelles applications pouvant y répondre avec SAS Fraud Management.

« Le succès de ce partenariat démontre la capacité de SAS à comprendre nos problématiques à long terme et à y répondre en proposant des solutions décisionnelles parfaitement adaptées. Dans un contexte en constante mutation tel que la fraude, la technologie SAS nous permet de garder une longueur d’avance sur les fraudeurs, » commente Derek Wylde, responsable du Risque et de la prévention de la fraude chez HSBC.

« Nous sommes très satisfaits d’avoir conçu, aux côtés d’HSBC, une solution qui permettra véritablement de changer la donne en matière de détection de fraude pour les services financiers, » déclare Jim Goodnight, CEO de SAS. « De plus, SAS Fraud Management permet aux banques de s’adapter continuellement aux évolutions des techniques de fraude, afin de mieux se protéger elles-mêmes, mais aussi ses clients, entreprises comme particuliers. Cette solution est, j’en suis convaincu, révolutionnaire ».


A propos de SAS

Créée en 1976, SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars en 2006. Les solutions décisionnelles de SAS donnent aux entreprises les moyens de piloter chacun de leur métier, en tenant compte des spécificités de leur secteur respectif, grâce à des solutions dédiées. Les solutions SAS couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise : finance, commercial, marketing, achats, risques, pilotage des systèmes d’information, ressources humaines, et répondent aux spécificités des différents secteurs d’activités : banque, assurance, distribution… La puissance de ses solutions repose sur une forte expertise métier et une plate-forme technologique complète couvrant toutes les fonctionnalités du décisionnel : business intelligence, intégration et stockage des données, analyse. SAS est le seul éditeur à proposer une plate-forme décisionnelle d’entreprise ouverte et intégrée. Implanté dans 51 pays, SAS dispose de 413 bureaux dans le monde et compte 10 000 collaborateurs. Les solutions SAS équipent plus de 43 000 sites clients dans 110 pays. 96 % des 100 premières sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.

La filiale française, créée en 1983, emploie 280 collaborateurs. Ses solutions sont implantées sur près de 2 400 sites clients.