Roche choisit Campaign Commander™ pour améliorer l’efficacité de ses campagnes d’email marketing
Paris le 30 septembre 2008
Emailvision, éditeur leader européen des logiciels « on demand » pour la gestion et l’optimisation des campagnes d’e-mail marketing, annonce que le laboratoire pharmaceutique Suisse Roche a sélectionné Campaign Commander™ pour gérer ses campagnes emailing en Europe.
Entreprise de santé, leader dans le secteur hospitalier, Roche occupe le 5ème rang dans le classement général des laboratoires pharmaceutiques en France. Roche se donne pour mission d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques dans les domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits et met à disposition des médicaments qui permettent de prolonger ou de sauver la vie des patients.
Le département eMarketing Services de Roche, basé en France, fonctionne comme une web agency interne à l’entreprise. Le service connaît une croissance rapide et continue de son activité en fournissant des solutions web aux filiales de Roche présentes dans une zone géographique très vaste s’étendant dans tous les pays européens, l’Afrique, la péninsule arabique, jusqu’au sous-continent Indien.
Le département eMarketing Services (eMS) a souhaité se doter d’un outil performant pour gérer et optimiser ses campagnes emailing. Après une étude des solutions existantes sur le marché, eMS a sélectionné Campaign Commander™ d’Emailvision.
« La solution d’Emailvision nous a semblé la meilleure pour plusieurs raisons » explique Christophe de Monclin, Responsable du développement Internet en Europe chez Roche. « Tout d’abord, elle est facile d’emploi et s’adapte parfaitement à des utilisateurs non techniciens. Par ailleurs, elle garantit une excellente déliverabilité des messages, aspect fondamental dans nos critères de choix. Enfin, elle présente des gages sérieux de sécurité (il est quasiment impossible de spammer des clients non ciblés), un axe crucial et sensible au sein de notre Groupe, les laboratoires pharmaceutiques évoluant dans un contexte soumis à une régulation sur la promotion des médicaments très stricte et surveillée ».
La filiale française de Roche, via son site Roche.fr, envoie en moyenne 15 campagnes par mois à une cible de médecins spécialisés. Le retour des campagnes est excellent. Campaign Commander™ permet d’accroitre la visibilité sur les pages ouvertes et le nombre de clics effectués. Avec la solution d’Emailvision, les filiales de Roche disposent en outre d’un système de tracking et de tableaux de bord précis pour analyser l’impact et les résultats de leurs campagnes. Roche est désormais en mesure de suivre en temps réel les principales tendances telles que le taux de réponse ou le retour sur investissement (ROI) et d’analyser précisément le comportement de sa cible en fonction des offres proposées.
Une autre fonctionnalité de Campaign Commander™ très utilisée par le département eMarketing Services de Roche est le module Reflex qui permet de créer une campagne chaînée de plusieurs messages email, variant selon le comportement de l’internaute. L’objectif est d’accompagner l’internaute de manière personnalisée jusqu’à l’acte de conversion attendu sur le site (utilisation d’un service, consultation ou téléchargement d’un document spécifique, interaction avec le site…).
« Nous utilisons Campaign Commander™ tous les jours pour différentes filiales et sommes très satisfaits » ajoute Christophe de Monclin. « Nous sommes parvenus à développer des campagnes ciblées et à augmenter de ce fait le trafic de nos sites web. Nous avons déployé cette solution dans une douzaine de filiales et prévoyons à moyen terme d’étendre l’utilisation de la solution auprès d’une dizaine de filiales supplémentaires du Groupe ».
A propos d’Emailvision
Emailvision est l’éditeur leader européen des logiciels « on demand » pour la gestion et l’optimisation des campagnes d’e-mail marketing. Son logiciel Campaign Commander™ est la référence en matière d’automatisation des campagnes d’e-mail marketing pour l’e-commerce et le publishing. Avec plus de 130 collaborateurs, présent sur les principaux marchés européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Benelux), Emailvision vient d’ouvrir deux filiales aux Etats-Unis et aux Pays-Bas et met en œuvre une stratégie commerciale offensive de prise de parts de marché dans un marché à forte croissance.
Emailvision est cotée sur Alternext – Code ISIN : FR0004168045 / MNEMO : ALEMV