Expense Reduction Analysts optimise les coûts dans le domaine du transport
En réponse à la crise, les consultants d’ERA proposent leur intervention sur ce centre de coûts en forte hausse
Paris le 20 octobre 2008
Expense Reduction Analysts (ERA), leader mondial dans la mise en place de solutions permettant de réduire et d’optimiser les coûts dans les entreprises, a développé un véritable savoir faire dans la réduction des coûts de transport.
La crise économique affecte de nombreuses entreprises. La conjoncture industrielle s’est sensiblement dégradée. D’après l’Institut national de la statistique, l’indicateur synthétique du climat des affaires se situe désormais huit points en dessous de sa moyenne de longue période. Au vu des perspectives de production, l’activité continuerait à ralentir au cours des prochains mois. Les perspectives générales, qui représentent l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, se dégradent vivement.
Dans ce contexte, les organisations vont de plus en plus être amenées à rechercher des sources d’économies. Plutôt qu’envisager en tout premier lieu une réduction d’effectifs qui symbolisent les forces vives de l’entreprise, la solution immédiate préconisée par ERA est d’orienter les efforts sur l’optimisation des achats, ce qui a un impact rapide et efficace sur les résultats.
Compte tenu des hausses des prix du pétrole et de l’énergie, le transport représente sans aucun doute un levier d’action important pour réaliser des économies. Les consultants d’ERA proposent des solutions aux entreprises désireuses de réduire leurs coûts de transport.
Epic, fabricant d’équipements électroniques, souhaitait optimiser ses dépenses sans diminution de qualité. Son activité lui impose des coûts de transport très élevés car il importe ses matériaux et composants d’Asie et expédie ses produits dans toute l’Europe. Après restructuration globale des coûts et mise en place de solutions alternatives, ERA a réussi à réduire le budget transport d’Epic de 26,4%.
Stéphane Echardour, Consultant ERA et Expert dans le domaine du transport et de l’énergie, explique : « Dans nos interventions nous réalisons en moyenne 25% d’économies, malgré la tendance inflationniste générale, sans que le fournisseur n’ait besoin de baisser sa marge déjà faible. Nous veillons à ce que ces résultats garantissent une qualité de service au moins égale, voire supérieure, mais aussi pérenne ».
Les consultants d’ERA accompagnant les entreprises souhaitant réduire leurs dépenses, ont par ailleurs démontré que les frais de coursiers représentent une autre catégorie de coûts où il est également possible de réaliser rapidement des économies importantes.
C’est ainsi que l’intervention d’Emmanuel Munier, consultant ERA, a permis à Mazars et Guérard, un cabinet indépendant d’audit, de conseil et de services aux entreprises, de réaliser une économie de 23,5% sur leurs frais de coursiers.
« La clef de la réduction des coûts repose sur une connaissance très pointue des besoins et pratiques de nos clients mais aussi des mutations du marché concerné », commente Emmanuel Munier. « L’économie réalisée ne doit pas se faire au détriment de la qualité de service ou de la santé financière des prestataires, afin de garantir la pérennité de la relation client / fournisseur ».
A propos d’Expense Reduction Analysts
Fondée au Royaume-Uni en 1992, Expense Reduction Analysts (ERA) est devenue le leader mondial de sa spécialité : la mise en place et le suivi de solutions permettant une gestion rationnelle des achats et autres coûts des entreprises. La particularité d’ERA – un système de rémunération basé uniquement sur les résultats obtenus, donc pas d’économies, pas d’honoraires dus par le client.
Présent aujourd’hui dans 29 pays avec 600 consultants, ERA propose aux organisations privées et publiques des solutions pour maîtriser leurs dépenses et optimiser leurs résultats. Ses clients, des multinationales mais aussi des PME-PMI et des collectivités locales, bénéficient de la force des membres du réseau ERA – tous des managers et spécialistes expérimentés – et de leurs connaissances des marchés locaux pour réduire leurs coûts non stratégiques. Ceux-ci englobent, par exemple, les travaux d’impression, le transport, les assurances, la téléphonie, le nettoyage, les déplacements, les frais bancaires, la gestion d’archives, le packaging, la publicité et l’achat d’espaces, la gestion de flottes automobiles, … etc. ERA réalise en moyenne entre 15 et 25% d’économies et ce, à qualité constante voire souvent, en améliorant la valeur des produits et des services procurés. Parmi les clients d’ERA on peut citer Pfizer, Volkswagen, Deutsche Bank, Unilever, Hewlett-Packard, Adidas, ABB, CSC, SAP, Hudson, IKEA, SN Brussels Airlines, Toshiba, Ernst & Young, Icard, Westfield … etc.