Expense Reduction Analysts propose des solutions aux entreprises pour diminuer les coûts de gestion de leurs déchets
Paris le 27 février 2009
La gestion des déchets est un enjeu environnemental de taille pour les entreprises à l’heure actuelle, mais c’est aussi un enjeu financier majeur en raison de l’augmentation croissante des coûts d’élimination.
Rappelons qu’en matière de gestion des déchets, l’Europe définit les priorités suivantes :
1. il faut en premier lieu prévenir la production de déchets
2. préparer les déchets en vue de leur réemploi
3. les recycler
4. les valoriser autrement (par exemple utiliser les déchets verts comme engrais)
5. en dernier ressort, éliminer les déchets de façon sûre et respectueuse de l’environnement.
Les projets de loi Grenelle I et II favorisant la politique du pollueur payeur pour une meilleure gestion des déchets, de nouvelles taxes et obligations fiscales vont voir le jour d’ici à 2011. Ces taxes devraient peser sur les entreprises et les collectivités. Conscientes de ces enjeux et des coûts qu’ils représentent, les organisations doivent développer des politiques volontaristes en faveur, en priorité, de la réduction de la production de leurs déchets, puis du recyclage des matières premières contenues dans les déchets (matériaux et matière organique), actions qui auront également pour effet de limiter le recours à l’élimination.
Depuis plus de 15 ans, les experts Expense Reduction Analysts, spécialistes de la gestion des coûts, aident les entreprises à diminuer leurs frais généraux et à optimiser leurs dépenses. La gestion des déchets fait partie des postes sur lesquels les consultants d’ERA interviennent avec beaucoup d’efficacité. Dans cette catégorie de dépenses où les marges de manœuvre et les possibilités d’optimisation des coûts sont importantes, les consultants d’ERA ont développé une connaissance approfondie des contraintes et des enjeux et une solide expérience pour proposer les meilleures solutions à leurs clients.
« La plupart des entreprises connaissent les règles en matière de gestion de déchets », déclare Bruno Costes, Consultant Expense Reduction Analysts et spécialiste de la gestion des déchets pour les entreprises et les collectivités. « Cependant, leur problème est un manque de temps et de ressources internes pour gérer ce poste de dépenses. Elles confient donc cette tâche à des sociétés spécialisées, mais qui ne leur apportent pas systématiquement des solutions personnalisées et optimisées ».
Expense Reduction Analysts a été récemment sollicitée par une PME spécialisée dans la production et la vente de tissus enduits techniques pour applications industrielles. La préparation de leurs produits nécessite l’emploi de substances provoquant des déchets qui endommagent les incinérateurs. En conséquence, l’entreprise qui a fait appel à un prestataire spécialisé, supporte des coûts très élevés pour l’élimination de ses déchets. Les consultants d’ERA ont contacté les prestataires les mieux équipés pour gérer ce type de déchets et travaillé étroitement avec eux pour revoir le cycle de production des déchets. Grâce à l’intervention d’ERA, l’entreprise valorise aujourd’hui ses solvants et économise 40% sur sa facture.
« Le secteur de la gestion des déchets est un des rares où le suivi d’une politique de développement durable et de respect environnemental peut être source d’économies », conclut Bruno Costes.
A propos d’Expense Reduction Analysts
Fondé au Royaume-Uni en 1992, Expense Reduction Analysts (ERA) est devenu un des leaders mondiaux de sa spécialité : la mise en place et le suivi de solutions permettant une gestion rationnelle des achats et autres coûts des entreprises.
La particularité d’ERA – un système de rémunération basé uniquement sur les résultats obtenus, donc pas d’économies, pas d’honoraires dus par le client. Présent aujourd’hui dans 30 pays avec 750 consultants, ERA propose aux entreprises et collectivités publiques des solutions pour maîtriser leurs dépenses et optimiser leurs résultats. Ses clients bénéficient de la force des membres du réseau ERA, tous des spécialistes expérimentés, et de leurs connaissances des marchés locaux pour réduire leurs coûts non stratégiques. Ceux-ci englobent par exemple, les travaux d’impression, le transport, les assurances, la téléphonie, le nettoyage, les déplacements, les frais bancaires, la gestion d’archives, le packaging, la publicité et l’achat d’espaces, la gestion de flottes automobiles, … etc. ERA réalise en moyenne entre 15 et 25% d’économies et ce, à qualité constante voire souvent, en améliorant la valeur des produits et des services procurés. Parmi les clients d’ERA on peut citer des grands groupes Pfizer, Volkswagen, Deutsche Bank, Unilever, Hewlett-Packard, Adidas, ABB, SAP, IKEA, SN Brussels Airlines, Toshiba, Ernst & Young mais aussi des références régionales telles que Cray Valley, Bardinet, la Chambre des Métiers de la Dordogne, Husqvarna, D’Medica…