ESDI lance une nouvelle activité « SaaS et Infogérance »
Belfort le 18 mars 2009
ESDI European Line, leader du support informatique, annonce le lancement d’une nouvelle activité « SaaS et Infogérance » dans le cadre d’un partenariat signé avec IBM. Cette nouvelle activité sera dirigée par Thierry Vonfelt, spécialiste de ce domaine depuis plus de 3 ans.
ESDI a développé une offre de service complète et modulaire pour accompagner les éditeurs de logiciel qui veulent proposer leur solution en mode SaaS.
D’autre part, ESDI via son réseau commercial propose aux entreprises et collectivités des solutions SaaS avec des éditeurs partenaires.
Un marché en pleine expansion : IDC prévoit une croissance moyenne annuelle du marché du SaaS (Software as a Service) de 26% d’ici 2011. La part du « On demand » dans le marché logiciels augmentera de plus de 100% entre 2007 et 2011.
Quant au Gartner, il estime que le chiffre d’affaires du ’Saas’ devrait dépasser les 6,4 Md$ en 2008. Selon le cabinet d’études, ce marché des applicatifs distants et utilisables à la demande a représenté 5,1 Md$ en 2007.
La progression d’une année sur l’autre serait donc de 27%. Se projetant en 2012, Gartner voit le chiffre d’affaires atteindre 14,8 Md$. Rappelons que le SaaS, Software As A Service, permet aux entreprises d’utiliser des applications disponibles sur Internet sous forme d’un service packagé qui intègre l’hébergement 24H/24 7J/7, la sauvegarde des données, l’administration technique, l’exploitation.
Ce nouveau mode de commercialisation permet de limiter les investissements initiaux (matériel/logiciel/mise en oeuvre) d’une application informatique. Par ailleurs, l’utilisation de l’application est facturée en fonction de son usage.
Ces 2 caractéristiques sont des atouts appréciables en cette période de crise car cela permet aux entreprises de tirer profit de l’utilisation d’applications informatiques pour optimiser leur fonctionnement tout en évitant d’investir lourdement et en adaptant leur coût de fonctionnement sur leur niveau d’activité.
A titre d’exemple, ESDI propose en partenariat avec l’éditeur EUREKA Solutions, une application de gestion de note de frais en mode SaaS. Le client est facturé chaque mois en fonction du nombre de notes de frais comptabilisées.
La mise en place d’une telle application dans une entreprise qui gère plus de 25 notes de frais par mois, permet de réduire les coûts de gestion de plus de 50% et de minimiser le temps de saisie par le collaborateur.
De plus en plus d’entreprises ont recours à des applications en mode SaaS (GRH, CRM, Note de frais, travail collaboratif, ERP, …) pour les raisons suivantes :
- facilité d’accès aux applications via un simple navigateur Internet
- accès à distance pour les collaborateurs nomades ou en télétravail
- économie d’échelle par centralisation des moyens informatiques pour les entreprises ayant plusieurs implantations
- retour sur investissement plus rapide
- rapidité de mise en oeuvre
A Propos d’ESDI
Prestataire de services, ESDI European Line apporte à ses clients toute son expertise, autour de 2 activités :
- Le Support Informatique : cœur de métier de l’entreprise, ESDI propose un ensemble complet de services dans les domaines de l’informatique (support et assistance aux utilisateurs, maintenance et exploitation, tests et qualification logicielle, mise à disposition de compétences, gestion de parc informatique). Plus de 1 million de dossiers sont traités chaque année par ses centres de support.
- Le Call Center : Mise à disposition de ses 3 sites pour offrir des prestations de services étendues en matière de gestion de la relation client (télémarketing, fidélisation client, prise de commandes, enquêtes) ESDI compte parmi ses principales références : Carrefour, System U, Alstom, Faurecia, Go Sport, Casino, Lisi Automotive.