Infinera fait son entrée sur le marché des réseaux sous-marins, avec ses systèmes basés sur l’intégration photonique
Une nouvelle solution offrant plus de capacité et de vitesse est déployée chez Global Crossing
PARIS le 2 septembre 2009
Infinera (au NASDAQ : INFN) annonce une nouvelle solution sous-marine permettant d’appliquer au monde des réseaux sous-marins les bénéfices de l’intégration photonique : une capacité accrue, de nouveaux services, et un déploiement plus rapide. Cette nouvelle solution sous-marine, qui a été conçue pour s’installer sur les terminaux terrestres des réseaux sous-marins, est disponible dès à présent pour les clients d’Infinera et déjà exploitée par Global Crossing.
Les opérateurs du monde entier constatent une croissance de la demande en bande passante sur les réseaux sous-marins, conséquence de l’expansion d’Internet et de l’usage des réseaux en Amérique du nord, Europe, Asie, Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique. De nombreux réseaux atteignent aujourd’hui leurs limites en termes de capacité. La solution sous-marine d’Infinera propose aux opérateurs de réseaux sous-marins d’optimiser à moindre coût l’investissement de leur infrastructure sous-marine en augmentant la capacité de leurs réseaux et en bénéficiant des autres avantages que procure l’architecture de réseaux optiques numériques d’Infinera. La solution sous-marine d’Infinera permet aux opérateurs de fournir plus de capacité et notamment de doubler le nombre de longueurs d’ondes sur leurs réseaux sous-marins, tout en jouissant d’un déploiement rapide, d’une mise en œuvre facile et de la flexibilité de la plateforme Infinera. Avec une seule plateforme optique pour gérer à la fois les réseaux terrestres et les réseaux sous-marins, nous pensons que les opérateurs de réseaux peuvent déployer une solution de bout-en-bout, en réduisant les frais d’équipement et les coûts opérationnels, tout en simplifiant la mise en œuvre.
La nouvelle solution d’Infinera est basée sur plusieurs technologies innovantes. Les circuits intégrés photoniques (PICs) à grande échelle d’Infinera ont bénéficié de l’addition d’amplificateurs optiques à semi-conducteurs (SOAs) pour permettre une portée optique trans-océanique à la solution sous-marine d’Infinera. Ces PICs améliorés sont implantés dans le module de ligne sous-marine (SLM) d’Infinera, qui offre une capacité DWDM de 100 Gigabits/seconde (Gb/s) sur chaque carte de ligne. Allant jusqu’à 16 modules SLM multiplexés sur chaque fibre, la solution sous-marine d’Infinera peut fournir ainsi jusqu’à 160 longueurs d’onde sur les systèmes optiques sous-marins existants. De plus, la solution d’Infinera contient une nouvelle technologie innovante permettant des réductions de coût et des gains de place significatifs par rapport aux réseaux DWDM sous-marins classiques.
Déploiement pan-américain chez Global Crossing
La solution sous-marine d’Infinera est déjà déployée sur près de 50 000 kilomètres de réseau sous-marin, chez de grands opérateurs parmi lesquels Global Crossing. Infinera a remporté ces importants contrats malgré la rude concurrence d’un certain nombre d’acteurs internationaux de systèmes pour réseaux sous-marins.
Global Crossing a déployé la solution sous-marine d’Infinera sur ses réseaux MAC (Mid-Atlantic Crossing) et SAC (South-Atlantic Crossing), soit un total de 26 000 kilomètres.
Global Crossing a choisi Infinera dans le but d’obtenir une augmentation de capacité sur ses routes sous-marines sans devoir déployer un tout nouveau réseau sous-marin. Global Crossing va bénéficier de la vitesse d’installation et de l’automatisation logicielle d’Infinera, permettant un approvisionnement plus simple et plus rapide. Une augmentation de capacité sur le réseau Infinera se réalise en quelques jours ou quelques semaines au lieu des 6 à 12 mois nécessaires sur les réseaux sous-marins traditionnels. Global Crossing a déployé un premier réseau terrestre Infinera en 2006 et sait parfaitement comment tirer tous les bénéfices de l’architecture de réseaux optiques numériques d’Infinera.
« Nous sommes satisfaits de notre réseau sous-marin Infinera. Il étend la portée de notre architecture optique numérique terrestre de haute fiabilité aux équipements sous-marins de Global Crossing, en permettant à un unique réseau optique d’approvisionner de bout en bout les villes reliées sur tous les continents. Le monde nous paraît tout simplement plus petit, » déclare Jim Watts, VP of Transport Engineering de Global Crossing.
Un marché de l’ordre du milliard de dollars
Le marché des réseaux sous-marins jouit d’une forte croissance depuis plusieurs années, avec un soudain essor du trafic transcontinental, provoqué par l’arrivée d’Internet sur les téléphones mobiles, du haut-débit dans les foyers et les entreprises, et du développement économique de marchés sous-développés, où des centaines de millions de personnes se mettent à utiliser Internet. Selon le cabinet d’analyse indépendant Ovum, le marché des réseaux sous-marins a atteint 858 millions de dollars en 2008, soit une augmentation de 56% par rapport à 2007. Pour cette année, Ovum s’attend à une croissance de 23% pour atteindre 1,06 milliard de dollars, puis 20% en 2010 pour atteindre les 1,27 milliard de dollars. En revanche, Ovum prédit une baisse de 5,5% pour le marché des réseaux optiques dans sa globalité cette année, atteignant 15,4 milliards de dollars puis un sursaut de 5% l’année suivante.
« Les opérateurs de réseaux sous-marins peinent à augmenter la capacité afin de répondre à la montée en flèche de la demande. Installer un nouveau câble prend du temps et coûte de l’argent et par conséquent la mise à niveau via les terminaux terrestres est très intéressante, » déclare Ron Kline, Directeur de recherche sur les réseaux optiques pour Ovum. « Infinera a bien fait d’adapter ses PIC aux réseaux sous-marins. Les opérateurs souhaitent augmenter le nombre de canaux et avoir les meilleurs taux par canal (40G et finalement 100G) en passant uniquement par des mises à niveau des terminaux terrestres, repoussant ainsi à plus tard les dépenses et le temps consacrés à de nouveaux systèmes sous-marins. L’augmentation de la densité est importante, et l’intégration de systèmes terrestres et STLE constitue une offre attractive pour les opérateurs qui souhaitent réduire leurs coûts et simplifier l’exploitation. »
« Le marché sous-marin représente le dernier segment sur lequel Infinera ne se soit pas encore imposé comme vendeur de choix, poursuivant sa dynamique de pénétration de nouvelles applications sur le marché du transport optique. La solution sous-marine d’Infinera, avec son architecture numérique basée sur l’intégration photonique, apporte des bénéfices que les autres concurrents, avec leurs approches « me-too », ne peuvent tout simplement pas proposer, » explique Jagdeep Singh, CEO d’Infinera. « Les opérateurs de réseaux sous-marins doivent relever le défi d’une demande en bande passante croissant bien plus vite que les revenus inhérents. La solution sous-marine d’Infinera les aide à relever les challenges économiques et techniques, en tirant le maximum de leur infrastructure existante. »
A propos d’Infinera
Infinera fournit des services de réseau optique numérique pour les opérateurs de télécommunications du monde entier. Les systèmes d’Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d’Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d’une conception et d’opérations plus simples et plus flexibles, d’une mise en service plus rapide et de la possibilité d’apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l’infrastructure optique. Pour plus d’informations, consulter le site www.infinera.com.
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles basées sur les attentes, prévisions et hypothèses actuelles, impliquant des risques et des incertitudes. Ces déclarations prennent pour fondement les informations dont dispose Infinera à la date du jour ; la réalité pourrait différer considérablement de ces informations implicites ou explicites, du fait de risques et d’incertitudes. Les déclarations prévisionnelles comprennent des déclarations concernant les attentes, croyances, intentions ou stratégies d’Infinera concernant l’avenir telles que le fait de dire que la solution sous-marine d’Infinera propose aux opérateurs de réseaux sous-marins d’optimiser à moindre coût l’investissement de leur infrastructure sous-marine en augmentant la capacité de leurs réseaux et en bénéficiant des autres avantages que procure l’architecture de réseaux optiques numériques d’Infinera ; que les opérateurs de réseaux peuvent déployer une solution de bout-en-bout, en réduisant les frais d’équipement et les coûts opérationnels, tout en simplifiant la mise en œuvre ; que la solution d’Infinera contient une nouvelle technologie innovante permettant des réductions de coût et des gains de place significatifs par rapport aux réseaux DWDM sous-marins classiques et que la vitesse d’installation et l’automatisation logicielle d’Infinera permettent un approvisionnement plus simple et plus rapide ; et que la solution sous-marine d’Infinera apporte des bénéfices que les autres concurrents ne peuvent pas proposer . Lesdites déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par des mots comme « anticiper », « croire », « peut », « pourrait », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « devrait », l’utilisation du futur ou du conditionnel ou des mots similaires. Les risques et les incertitudes qui pourraient amener les résultats à différer considérablement des déclarations prévisionnelles expresses ou implicites comprennent une stratégie professionnelle agressive de nos concurrents, notre dépendance à un seul produit, notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle, des plaintes déposées par des tiers et stipulant que nous enfreignons leurs droits de propriété intellectuelle, notre procédure de fabrication très complexe, des problèmes de performances des produits que nous pourrions rencontrer, notre dépendance à un fournisseur unique ou à quelques fournisseurs seulement, notre capacité à répondre aux changements technologiques rapides, notre capacité à assurer des contrôles internes efficaces, la capacité de nos fabricants contractuels à atteindre les résultats que nous envisagions, le développement d’une nouvelle technologie remplaçant le PIC comme technologie dominante dans les réseaux optiques, la politique générale, les conditions économiques et de marché et divers événements, comme une guerre, un conflit ou des actes de terrorisme ; ainsi que d’autres risques pouvant avoir des impacts sur le marché d’Infinera, décrits plus amplement dans notre rapport annuel Formulaire 10-K, déposé auprès de la Securities and Exchange le 17 février 2009. Ces déclarations sont basées sur les informations que nous avons à disposition à la date du jour et nous rejetons toute obligation d’actualiser les déclarations prévisionnelles comprises dans le présent communiqué de presse, en conséquence de nouvelles informations, de nouveaux faits ou autrement.