Les consultants d’Expense Reduction Analysts accompagnent le groupe ECA dans sa démarche d’optimisation des frais généraux

By
In 2009, ERA

Paris le 7 octobre 2009

Spécialisé dans la protection des vies humaines par la robotique, la simulation et les systèmes de contrôle et de sécurité, le Groupe ECA a acquis des positions dominantes dans des applications dédiées aux « milieux hostiles et contraints », sur des marchés concernant la Défense, la Sécurité Intérieure, le Nucléaire, l’Offshore ou l’Aéronautique. A la pointe de l’innovation, ECA est un des leaders dans la robotique de déminage sous-marin, sur le territoire national et à l’étranger, et un des leaders français pour la robotique terrestre et les systèmes d’assemblage d’aéronefs. En 2008, ce groupe, coté sur Euronext Paris, a réalisé un chiffre d’affaires de 88,6 M€ et a renforcé sa position dans le portefeuille de son actionnaire principal, le Groupe Gorgé qui en détient plus de 53%. Dans un souci d’optimiser ses achats non stratégiques, le groupe a choisi de faire appel aux consultants d’Expense Reduction Analysts pour leur expertise dans ce domaine.

« Quand j’ai rejoint le groupe ECA, un de mes objectifs était la réduction des frais généraux » explique Jean Jacques Martelli, secrétaire Général du Groupe ECA. « J’ai alors décidé de confier à ERA une série de missions sur des catégories telles que les assurances, les transports, le nettoyage ou les fournitures de bureau ». « Immédiatement, une équipe de spécialistes opérationnels sur nos différents sites doublée d’experts sur chacune des catégories analysées s’est mise en place ».

Les consultants d’ERA ont d’abord étudié les processus d’achat du groupe, ils ont fait ensuite une analyse de ses besoins réels qui a permis aux fournisseurs existants et concurrents de recentrer et d’ajuster leurs offres en conséquence.

Cette recherche de l’adéquation parfaite entre l’offre et la demande est le fondement de la valeur ajoutée d’ERA qui permet une amélioration du service tout en en réduisant le coût. Ce gain de productivité, souvent innovant, est l’affaire des spécialistes d’ERA. C’est ainsi que, dans la catégorie Assurances, après une analyse des risques de toute l’activité, le niveau des garanties a pu être augmenté alors que celui des primes a baissé très substantiellement et que la gestion des différents contrats a été considérablement simplifiée. C’est cette même rationalisation qui a conduit à la sélection de 2 fournisseurs pour l’ensemble du transport express national et international des entités du groupe, permettant par ce biais des économies supérieures à 50%.

« J’ai été satisfait des résultats obtenus que je n’avais que partiellement anticipés. Je ne peux que recommander à toute entreprise qui souhaite mener une action efficace et sérieuse de réduction de charges, et donc d’augmentation de profit, de se faire accompagner par les experts d’Expense Reduction Analysts », conclut Jean Jacques Martelli.


A propos d’Expense Reduction Analysts

Présent aujourd’hui dans 30 pays avec 750 consultants, ERA, fondé en 1992, propose aux entreprises et collectivités des solutions pour maîtriser leurs dépenses et optimiser leurs résultats. La particularité d’ERA – un système de rémunération basé uniquement sur les résultats obtenus, donc pas d’économies, pas d’honoraires dus par le client. Ses clients bénéficient de la force des membres du réseau ERA, tous des spécialistes expérimentés, et de leurs connaissances des marchés locaux pour réduire leurs coûts non stratégiques. Ceux-ci englobent par exemple, les travaux d’impression, le transport, les assurances, la téléphonie, le nettoyage, les déplacements, les frais bancaires, la gestion d’archives, le packaging, la publicité et l’achat d’espaces, la gestion de flottes automobiles, … etc. ERA réalise en moyenne près de 20% d’économie et ce, à qualité constante voire souvent, en améliorant la valeur des produits et des services procurés. Parmi les clients d’ERA on peut citer Fram Agences, Freescale, Bardinet, AutoContact ainsi que des grands groupes (Mazars, Ernst & Young, Ikéa, Orange…)