Assises de la sécurité 2009 : Arismore et l’Open Group annoncent leur collaboration sur l’architecture de sécurité d’entreprise
Un cadre de collaboration pour la sécurité et la fluidité de l’information
Saint-Cloud – Monaco le 8 octobre 2009
Depuis les Assises de la sécurité 2009 (Monaco, 7-10 octobre 2009), le cabinet de conseil et d’intégration en architecture d’entreprise Arismore, représentant en France de l’Architecture Forum de l’Open Group, annonce renforcer sa collaboration avec l’Open Group en participant aux initiatives du Security Forum et du Jericho Forum dans le domaine de la sécurité. L’Open Group est un consortium neutre vis à vis des technologies et des fournisseurs qui œuvre à la création d’un flux d’information sans barrière (Boundaryless Information Flow™) en se focalisant sur les standards ouverts et l’interopérabilité globale intra et inter entreprises. Cette collaboration comprend des travaux communs sur la gestion des exigences de sécurité, notamment pour la gestion des accès et des identités dans le cadre de l’ouverture des Systèmes d’Information, et l’utilisation par Arismore des cadres d’architecture de sécurité de l’Open Group sur le marché français.
Les frontières de l’entreprise se sont ouvertes et la collaboration est aujourd’hui le maître mot. Sous cette impulsion, le Système d’Information doit faire face à des défis de transformation et de sécurisation afin d’assurer la collaboration de masse, le nomadisme, l’ouverture et la gestion du risque métier et technologique. Afin de fluidifier l’information tout en la sécurisant, l’Open Group propose un cadre d’architecture de sécurité permettant d’agir de façon équilibrée et cohérente sur les processus et la gouvernance, les services applicatifs et les données, les infrastructures techniques, les compétences et la conduite du changement.
Dans leur tradition de promotion des standards et de l’ouverture, Arismore et l’Open Group proposent de gagner en efficacité et en pérennité en publiant un cadre d’architecture de sécurité d’entreprise comprenant des méthodes et des modèles, un référentiel de composants, les processus et l’organisation, la formation et la communication.
Ce cadre reprend les principes du TOGAF (The Open Group Architecture Framework), pour la partie architecture d’entreprise, et les principes de la Collaborative Oriented Architecture du Jericho Forum pour l’aspect sécurité (www.opengroup.org/jericho).
Le cadre d’Architecture de sécurité d’entreprise s’appuie sur les processus proposés par l’ISO2700X, la vision globale proposée par l’architecture d’entreprise et la valorisation de la sécurité au regard du métier de l’entreprise.
L’architecture de sécurité d’entreprise ainsi mise en œuvre propose des composants de sécurité mutualisés ou réutilisables, elle offre un catalogue de services, des modèles d’architecture de sécurité et des solutions opérationnelles, et elle facilite le déploiement des politiques et des solutions de sécurité d’entreprise.
Arismore applique ces bonnes pratiques d’architecture de sécurité d’entreprise sur des projets de simplification des infrastructures de sécurité des systèmes et des réseaux, de gestion des accès et des identités, de protection des données, et de gestion des informations de sécurité.
A propos d’Arismore
Arismore accompagne la transformation et la sécurisation des systèmes d’information des grandes entreprises. La gestion de ces changements fait émerger de nouvelles méthodes de management et de nouveaux usages des technologies dont l’objectif est de rendre les systèmes d’information agiles et performants.
Fort de son investissement et de son expérience, Arismore est devenu le spécialiste en France du conseil en Architecture d’Entreprise et de la réalisation de solutions de gestion des accès et des identités et de gestion de la qualité de service.
Ces méthodes et ces projets innovants sont adoptés par les grandes entreprises, parmi lesquelles on peut citer : Auchan, Areva, EDF, Orange, GDF SUEZ, La Poste, Monoprix, SFR, Eiffage, BNP Paribas, Société Générale, Agence Française de Développement …
Arismore, membre de l’Open Group depuis 2004, a choisi le TOGAF™ (The Open Group Architecture Framework) afin de mettre en place les meilleures pratiques internationales chez ses clients. http://www.arismore.fr.
En 2007, Arismore et l’Open Group fondent l’Architecture Forum France afin de fournir aux communautés d’architectes et aux directions des systèmes d’information françaises un accès simplifié et localisé aux informations, aux bonnes pratiques, aux ressources et aux certifications offertes par l’Open Group™. (http://www.architecture-forum.org/)
A propos de l’Open Group
L’Open Group est un consortium, neutre vis à vis des technologies et des fournisseurs, qui œuvre à la création d’un flux d’information sans barrière (Boundaryless Information Flow™) qui permettra d’accéder à une intégration de l’information intra et inter entreprises basée sur des standards ouverts et une interopérabilité globale.
L’Open Group travaille avec des utilisateurs, des fournisseurs, des consortiums et d’autres organisations de standardisation. Son rôle est saisir, comprendre et traiter les exigences présentes ou émergentes, d’établir des politiques et de partager les bonnes pratiques, de faciliter l’interopérabilité, de développer des consensus, de faire évoluer et d’intégrer des spécifications et des technologies open source, d’ offrir un ensemble complet de services afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle des consortiums, d’être le premier service de certification du secteur . Pour plus d’informations sur l’Open Group, visitez le site :