Infinera apporte de l’efficacité au réseau métropolitain

By
In 2009, Infinera

Sa nouvelle plateforme ATN étend les bénéfices des réseaux optiques numériques

PARIS le 22 octobre 2009

Alors que les villes françaises ne sont pas égales face à l’Internet haut-débit, avec de meilleurs débits pour les internautes du Nord-Pas de Calais, Ile de France et Alsace, Infinera (au NASDAQ : INFN) dévoile sa nouvelle plateforme WDM métropolitaine ATN qui étend les bénéfices de l’architecture de réseaux optiques numériques jusqu’aux extrémités du réseau, afin d’apporter aux fournisseurs de services une solution WDM gérée de bout en bout. Avec cette nouvelle offre ATN compacte et flexible et après son positionnement sur les réseaux sous-marins le mois dernier, Infinera est désormais présent de bout en bout sur les réseaux optiques. Les produits Infinera acheminent à présent un trafic actif sur tous les segments du marché DWDM : les réseaux métropolitains, régionaux/longue distance et sous-marins.

L’ATN d’Infinera est présenté en ce moment à l’événement Supercomm 2009 qui s’est ouvert à Chicago le 21 octobre 2009. Une démonstration en direct a lieu sur le stand 2609.

L’ATN a été conçu pour une intégration cohérente avec un réseau DTN d’Infinera muni d’un système de gestion de réseau commun, permettant la visibilité et l’émission d’un service de bout-en-bout. En éliminant une succession de transpondeurs aux points d’interconnexion de réseau, un réseau ATN/DTN permet des réductions de coûts, tout en apportant la facilité de gestion bien connue des réseaux Infinera jusqu’aux réseaux métropolitains. Un réseau ATN, combiné à un réseau DTN, permet une gestion de bout en bout et intégrée de la bande passante OTN pour le trafic qui transite sur le réseau, mettant ainsi en relief la gestion intégrée de la bande passante numérique d’Infinera. L’ATN fournit également une des meilleures plateformes de haute densité pour des applications métropolitaines C/DWDM autonomes, incluant une connectivité au data center, une extension de services et un réseau longue distance large bande. La puissance du logiciel de gestion et la facilité d’intervention procurent de solides options de gestion de réseau, sur les plus petits comme sur les plus grands réseaux, permettant aux opérateurs de faire des économies sur leurs interventions.

L’ATN d’Infinera est une plateforme compacte de transport optique métropolitain qui délivre jusqu’à 40 longueurs d’onde DWDM ou 8 longueurs d’onde CWDM sur une simple paire de fibres. En implémentant des SIMs (Service Interface Modules) flexibles à toutes les interfaces clients et lignes possibles, l’ATN offre des configurations souples pour simplifier et accélérer le déploiement du réseau. L’ATN a été conçu pour offrir la meilleure densité et la meilleure consommation électrique, grâce à un encombrement le plus réduit possible. Il est conçu pour supporter tous les services de transport métropolitain, parmi lesquels les services Ethernet, SAN, SONET/SDH, OTN et vidéo.

Un réseau efficace

L’architecture numérique d’Infinera a apporté une nouvelle efficacité aux réseaux optiques au cœur de l’Internet : la technologie Bandwidth Virtualization™ d’Infinera garantit que les ressources large bande du cœur du réseau peuvent être allouées pour délivrer n’importe quel service disponible entre tous les points du réseau, augmentant ainsi la flexibilité et le taux d’utilisation du réseau, et réduisant la bande passante non exploitée. En interconnectant des réseaux ATN et DTN, l’ATN étend ces bénéfices de souplesse et d’efficacité aux réseaux métropolitains.

Infinera a déjà remporté 6 contrats pour sa nouvelle plateforme ATN, aux Etats-Unis et sur d’autres continents. Ces clients ATN représentent un bel échantillon des opérateurs de réseaux optiques, parmi lesquels des opérateurs d’opérateurs, des câblo-opérateurs, et des fournisseurs de contenu Internet. Deltacom, l’un des principaux fournisseurs de services de communication intégrés du sud-est des Etats-Unis, a déployé l’ATN d’Infinera sur plusieurs de ses marchés métropolitains. Deltacom exploite déjà un réseau DTN longue distance à travers le sud-est américain. Après avoir regardé plusieurs plateformes métropolitaines, Deltacom a choisi l’ATN d’Infinera pour sa faible consommation d’énergie et d’espace, la grande quantité de services supportés et la puissance de la combinaison de réseaux ATN/DTN. “Nous sommes heureux d’intégrer l’ATN d’Infinera, avec sa capacité à augmenter rapidement la bande passante sur notre réseau métropolitain, qui permet à Deltacom de répondre rapidement et avec fiabilité aux demandes des clients tout en augmentant sa couverture sur le marché du sud-est américain,” commente Jim O’Brien, Executive Vice President of Operations de Deltacom.

Selon le cabinet d’analyse indépendant Ovum, le marché mondial du DWDM métropolitain représentait 3,6 milliards de dollars en 2008 et sa croissance moyenne est estimée à 13% par an sur les 6 prochaines années. L’arrivée de l’ATN permet à Infinera d’adresser l’ensemble du marché métropolitain. “La plateforme métropolitaine ATN d’Infinera double son marché et renforce la valeur de son offre, “ explique le Vice Président Infrastructure Réseau d’Ovum, Dana Cooperson. “Le développement maison de la plateforme permet de faire des économies grâce au lien étroit entre l’ATN et le DTN sur les zones critiques comme la gestion du service et du réseau, et l’interconnexion physique, mais la plateforme reste sa propriété. “

“Nos clients ont fait le choix de la simplicité, de l’efficacité et de la rapidité du réseau optique numérique“, déclare Jagdeep Singh, PdG d’Infinera. “Ils nous ont demandé des solutions permettant d’étendre les bénéfices d’Infinera au plus profond de leurs réseaux métropolitains. Nous sommes heureux de livrer notre toute nouvelle plateforme, l’ATN, pour faire du réseau Infinera étroitement intégré de bout-en-bout une réalité. “

Infinera à Supercomm

Infinera invite ses clients et les visiteurs du salon Supercomm à venir sur le stand 2609, McCormick Place, à Chicago, du 21 au 23 octobre 2009. Une démonstration en direct du fonctionnement du couple ATN/DTN est proposée pour montrer la facilité d’utilisation et la puissance d’approvisionnement d’un circuit de bout en bout avec un réseau Infinera. Les commerciaux et les experts techniques d’Infinera sont disponibles pour présenter les mises à jour des solutions pour réseaux sous-marins et pour réseaux moyenne distance (middle-mile), ainsi que la technologie d’intégration photonique d’Infinera, unique au monde. Les rendez-vous peuvent être pris par e-mail : info@infinera.com.


A propos d’Infinera

Infinera fournit des services de réseau optique numérique pour les opérateurs de télécommunications du monde entier. Les systèmes d’Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d’Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d’une conception et d’opérations plus simples et plus flexibles, d’une mise en service plus rapide et de la possibilité d’apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l’infrastructure optique. Pour plus d’informations, consulter le site www.infinera.com.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles basées sur les attentes, prévisions et hypothèses actuelles, impliquant des risques et des incertitudes. Ces déclarations prennent pour fondement les informations dont dispose Infinera à la date du jour ; la réalité pourrait différer considérablement de ces informations implicites ou explicites, du fait de risques et d’incertitudes. Les déclarations prévisionnelles comprennent des déclarations concernant les attentes, croyances, intentions ou stratégies d’Infinera concernant l’avenir telles que le fait de dire qu’ un réseau ATN/DTN permet des réductions de coûts, tout en apportant la facilité de gestion bien connue des réseaux Infinera jusqu’aux réseaux métropolitains ; que l’ATN fournit également une des meilleures plateformes de haute densité pour des applications métropolitaines C/DWDM autonomes ; que la puissance du logiciel de gestion et la facilité d’intervention procurent de solides options de gestion de réseau, sur les plus petits comme sur les plus grands réseaux, permettant aux opérateurs de faire des économies sur leurs interventions ; que l’ATN a été conçu pour offrir la meilleure densité et la meilleure consommation électrique, grâce à un encombrement le plus réduit possible, et pour supporter tous les services de transport métropolitain et que l’arrivée de l’ATN permet à Infinera d’adresser l’ensemble du marché métropolitain. Lesdites déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par des mots comme « anticiper », « croire », « peut », « pourrait », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « devrait », l’utilisation du futur ou du conditionnel ou des mots similaires. Les risques et les incertitudes qui pourraient amener les résultats à différer considérablement des déclarations prévisionnelles expresses ou implicites comprennent une stratégie professionnelle agressive de nos concurrents, notre dépendance à un seul produit, notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle, des plaintes déposées par des tiers et stipulant que nous enfreignons leurs droits de propriété intellectuelle, notre procédure de fabrication très complexe, des problèmes de performances des produits que nous pourrions rencontrer, notre dépendance à un fournisseur unique ou à quelques fournisseurs seulement, notre capacité à répondre aux changements technologiques rapides, notre capacité à assurer des contrôles internes efficaces, la capacité de nos fabricants contractuels à atteindre les résultats que nous envisagions, le développement d’une nouvelle technologie remplaçant le PIC comme technologie dominante dans les réseaux optiques, la politique générale, les conditions économiques et de marché et divers événements, comme une guerre, un conflit ou des actes de terrorisme ; ainsi que d’autres risques pouvant avoir des impacts sur le marché d’Infinera, décrits plus amplement dans notre rapport annuel Formulaire 10-K, déposé auprès de la Securities and Exchange le 17 février 2009. Ces déclarations sont basées sur les informations que nous avons à disposition à la date du jour et nous rejetons toute obligation d’actualiser les déclarations prévisionnelles comprises dans le présent communiqué de presse, en conséquence de nouvelles informations, de nouveaux faits ou autrement.