Arismore ouvre un cursus pour accompagner la montée en compétence des architectes au sein des entreprises

Encouragé par son succès, le centre de formation fait évoluer son enseignement

Saint-Cloud le 26 novembre 2009

Fort du succès de son centre de formation avec 100 nouveaux formés après un an d’existence, le cabinet de conseil et d’intégration en architecture d’entreprise Arismore, annonce de nouvelles formations et l’ouverture d’un cursus de montée en compétence des architectes.

Ecole d’architecture : un succès croissant

Ouverte il y a un an, l’école d’architecture d’Arismore affiche un beau bilan : 100 nouvelles personnes formées dont 37 certifiés TOGAF (The Open Group Architecture Framework) et 20 certifiés ITIL v3 Foundation. Arismore constate ainsi un engouement en France pour l’architecture d’entreprise, tous secteurs confondus, même si le secteur informatique et les télécoms ont été les plus représentés durant les formations. Le secteur public et la santé, la distribution, l’énergie et les banques-assurances ont également montré un vif intérêt.

Nouvelles formations

Outre les cours existants sur TOGAF, l’architecture d’entreprise et ITIL, le catalogue 2009-2010 du centre de formation Arismore s’enrichit.

Parmi les nouveautés :

  • une formation sur la version 9 du TOGAF, permettant une préparation en français aux certifications niveau 1 et 2
  • deux formations de niveau intermédiaire et un jeu de simulation sur ITIL V3
  • un cours pratique sur l’architecture de projets critiques
  • un cours pratique sur la mise en œuvre ITIL
  • une formation pratique sur la maîtrise de la qualité de service de bout en bout
  • un cours sur la gestion des accès et des identités et la fédération des identités

Un cursus pour former et accompagner les architectes du SI

L’autre nouveauté est la mise en place d’un cursus permettant à des experts, des chefs de projets ou des managers, de devenir architectes et de pouvoir assurer les différentes fonctions de l’architecture.

« Les entreprises et les administrations font le constat d’une carence d’architectes et d’architectes d’entreprise. Fort de son expérience interne, Arismore, pour répondre à cette demande, a mis en place un cursus de développement des compétences d’architecture », explique Eric Boulay, représentant de l’Architecture Forum France et PDG d’Arismore.

Ce cursus est prévu pour durer 12 mois, avec 20 à 40 jours de formation. Il repose sur des formations du catalogue Arismore mais aussi sur des formations externes. Il comprend un accompagnement individuel à l’usage des méthodes enseignées, pour faciliter la mise en situation sur des projets.

Un diagnostic reposant sur des entretiens individuels et des ateliers en équipes détermine les niveaux de compétences nécessaires selon le profil d’architecte souhaité. Il permet de formaliser l’objectif global pour l’entreprise, de définir les capacités d’architecture nécessaires, les objectifs par acteurs et les parcours individualisés.

Pour ce faire, Arismore utilise un modèle simple de gestion des compétences, cohérent avec l’approche du CIGREF et du TOGAF de l’Open Group. Il repose sur la notion de profils et de rôles (3 profils et 9 rôles sont identifiés) et une structuration par domaine de compétences : Architecture & Conception, Infrastructure, Métier, Pilotage, Compétences Générales SI et Compétences Générales de Management.

En fonction des objectifs, Arismore établit, en collaboration avec l’entreprise, les profils, les rôles et le niveau de compétences, et le nombre d’architectes.

Le suivi personnalisé débute dès la mise en situation du candidat dans un rôle d’architecte.

Un bilan est effectué en fin de cursus, ce programme peut donner lieu à une certification à l’architecture d’entreprise.


A propos d’Arismore

Arismore accompagne la transformation et la sécurisation des systèmes d’information des grandes entreprises. La gestion de ces changements fait émerger de nouvelles méthodes de management et de nouveaux usages des technologies dont l’objectif est de rendre les systèmes d’information agiles et performants.

Fort de son investissement et de son expérience, Arismore est devenu le spécialiste en France du conseil en Architecture d’Entreprise et de la réalisation de solutions de gestion des accès et des identités et de gestion de la qualité de service.

Ces méthodes et ces projets innovants sont adoptés par les grandes entreprises, parmi lesquelles on peut citer : Auchan, Areva, EDF, Orange, GDF SUEZ, La Poste, Monoprix, SFR, Eiffage, BNP Paribas, Société Générale, Agence Française de Développement … Arismore, membre de l’Open Group depuis 2004, a choisi le TOGAF™ (The Open Group Architecture Framework) afin de mettre en place les meilleures pratiques internationales chez ses clients. http://www.arismore.fr.

En 2007, Arismore et l’Open Group fondent l’Architecture Forum France afin de fournir aux communautés d’architectes et aux directions des systèmes d’information françaises un accès simplifié et localisé aux informations, aux bonnes pratiques, aux ressources et aux certifications offertes par l’Open Group™. (http://www.architecture-forum.org/)