Beiersdorf dynamise ses forces de vente avec la solution SFA de Coheris
Suresnes le 25 mars 2010
Coheris, éditeur français de référence sur le marché du CRM et de la BI, annonce que Beiersdorf a choisi sa solution SFA pour améliorer la productivité de ses forces de vente.
Le Groupe Beiersdorf commercialise des produits cosmétiques, solaires et pharmaceutiques dans le monde entier et fait partie des chefs de file internationaux en matière de soins de beauté et de la peau. Ses produits ont gagné la confiance des consommateurs à travers le monde, qu’il s’agisse de NIVEA ou de ses autres marques phares telles que Labello, Hansaplast ou encore Eucerin.
En France, Beiersdorf S.A dispose d’un catalogue produits de 500 références. L’objectif de l’équipe commerciale Grande Distribution est d’accroître les ventes dans plus de 3700 magasins. Afin de centraliser les informations clients sur une même application et optimiser l’ensemble des processus de vente, Beiersdorf France a décidé de s’équiper de la solution SFA de Coheris.
« Après consultation et analyse des différentes offres du marché, notre choix s’est porté sur la solution Coheris en raison de son ergonomie, de ses possibilités d’évolution et de son ouverture technologique. En effet, il était impératif qu’elle puisse s’interfacer avec notre système central de facturation (SAP) pour pouvoir suivre les commandes et récupérer des statistiques », indique Alban Maitrot, Directeur National des Ventes GMS Beiersdorf France.
Aujourd’hui, la solution Coheris permet la gestion de l’activité commerciale GMS de Beiersdorf France. Les commerciaux terrain l’utilisent pour organiser leurs visites, prendre les commandes directement en magasin, gérer les reprises des produits, recueillir les informations stratégiques en hypermarchés et supermarchés, suivre les opérations promotionnelles, et visualiser le reporting associé à ces actions. Les équipes managériales basées au siège utilisent la solution pour diffuser les priorités commerciales et analyser l’activité et les résultats de leurs équipes.
« Nous sommes très satisfaits de notre choix. La solution SFA de Coheris répond à tous les besoins exprimés : ceux de la direction commerciale, de la direction des ventes, des accounts managers et bien sûr des équipes terrain qui sont acteurs de leurs propres indicateurs clés de performances (KPI), ce qui est très impliquant », ajoute Alban Maitrot.
Ces résultats ont convaincu le Groupe Beiersdorf d’implémenter la solution de Coheris au niveau de son entité Laboratoires Dermatologiques Eucerin France, dont l’équipe commercialise des produits pharmaceutiques pour les réseaux spécialisés, avant de déployer cette même solution chez Beiersdorf Belgique, au niveau de l’ensemble des équipes commerciales siège et terrain. Dans le cadre de ces projets au périmètre fonctionnel large, l’implémentation de la solution de Coheris a permis l’optimisation de l’activité commerciale et de la prise de commande directe en point de vente.
« L’outil répond parfaitement aux besoins actuels de Beiersdorf Belgique. Il permet une grande transparence entre le siège et le terrain, et est totalement adapté à l’activité des équipes commerciales mobiles. De plus, son ergonomie lui a permis d’être adopté très rapidement par les équipes », conclut Erwin De Backer, Customer Service Manager chez Beiersdorf Belgique.
A propos de Coheris
Editeur français de référence sur le marché du CRM, Coheris propose deux gammes de solutions logicielles dans les domaines complémentaires du CRM (Care, Sales et Marketing) et de la Business Intelligence (BPM, Datamining et DQM). Coheris, qui compte plus de 1200 références grands comptes à travers le monde, s’appuie sur un réseau de partenaires technologiques et d’intégrateurs, ainsi que sur ses propres équipes de consultants spécialisés et d’ingénieurs. Coheris est cotée sur Euronext Paris (compartiment C) depuis le 30 juin 1999 (ISIN : FR0004031763 / code : COH) Coheris est éligible aux FCPI. Plus d’informations sur www.coheris.com