Infinera présente l’architecture numérique, l’intégration photonique et des démonstrations 100 Gigabit Ethernet à la conférence OFC
PARIS le 29 mars 2010
Infinera (NASDAQ : INFN) a profité de l’événement OFC/NFOEC 2010 qui se déroulait du 22 au 25 mars 2010 à San Diego pour présenter les dernières avancées de son architecture de réseaux optiques numériques, notamment lors de démonstrations conjointes sur le 100 Gigabit Ethernet, réalisées avec un certain nombre de partenaires.
Mercredi 24 mars, Steve Grubb, collaborateur d’Infinera, a expliqué comment l’architecture numérique permet aux fournisseurs de services Internet d’acquérir plus de souplesse et d’efficacité sur leurs réseaux, grâce à la Gestion Intégrée de la Bande Passante et à la Bandwidth Virtualization™ qui permet de transporter de nombreux services, décorrélés de l’infrastructure Infinera.
Un camion de démonstration
Infinera s’est déplacé avec son camion de démonstration : l’Infinera Express. En partenariat avec Juniper Networks et six autres acteurs du marché, Infinera a assuré des démonstrations d’un transfert de données à 100 GigE entre un routeur T1600 de Juniper Networks et un réseau DTN d’Infinera. La démonstration, faite avec un prototype de module d’interface 100 Gigabit Ethernet déployé sur un DTN d’Infinera, mettait la technologie 100 GigE dans des conditions très proches de celles d’une implémentation réelle. Infinera utilise des émetteurs-récepteurs CFP optiques 100 Gigabits par seconde (Gbps), disponibles actuellement. Le module d’interface 100 Gigabit Ethernet du DTN d’Infinera utilisé est le tout dernier prototype, entièrement compatible avec les toutes dernières spécifications IEEE 802.3ba.
Parmi les technologies partenaires utilisées lors de ces démonstrations, peuvent être cités les émetteurs-récepteurs CFP optiques 100GBASE-SR10 de Reflex Photonics, les émetteurs-récepteurs CFP optiques de Santur sur un système WDM à 10 canaux ou le Packet Blazer FTB-85100G appareil portatif d’EXFO, qui a également joué un rôle important, apportant sa capacité à faire des tests fiables et totalement compatibles avec le 100 GigE.
Afin de démontrer l’efficacité de l’ensemble de la gamme optique d’Infinera, l’Infinera Express embarquait également la nouvelle plateforme ATN pour réseaux métropolitains et l’Infinera Management Suite qui donne toute sa valeur à la Gestion Numérique de la Bande Passante. L’Infinera Management Suite, associée au GMPLS, permet l’approvisionnement des réseaux en quelques clics et d’autres fonctionnalités avancées pour les réseaux intégrés DTN-ATN.
D’autres présentations ont fait l’objet de discussions sur les avancées dans la conception des puces photoniques d’Infinera, les célèbres PIC (Photonic Integrated Circuits) fabriquées par la société, notamment l’évolution vers une plus grande intégration et l’utilisation de techniques avancées de modulation pour les futures PIC à 400 Gbps.
“Infinera est un leader dans la course pour fournir des services 100 Gigabit Ethernet, technologie qui va jouer un rôle important pour répondre à la demande croissante en bande passante, partout dans le monde,” explique Drew Perkins, Directeur Technique d’Infinera. “Nous sommes convaincus que notre éventail unique de technologies, intégrant l’intégration photonique à grande échelle et une architecture numérique pilotée par logiciel, combiné aux solutions de nos partenaires, acteurs majeurs du 100 Gigabit, nous donne un avantage significatif pour répondre aux demandes et relever les défis des dix prochaines années.”
L’intégration photonique d’Infinera, reconnue pour son innovation par l’OSA
Les ingénieurs d’Infinera sont habitués à la reconnaissance de leur innovation technologique. Cette année, le Dr Fred Kish, Senior Vice President de l’Optical Integrated Components Group d’Infinera, rejoint the Optical Society of America, l’OSA, devenant ainsi le 4e collaborateur d’Infinera à recevoir cet honneur. Selon l’OSA, Dr Kish est récompensé pour sa contribution aux développements qui ont conduit à la commercialisation des premiers circuits photoniques InP (Indium Phosphide) monolithiques intégrés à grande échelle et pour le lancement sur le marché de LEDs AlGaInP (Aluminium Gallium Indium Phosphide) hautes performances avec substrat transparent. Dr Kish a rejoint Infinera en 2001 pour diriger le développement et la commercialisation des premiers circuits photoniques intégrés à grande échelle. L’an dernier, les efforts de l’équipe du Dr Kish sur les composants optiques intégrés ont permis de produire des PICs qui comptent pour plus de 40% de la capacité des transmissions optiques longues distances assurées dans le monde, selon les analystes.
A propos d’Infinera
Infinera fournit des services de réseau optique numérique pour les opérateurs de télécommunications du monde entier. Les systèmes d’Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d’Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d’une conception et d’opérations plus simples et plus flexibles, d’une mise en service plus rapide et de la possibilité d’apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l’infrastructure optique. Pour plus d’informations, consulter le site www.infinera.com.
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles basées sur les attentes, prévisions et hypothèses actuelles, impliquant des risques et des incertitudes. Ces déclarations prennent pour fondement les informations dont dispose Infinera à la date du jour ; la réalité pourrait différer considérablement de ces informations implicites ou explicites, du fait de risques et d’incertitudes. Les déclarations prévisionnelles comprennent des déclarations concernant les attentes, croyances, intentions ou stratégies d’Infinera concernant l’avenir telles que le fait de parler de l’évolution vers une plus grande intégration et l’utilisation de techniques avancées de modulation pour les futures PIC à 400 Gbps et le fait de dire que nous sommes convaincus que notre éventail unique de technologies, intégrant l’intégration photonique à grande échelle et une architecture numérique pilotée par logiciel, combiné aux solutions de nos partenaires, acteurs majeurs du 100 Gigabit, nous donne un avantage significatif pour répondre aux demandes et relever les défis des dix prochaines années. Lesdites déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par des mots comme « anticiper », « croire », « peut », « pourrait », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « devrait », l’utilisation du futur ou du conditionnel ou des mots similaires. Les risques et les incertitudes qui pourraient amener les résultats à différer considérablement des déclarations prévisionnelles expresses ou implicites comprennent une stratégie professionnelle agressive de nos concurrents, notre dépendance à un seul produit, notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle, des plaintes déposées par des tiers et stipulant que nous enfreignons leurs droits de propriété intellectuelle, notre procédure de fabrication très complexe, des problèmes de performances des produits que nous pourrions rencontrer, notre dépendance à un fournisseur unique ou à quelques fournisseurs seulement, notre capacité à répondre aux changements technologiques rapides, notre capacité à assurer des contrôles internes efficaces, la capacité de nos fabricants contractuels à atteindre les résultats que nous envisagions, le développement d’une nouvelle technologie remplaçant le PIC comme technologie dominante dans les réseaux optiques, la politique générale, les conditions économiques et de marché et divers événements, comme une guerre, un conflit ou des actes de terrorisme ; ainsi que d’autres risques pouvant avoir des impacts sur le marché d’Infinera, décrits plus amplement dans notre rapport annuel Formulaire 10-K, déposé auprès de la Securities and Exchange le 17 février 2009. Ces déclarations sont basées sur les informations que nous avons à disposition à la date du jour et nous rejetons toute obligation d’actualiser les déclarations prévisionnelles comprises dans le présent communiqué de presse, en conséquence de nouvelles informations, de nouveaux faits ou autrement.