Interoute : une croissance 2009 qui défie la récession

By
In 2010, Interoute

Le succès des services de communication d’entreprise et de nouvelles connexions en Europe dopent la rentabilité opérationnelle de l’opérateur du réseau de nouvelle génération le plus étendu d’Europe

Paris le 20 mai 2010

Interoute, opérateur propriétaire du plus grand réseau de nouvelle génération en Europe, annonce un EBITDA de 40 millions d’euros en 2009, soit une augmentation de 62% par rapport à 2008. Malgré un climat de récession des plus sévères depuis la Grande Récession, Interoute a connu une hausse de 9% de son chiffre d’affaires en 2009 pour atteindre les 269 millions d’euros et générer ainsi une trésorerie positive sur deux des trois derniers trimestres. L’entreprise compte utiliser ces liquidités pour conquérir de nouvelles parts de marché, par le biais d’acquisitions et d’investissements dans l’innovation dans le domaine des services de télécommunications, et grâce à des technologies de transmission de pointe, efficaces et écologiques.

Durant la dernière année fiscale, Interoute a enregistré une forte demande à la fois pour ses solutions réseau dans le cloud et pour son offre de services d’infrastructures informatiques. Le fait qu’Interoute soit propriétaire du plus vaste réseau de nouvelle génération en Europe lui donne la particularité de pouvoir proposer de nouveaux services sans augmenter ses coûts opérationnels et réseaux – le positionnant définitivement en première ligne sur le marché du cloud computing. Posséder le plus grand potentiel de fibre et de canaux d’Europe a permis de doubler la capacité active du réseau entre 2008 et 2009 pour répondre à la demande croissante des clients qui souhaitent faire de la bande passante haute capacité un standard. Interoute a également étendu son réseau en 2009, avec deux nouveaux systèmes de câbles sous-marins : le câble SEACOM à l’Est et au Sud de l’Afrique et le câble Hannibal au Nord de l’Afrique. L’entreprise a également étendu son réseau jusqu’en Turquie.

Philippe Moity, Directeur d’Interoute, commente : « Ce qui pouvait d’abord apparaître comme un projet ambitieux – installer le réseau fibré le plus vaste d’Europe – nous donne aujourd’hui l’avantage de pouvoir introduire de nouvelles offres de télécommunications et un ensemble de services innovants, pour un coût supplémentaire négligeable pour notre entreprise. La vision d’un réseau de fibre optique avancé et unique a commencé à porter ses fruits en 2008, quand Interoute est devenu rentable pour la première année complète et nous avons exploité ce succès pour augmenter notre EBITDA de 62% en 2009. En regardant vers 2010, nous sommes très enthousiastes au regard des opportunités que nous ouvre notre réserve croissante de liquidités. Nous nous concentrons sur les acquisitions qui nous permettront d’augmenter nos revenus et notre part de marché. »

Avec pour actionnaire majoritaire la fondation de la famille Sandoz et Tecom, filiale d’une holding de Dubaï, le réseau de nouvelle génération d’Interoute, d’une valeur aujourd’hui de 3,15 milliards d’Euros, qui relie Londres à Istanbul et Stockholm à la Sicile, a su répondre à la demande naissante des entreprises européennes pour des communications avec les pays émergeants de l’Union Européenne, du Moyen-Orient et d’Afrique. Capable d’augmenter rapidement la capacité sans surcoût, parce qu’elle possède un large potentiel de fibre en Europe, et grâce à son investissement dans de nouvelles technologies de transmission efficaces, Interoute est bien positionné pour répondre à la demande croissante pour des services réseaux complexes qui réclament beaucoup de bande passante.

Interoute propose tous les éléments des télécommunications modernes, depuis les installations sous-terraines, jusqu’au cloud (from the ground to the cloud). Depuis les éléments de construction de base des réseaux modernes, comme les fourreaux et la fibre, le portefeuille de produits d’Interoute s’étend jusqu’aux solutions réseaux les plus avancées, comme les réseaux privés virtuels (VPN), les services de sécurité et les services voix et gestion de contenu. L’entreprise possède une solide culture de l’innovation, le dernier exemple étant le lancement des outils de communication de nouvelle génération pour les entreprises, parmi lesquels le développement de services unifiés pour la connectivité, la communication et l’informatique, appelée Interoute Unified ICT.

Le réseau d’Interoute constitue un pont reliant le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest. Avec des liens haute capacité vers les Etats-Unis, un point de présence en activité au Moyen-Orient et huit stations d’atterrage de câbles sous-marines encerclant l’Europe, Interoute joue le rôle d’intermédiaire européen pour les opérateurs du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord.

Source PricewaterhouseCoopers Audited Accounts, 31 décembre 2009.


A propos d’Interoute

Interoute possède le réseau voix et données le plus avancé et le plus dense d’Europe, avec 55 000 km de fibre et 8 data centers, plus 32 centres en co-location et 150 autres data centers chez ses partenaires à travers le continent. Interoute propose ses services réseaux de nouvelle génération à de nombreux secteurs d’activité incluant l’aérospatial, l’automobile, la finance, l’industrie pharmaceutique et la distribution. Chacun des opérateurs historiques européens ainsi que les grands opérateurs d’Amérique du Nord, de l’Asie du Sud Est, plusieurs administrations, universités et centres de recherches, font également partie de ses clients. Ces organisations trouvent en Interoute le partenaire idéal pour assurer leur connectivité, l’hébergement de leurs contenus, l’accès à Internet ou créer de nouveaux services. Présent au sein de toute l’Europe, en Amérique du Nord et à Dubaï, Interoute possède et gère également plusieurs réseaux de grandes villes parmi les plus grands centres d’affaires européens. Plus d‘un milliard d’euros de transactions e-commerce transitent par ses centres de données chaque jour et le support est assuré dans 15 langues européennes, faisant d’Interoute l’un des acteurs majeurs de la supply chain numérique européenne. Le réseau d’Interoute est armé pour le futur, avec le plus grand potentiel de fibre et de fourreau d’Europe, et l’opéeateur est leader dans le déploiement de technologies réseau avancées, from the ground to the cloud. www.interoute.fr