Arismore réunit les architectes autour de l’intelligence collective
Mettre les hommes au cœur de la démarche d’architecture d’entreprise.
Saint-Cloud le 28 mai 2010
Jeudi 27 mai 2010, Arismore faisait salle comble en réunissant une assemblée de managers et d’architectes de Système d’information, lors d’un séminaire à l’Aéroclub de France sur le thème « De la compétence individuelle à l’intelligence collective ». Pour Gilles Castéran, Directeur Associé d’Arismore, l’objectif de cette conférence est de partager les quelques clés permettant de faire émerger l’intelligence collective, d’accroître la capacité d’architecture et la montée en compétence des individus.
En effet, si la démarche d’architecture s’avère être une réalité pour simplifier, innover et transformer le système d’information, elle met également en évidence le besoin croissant d’architecture d’entreprise et de managers capables de faire naître une vision commune, de faire partager les trajectoires et de piloter les évolutions.
C’est pour réfléchir aux moyens à mettre en œuvre qu’Arismore a rassemblé ces acteurs dans un lieu où des esprits visionnaires ont su réunir dès 1898 des talents internationaux et poser les bases de l’organisation de l’aviation.
D’entrée, le débat est lancé : réunir des talents ne suffit pas, il faut un cadre favorisant l’échange, les initiatives et le partage dans le but de faire émerger les décisions adaptées.
Yannick Brahy, responsable de l’architecture d’entreprise au sein d’Arismore, a présenté différents cas d’usages de l’architecture d’entreprise en réponse à différentes étapes de la transformation de l’entreprise et de ses SI. Il a rappelé que les capacités de l’entreprise à se transformer reposaient sur les rôles et compétences, la conduite du changement et la communication.
Bernard Marie Chiquet, coach pour managers et équipes dirigeantes, fondateur de l’Institut de la Gouvernance Intégrale, a expliqué comment faire émerger l’intelligence collective pour aboutir à un processus de décision par consentement. Les clés de la réussite du processus de décision ont notamment été exposées, avec la compréhension, la participation et l’expression de toutes les parties comme exigences pour que l’ensemble des points de vue soient pris en compte. « L’intelligence collective, c’est la capacité à additionner des points de vue, » résume Bernard Marie Chiquet.
Thierry Lapointe, en charge du centre de formation d’Arismore, a insisté sur la notion de capacité d’architecture, intégrant le facteur humain (avec la gestion des compétences), les processus (avec la gouvernance d’architecture), la relation (avec les projets) et la description de l’architecture d’entreprise (avec son référentiel). L’accent a été mis sur la nécessité de pérenniser ces démarches en bon professionnel avec des outils collaboratifs. L’importance du référentiel de compétences, d’un cursus de formation, de coaching, et la valorisation des architectes ont été mis en avant afin d’inviter les participants à construire une capacité à accompagner le changement actuel et futur.
Pour conclure, Eric Boulay, président d’Arismore, et représentant de l’Open Group en France, a ouvert la table ronde par le constat que les modèles étaient désormais suffisamment nombreux pour se concentrer sur l’usage de ces derniers, une vision partagée par les études du MIT (Media Lab), le rapport Bravo sur « La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique », et le livre « Enterprise 2.0 », entre autres.
A propos d’Arismore
Arismore accompagne la transformation et la sécurisation des systèmes d’information des grandes entreprises. La gestion de ces changements fait émerger de nouvelles méthodes de management et de nouveaux usages des technologies dont l’objectif est de rendre les systèmes d’information agiles et performants.
Fort de son investissement et de son expérience, Arismore est devenu le spécialiste en France du conseil en Architecture d’Entreprise et de la réalisation de solutions de gestion des accès et des identités et de gestion de la qualité de service.
Ces méthodes et ces projets innovants sont adoptés par les grandes entreprises, parmi lesquelles on peut citer : Auchan, Areva, Coface, DCNS, EDF, Orange, GDF SUEZ, La Poste, Monoprix, SFR, MMA, BNP Paribas, Société Générale, Agence Française de Développement … Arismore, membre de l’Open Group depuis 2004, a choisi le TOGAF™ (The Open Group Architecture Framework) afin de mettre en place les meilleures pratiques internationales chez ses clients. http://www.arismore.fr.
En 2007, Arismore et l’Open Group fondent l’Architecture Forum France afin de fournir aux communautés d’architectes et aux directions des systèmes d’information françaises un accès simplifié et localisé aux informations, aux bonnes pratiques, aux ressources et aux certifications offertes par l’Open Group™. (http://www.architecture-forum.org/)