Le groupe Bel confie à Interoute l’hébergement de l’ensemble de ses sites web
Une campagne de webmarketing peut multiplier par 50 le trafic d’un site : Interoute relève le défi
Paris le 30 août 2010
Interoute, opérateur-hébergeur propriétaire du plus grand réseau de nouvelle génération en Europe et possédant 8 data centres, annonce que le groupe Bel a choisi ses services d’hébergement managés pour l’ensemble des sites du Groupe, parmi lesquels son site corporate www.groupe-bel.com mais aussi les sites de ses marques comme lavachequirit.com, kiri.fr, boursin.fr, apericube.fr, babybel.fr.
Souhaitant un service d’hébergement de qualité irréprochable, alliant sécurité, évolutivité et standardisation, capable de supporter les pics de trafic générés par les campagnes de marketing web 2.0 de l’ensemble des marques du groupe, Bel a choisi Interoute comme partenaire de sa communication web.
« Nous avons été convaincus par le sérieux et la qualité des solutions proposées par Interoute pour répondre à notre besoin d’hébergement de dizaines de sites web, vitrines de notre société, » témoigne Arnaud Barbosa – Leclercq, Responsable Changement et Industrialisation à la DSI du Groupe Bel. « Cette collaboration est allée au-delà de nos attentes. A l’écoute, Interoute a démontré sa capacité à travailler dans des écosystèmes complexes, avec beaucoup d’acteurs. Les technologies et la réactivité d’Interoute permettent à nos équipes marketing et aux agences de communication partenaires d’utiliser à plein les technologies du marketing 2.0 pour générer du trafic sur les sites de marque, en toute sécurité et sans craindre la saturation. »
Sécurité
Interoute a proposé une solution hautement sécurisée alliant firewall de haut niveau et sonde de détection et de prévention d’intrusion.
« Au-delà des dispositifs et procédures spécifiques mis en œuvre par Interoute, les niveaux de sécurité de l’ensemble de la chaine de diffusion des sites web sont audités régulièrement par les outils Qualys, partenaire d’Interoute, » explique Philippe Moity, Directeur d’Interoute.
Evolutivité
Interoute a mis en place un cloud privé sous technologie VMWare permettant une grande réactivité face aux pics de fréquentation liés aux campagnes de web marketing (e-mailing, campagne on-line). Par exemple, lorsqu’une campagne marketing de type home page take over habillée aux couleurs de la Vache qui rit a généré en 48H une multiplication par 50 du trafic sur le site web de la marque, Interoute a fait évoluer la plateforme réseau et la capacité serveur en 4H.
« Nous savons rapidement activer des capacités supplémentaires, que ce soit par réaction ou par anticipation, » ajoute Philippe Moity. « Nous avons mis en place des règles de gouvernance du projet au sens ITIL du terme. Elles nous permettent d’anticiper et de piloter. Chez Bel, la fréquentation est de l’ordre de millions de pages vues et nous connaissons des montées en charge fulgurantes, au gré des campagnes marketing. Nous sommes capables d’absorber des multiplications par 2 ou 3 du trafic sans modifier la plateforme. »
Standardisation
Alors que chaque site web avait été développé indépendamment, avec des technologies hétérogènes, Interoute a opéré une certaine standardisation pour simplifier la gestion de l’hébergement, avec des technologies CMS et e-commerce leaders du marché. Cette standardisation des technologies permet aux Fromageries Bel de maîtriser les coûts d’hébergement tout en laissant aux agences et entités de développement la possibilité d’exprimer leur talent et ainsi satisfaire les équipes marketing de Bel.
A propos d’Interoute
Interoute possède le réseau voix et données le plus avancé et le plus dense d’Europe, avec 55 000 km de fibre et 8 data centres, plus 32 centres en co-location et 150 autres data centres chez ses partenaires à travers le continent. Interoute propose ses services réseaux de nouvelle génération à de nombreux secteurs d’activité incluant l’aérospatial, l’automobile, la finance, l’industrie pharmaceutique et la distribution. Chacun des opérateurs historiques européens ainsi que les grands opérateurs d’Amérique du Nord, de l’Asie du Sud Est, plusieurs administrations, universités et centres de recherches, font également partie de ses clients. Ces organisations trouvent en Interoute le partenaire idéal pour assurer leur connectivité, l’hébergement de leurs contenus, l’accès à Internet, ou créer de nouveaux services. Présent au sein de toute l’Europe, en Amérique du Nord et à Dubaï, Interoute possède et gère également plusieurs réseaux métropolitains parmi les plus grands centres d’affaires européens. Plus d‘un milliard d’euros de transactions e-commerce transitent par ses centres de données chaque jour et le support est assuré dans 15 langues européennes, faisant d’Interoute l’un des acteurs majeurs de la supply chain numérique européenne. Le réseau d’Interoute est armé pour le futur, avec le plus grand potentiel de fibres et de fourreaux d’Europe, et l’opérateur est leader dans le déploiement de technologies réseaux avancées, from the ground to the cloud. www.interoute.fr
A propos de Bel
Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque. Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer ou Boursin, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2009 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Près de 11.500 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent aux succès du Groupe. Ses produits sont élaborés dans 27 sites de production et distribués dans plus de 120 pays. http://www.groupe-bel.com