OpTier réduit les coûts des projets de CMDB grâce à l’automatisation

By
In 2010, Optier

Le logiciel de Business Transaction Management d’OpTier découvre automatiquement et modélise dynamiquement les relations entre transaction et application, pour un retour sur investissement plus rapide

Paris et New York le 22 septembre 2010

OpTier®, leader du Business Transaction Management (BTM), annonce le lancement d’OpTier BTM™ for Configuration Management Database (CMDB)/Configuration Management Systems (CMS), apportant ainsi aux directions informatiques une nouvelle approche pour réduire significativement les coûts, en alimentant automatiquement et en maintenant dynamiquement le CMDB/CMS, tout en favorisant un retour sur investissement plus rapide.

Alors que le but d’un projet de CMDB/CMS est de permettre de meilleures décisions en matière de gestion du Système d’Information, de nombreux challenges sont apparus dans la gestion et la maintenance de tels projets, conduisant parfois à leur abandon.

« Les premières implémentations de CMDB/CMS se sont concentrées sur le chargement au sein du CMDB d’autant d’items de configuration et leurs attributs que possible », précise Ronni Colville, VP distinguished analyst au Gartner. « Lorsque les entreprises se sont aperçues que ces données n’étaient plus une représentation valide d’un système, d’un composant ou d’un service informatique, il devint évident qu’elles avaient tout à recommencer ».

OpTier BTM évite les échecs des projets CMDB/CMS en les faisant démarrer sur les transactions métiers critiques et le ressenti des utilisateurs. En alimentant le CMDB/CMS automatiquement et précisément avec des données relatives aux transactions métiers et services critiques, l’informatique se dote d’un CMDB/CMS orienté métier dès sa conception. Fonctionnant 24h sur 24, 7j sur 7, et récoltant des données depuis toutes les transactions circulant au sein de chaque application, OpTier met à jour automatiquement le CMDB/CMS au fur et à mesure des changements au sein de l’infrastructure. Les données sont ainsi toujours valides et à jour.

En résumé, le BTM apporte aux projets de CMDB/CMS :

• une modélisation automatique et dynamique ne nécessitant aucune modélisation manuelle, améliorant ainsi la qualité et un contenu plus précis.

• une véritable approche « top-down » de gestion des services informatiques en commençant par les transactions métiers critiques.

• la possibilité pour les directions informatiques de mieux allouer leurs ressources en fonction des priorités de résolution des problèmes (par exemple l’impact sur les transactions métiers, le coût des transactions, les contrats de niveau de service, les processus, le ressenti utilisateur, les lieux géographiques).

• une information critique aux gestionnaires du changement et de la configuration, pour la planification et la mise en œuvre des changements, permettant d’organiser les temps d’arrêts et d’éviter des perturbations coûteuses.

« Alors que les informaticiens accordent une seconde chance à la CMDB, il est important qu’ils prennent en considération l’approche plutôt que de se concentrer uniquement sur l’implémentation du produit », précise Linh Ho, directeur Marketing Produit cher OpTier et co-auteur du livre – IT Service Management Forum, de l’itSMF, IT Service Management – Global Best Practices. « Une approche transactionnelle métier automatisée bannissant toute modélisation manuelle évite les maux de tête et les coûts élevés de tels projets ».

OpTier BTM for ITIL CMDB/CMS est disponible. Pour plus d’information : http://www.optier.com/cmdb_cms.aspx

Pour écouter un webcast sur les challenges du CMDB/CMS et l’apport du BTM : http://go.optier.com/CMDB-CMS-SKMS-WhatstheProblem.html


A propos d’OpTier

Parmi les milliards de transactions ayant lieu chaque seconde, OpTier en assure plus que n’importe quel autre éditeur de logiciels de gestion de systèmes d’information. La solution de Business Transaction Management d’OpTier (OpTier BTM™) permet de prendre le contrôle de la performance et de la disponibilité des applications de l’entreprise. OpTier BTM garantit l’exécution rapide et complète de toutes les transactions en gérant chaque étape qui les compose. La solution fournit une visibilité hors pair sur l’ensemble des transactions afin d’éliminer les interruptions de service, de gérer efficacement le changement et d’améliorer le ressenti de l’utilisateur final. Forte d’une liste sans cesse croissante de clients parmi les Global 2000, OpTier est à l’origine du concept positionnant les transactions au point de rencontre entre l’informatique et les métiers de l’entreprise.

Pour plus d’information, merci de visiter www.optier.com