SHISEIDO déploie SAP en Europe et choisit Crossgate pour l’EDI
Des profils partenaires EDI pour des coûts prédictifs et une réactivité accrue
Paris le 28 septembre 2010
Crossgate, expert mondial en intégration business-to-business (B2B), annonce que le groupe de cosmétiques Shiseido l’a retenu comme prestataire EDI unique pour l’ensemble de l’Europe.
Lorsqu’en 2008, le groupe de cosmétiques choisit de déployer SAP dans toute l’Europe, la question d’un prestataire EDI unique se pose, afin de simplifier et d’harmoniser les échanges. Après étude de plusieurs solutions, le choix de Shiseido se porte sur Crossgate, le prestataire EDI le plus proche de SAP. Outre son parfait fonctionnement avec SAP, en toute transparence pour l’utilisateur, Crossgate apporte une nouvelle vision de l’EDI, basée sur la réutilisation de profils partenaires existants.
« Nos clients étaient déjà référencés par Crossgate, ce qui nous garantissait des liens sécurisés déjà éprouvés et un démarrage rapide, » explique Dominique Caillon, Directeur Informatique de Shiseido International Europe. « Ce qui nous a plu, c’est le fait de réutiliser des développements déjà réalisés pour minimiser les coûts. Il y a un retour sur investissement pour chaque message. Si nous avions conservé l’EDI en interne, nous aurions dû faire des développements spécifiques pour chacun de nos clients. Avec Crossgate, il s’agit simplement d’ouvrir des portes. »
Les messages EDI ont été centralisés et leur gestion est confiée à Crossgate. L’ouverture de l’EDI à un nouveau client ou à un même client dans un nouveau pays est désormais très souple, elle se résume à un simple paramétrage dans le Master Data de SAP. Les messages sont standardisés au maximum, afin de pouvoir être réutilisés.
La France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et la Belgique sont concernés par cette centralisation EDI.
En France et en Espagne, plusieurs enseignes de grands magasins et de parfumerie, clients nationaux ou européens, bénéficient déjà des facilités EDI ainsi mises en place.
« L’EDI est critique pour Shiseido. Nous avons besoin d’une haute disponibilité pour que les commandes, les factures, les bons de livraison, les avis de paiements arrivent à destination. Avec Crossgate, nous avons acheté de la tranquillité. Leur équipe s’occupe de la surveillance, elle connaît parfaitement SAP et nous aimons travailler ensemble, » confie Dominique Caillon.
A propos de Shiseido
Depuis 1872, date à laquelle Arinobu Fukuhara établit la première pharmacie de style occidental au Japon, Shiseido a connu une croissance constante pour devenir l’un des premiers groupes cosmétiques mondiaux. L’entreprise a gagné une solide réputation d’innovation et de qualité au service de la fonctionnalité, de la sensibilité et de la sécurité de ses produits cosmétiques. Les exportations vers l’Europe débutent en 1963. La société établit ensuite un premier site de production local dans les années 1960. Des coentreprises sont également mises en place avec des sociétés européennes, comme par exemple avec Beauté Prestige International et les Laboratoires Decléor. Aujourd’hui, les ventes européennes représentent 40% des ventes à l’étranger de Shiseido et l’Europe est l’une des régions les plus profitables du groupe. http://www.shiseido.fr/
A propos de Crossgate
Crossgate est le fournisseur d’une solution B2B/EDI clé en main garantissant l’intégration exhaustive des partenaires métiers. Une seule connexion au réseau B2B mondial de Crossgate, le Business-Ready Network, permet aux entreprises de réaliser des échanges de données électroniques avec tout partenaire, indépendamment des formats et des médias, y compris pour la facturation fiscalement dématérialisée. La connexion se fait à l’aide de solutions sur mesure aussi bien pour les utilisateurs de SAP® que pour les utilisateurs d’autres solutions ERP. Plus de 40.000 entreprises dans tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui connectées au réseau.
Début 2010, Crossgate et SAP ont étendu leur coopération à une application B2B complémentaire du portefeuille de SAP (Solution Extension). SAP Information Interchange by Crossgate permet aux utilisateurs de solutions SAP d’échanger spontanément des données B2B via le réseau avec tout partenaire métier dans le monde.
AUDI, BASF, Continental, EPCOS, Lanxess, VW et beaucoup d’autres sociétés internationales sont des clients de Crossgate.
Crossgate est présent en Allemagne sur quatre sites, ainsi qu’à Paris, Atlanta, Londres et Milan. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.crossgate.com.
SAP et tous les autres produits et services SAP mentionnés aussi bien que leurs logos respectifs sont des marques ou des marques déposées de SAP AG en Allemagne et dans d’autres pays dans le monde. Tous les autres noms de produis et services mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs.