Interoute invente le Data Centre Virtuel
La simplicité du cloud public avec la sécurité du cloud privé
Paris le 26 janvier 2012
Interoute, opérateur propriétaire de la plus grande plateforme de services cloud d’Europe, lance une nouvelle offre inédite dans le monde du cloud computing : le Virtual Data Centre (VDC). Il permet aux entreprises de créer des services cloud très réactifs pour répondre aux demandes complexes des entreprises européennes. VDC repose sur le réseau paneuropéen d’Interoute et permet aux organisations de déployer en quelques minutes un environnement virtuel ou une infrastructure de stockage pour leurs applications d’entreprise. Ce service apporte simplicité et sécurité au cloud de l’entreprise et annihile le choix entre les avantages du cloud public et la sécurité du cloud privé pour proposer désormais d’avoir les deux à la fois. Pour se conformer aux législations européennes concernant la protection des données, le client peut choisir la localisation physique de son infrastructure VDC dans n’importe quel pays d’Europe. Autre bénéfice pour le client : Interoute ne demande aucun surcoût pour le transfert de données d’un site à l’autre ou pour la connectivité au VDC.
Le VDC d’Interoute est très souple, il convient aussi bien à l’utilisation d’un serveur pendant une heure qu’à l’utilisation de 100 000 machines dans de multiples pays. Sa structure de coût basée sur un paiement à l’usage le rend aussi intéressant qu’un cloud public tout en utilisant l’infrastructure réseau d’Interoute qui lui apporte la sécurité d’un cloud privé. Les organisations ont le choix entre importer leur propre matériel, et migrer depuis un cloud public se fait d’un simple clic, ou utiliser leurs propres machines internes selon les standards de l’entreprise. Elles peuvent également utiliser le matériel certifié par Interoute dans la bibliothèque d’équipements.
“Avec notre Data Center Virtuel, nous faisons ce qu’Amazon a fait dans le monde du cloud computing public et nous adressons tous les besoins de l’entreprise, publics ou privés. Nous apportons surtout la simplicité, le self-service et la flexibilité du cloud public aux organisations qui ne sont pas encore prêtes à abandonner le niveau de sécurité et de performance qu’elles connaissent aujourd’hui,” déclare Philippe Moity, Directeur d’Interoute. “De nombreuses sociétés ont hésité à passer au cloud computing , soit préoccupées par le manque de sécurité, soit de peur que le cloud empêche le contrôle des données. Avec le Virtual Data Center, nous permettons aux organisations de voir à l’intérieur même de notre cloud paneuropéen et de décider où et comment elles veulent stocker leurs données. C’est du cloud computing sans compromis.”
En tant que fournisseur de l’infrastructure TIC la plus étendue d’Europe, choisir Interoute assure une performance optimale où que soient les utilisateurs. De même, les organismes concernés par la conformité aux lois individuelles sur la confidentialité des données, les fuites et la rétention d’information peuvent se tourner vers Interoute en toute confiance. Sa présence dans 29 pays justifie sa capacité à fournir le niveau de gouvernance et la transparence sur les données nécessaires pour travailler en Europe. Interoute jouit d’une expérience exceptionnelle de la protection de données critiques sur des plateformes technologiques hétérogènes pour des entreprises leaders à qui elle fournit des solutions de cloud privé à travers le monde. Elle est également membre de la Cloud Security Alliance, formée pour promouvoir les meilleures pratiques de sécurité au sein des infrastructures Cloud Computing.
Contrairement aux autres offres de cloud computing public, VDC est construite sur le réseau MPLS/IP paneuropéen d’Interoute, ce qui garantit aux clients un routage, une sécurité, une performance et des SLA optimums de bout en bout. Interoute prend en charge l’infrastructure, l’électricité, l’équipement, l’espace et les besoins humains nécessaires à la création d’un environnement TIC dynamique, pour laisser les entreprises se concentrer sur l’utilisation des applications permettant le bon déroulement de leur activité. Les utilisateurs peuvent concevoir, provisionner et gérer leur VDC en quelques minutes et en toute sécurité, et bénéficier ainsi d’un rendement bien meilleur que s’il avait fallu construire leur propre cloud.
VDC est lancé avec le choix entre Londres, Genève et Amsterdam et d’autres localisations seront ajoutées courant 2012.
A propos d’Interoute
Interoute possède le réseau voix et données le plus avancé et le plus dense d’Europe, avec 60 000 km de fibre et 8 data centres, plus 32 centres en colocation et 150 autres data centres chez ses partenaires à travers le continent. Interoute propose ses services réseaux de nouvelle génération à de nombreux secteurs d’activité incluant l’aérospatial, l’automobile, la finance, l’industrie pharmaceutique et la distribution. Chacun des opérateurs historiques européens ainsi que les grands opérateurs d’Amérique du Nord, de l’Asie du Sud Est, plusieurs administrations, universités et centres de recherches, font également partie de ses clients. Ces organisations trouvent en Interoute le partenaire idéal pour assurer leur connectivité, l’hébergement de leurs contenus, l’accès à Internet, ou créer de nouveaux services. Présent au sein de toute l’Europe, en Amérique du Nord et à Dubaï, Interoute possède et gère également plusieurs réseaux métropolitains parmi les plus grands centres d’affaires européens. Plus d‘un milliard d’euros de transactions e-commerce transitent par ses centres de données chaque jour et le support est assuré dans 15 langues européennes, faisant d’Interoute l’un des acteurs majeurs de la chaines de distribution numérique européenne. Le réseau d’Interoute est armé pour le futur, avec le plus grand potentiel de fibres et de fourreaux d’Europe, et l’opérateur est leader dans le déploiement de technologies réseaux avancées, from the ground to the cloud. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.interoute.fr ; Suivez-nous sur twitter http://twitter.com/Interoutenews